ANGUIS IN HERBA - Le serpent sous l'herbe

26 juin 2006

Verviers : Projet Spintay

Le projet Spintay, qui devrait donner la possibilité au promoteur ForumInvest de réaliser un centre commercial au centre ville, est sans aucun doute le sujet qui passionne le plus les verviétois pour le moment ... qu'ils soient pour ou contre.


Il est important, dans un sujet comme celui-ci, de savoir reconnaître les vrais serpents des faux.


La plupart des personnes opposées à ce projet réduisent souvent le problème à la couverture de la Vesdre. On entend souvent dire :"Verviers, capitale wallonne de l'eau et on recouvre la rivière".

Il s'agit la d'un faux serpent ... celui qui va permettre au bourgmestre Claude Desama de faire croire qu'il va lâcher du lest à la veille des élections pour espérer retrouver son écharpe tricolore.

Les vrais serpents se cachent ailleurs :


  • La trémie : Par cette voie passent en moyenne 12000 véhicules par jour. Cette artère est la plus importante pour sortir du centre-ville vers l'ouest. La rue Xhavée compte elle un trafic quotidien de 7000 véhicules. ForumInvest compte s'approprier cette trémie pour en faire l'entrée de son parking. Le traffic vers l'ouest passera donc par la rue Xhavée, seule possibilité pour sortir du centre. La mobilité dans la ville sera donc compromise par un manque cruel de voies d'accès. Comment les commerces traditionnels du centre pourront faire face au manque de mobilité ? Que se passera t-il au rond-point de la gare lorsque les 19000 véhicules (trémie + Xhavée), additionné du traffic du Palais et de la Concorde, vont s'y engouffrer ?

  • Le commerce verviétois : La présence d'un centre commercial de presque 100 magasins ne risque t-il pas de porter un coup mortel au commerce traditionnel verviétois ? Lorsque l'on voit en Amérique du nord, patrie des centre commerciaux, que le "petit commerce" a presque entièrement disparu aux alentours de ces mamouths de la distribution on peut se poser la question. Le manque de mobilité au centre va sans aucun doute précipiter encore cette euthanasie économique.

  • Et si cela ne fonctionne pas ? Et si ForumInvest se plante ? On peut se poser la question suite à l'échec de l'Outlet Factory et du centre commercial à Eupen. On va avoir un bunker de 15 mètres de haut au millieu de la ville. A qui vont revenir les frais de réhabilitation ou de démolition ? A ForumInvest ou ... aux Verviétois ?
Il y a encore bien d'autres points à débattre. Il est évident qu'il faut faire quelque chose pour Spintay mais pas au détriment de la mobilité, du commerce Verviétois et du cadre de vie.