ANGUIS IN HERBA - Le serpent sous l'herbe

10 juillet 2008

Annibal ad portas - Voici l'enquête publique !

Annibal ad portas ! Annibal est à nos portes. Ce cris d'alarme des Romains signifie que le péril est imminent. Il fait référence à la défaite des cohortes romaines face aux forces carthaginoises d'Annibal à la bataille de Cannes et à la vulnérabilité de le ville de Rome face à l'envahisseur.

Annibal est à nos portes ! La vulnérabilité de Verviers face à l'envahisseur batave et à l'attitude de son sénat n''est malheureusement plus a démontrer.

Demain, débute l'enquête publique. Elle aura lieu jusqu'au 9 septembre à 15 heures. Pendant ce temps, nous pourrons allez consulter le dossier déposé par ForumInvest dans les locaux communaux, Pont de Sommeleville n°2 (anciens bâtiments Electrabel/Intermosane). Petit bémol, le dossier ne sera pas accessible entre le 16 juillet et le 15 août pour cause de congés !

Comment faire ?
  • Tout le monde, et pas seulement les Verviétois, peuvent faire leurs observations par écrit ou verbalement. Si c'est par écrit, une lettre adressée à l'administration communale de Verviers, Place du Marché 55 à 4800 Verviers doit suffire. Je suggère quand même d'envoyer vos missives par recommandé. Si c'est verbalement, ce ne sera que le mardi soir et sur rendez-vous à convenir au 087 327570 au moins 24 heures plus tôt.
  • Le dossier sera visible tous les jours de 8:00 à 12:00 du lundi au vendredi. Le mercredi, il sera visible en plus de 13:30 à 16:30. Le vendredi, une "nocturne" sera organisée de 17:00 à 20:00 et uniquement sur rendez-vous (087 327542). Rien n'est prévu pour le samedi.
  • Il ne sera tenu compte que des remarques qualifiées d'objectives. Les mentions politiques et philosophiques seront écartées. Je m'interroge sur le caractère totalement subjectif de ce point de règlement car les termes "politiques" et "philosophiques" sont tellement vagues que le simple fait de dire "Je ne suis pas d'accord" pourrait être qualifié de la sorte !

Et voilà ! A nous tous de jouer maintenant. Plus nous seront nombreux pour participer à cette enquête, plus nous auront des chances de reprendre notre droit à décider de notre vie, de notre cadre de vie. Je pense que cet enjeu vaut bien d'y consacrer un peu de notre temps.

Annibal est à nos portes, c'est vrai ... mais les Romains ont tenu bon et ont fini par vaincre le général de Carthage !