ANGUIS IN HERBA - Le serpent sous l'herbe

05 juin 2008

Un parking qui jette un froid.

La presse Verviétoise fait état aujourd'hui d'une information pour le moins étonnante. Le magasin O'Cool (surgelés) de la rue de Bruxelles a adopté un règlement de parking que je placerais dans la catégorie du "N'importe quoi".

Dès à présent, le parking est soumis à surveillance. Le disque de stationnement doit être utilisé et le client a le droit de stationner pendant une heure. Si le délais est dépassé ou si le disque n'est pas visible, le commerçant s'est arrogé le droit de percevoir une amende de 40 EUR !!! L'argument du commerçant tiens dans le fait que son parking est souvent utilisé par des voitures-ventouses d'automobilistes qui tentent de ne pas payer de la sorte les horodateurs de la Ville.

Ce règlement de parking me pose plusieurs questions :

1. De quel droit un commerçant peut exiger d'un citoyen une amende alors que celle-ci ne peut, par définition, être établie que sur décision judiciaire ?

2. Comment ce commerçant sera t-il en mesure d'identifier le conducteur du véhicule ? Cela suppose un accès au registre des immatriculations. Même si O'Cool fait appel à un gestionnaire de parking, l'accès à de tels renseignements par une entreprise privée pose questions.

3. Au lieu de penser répression et d'engager une entreprise privée dans ce but, pourquoi ce commerçant ne procède t-il pas à l'engagement d'un steward chargé de l'acceuil de la clientèle dans le parking et qui empêcherais alors les voitures ventouses de prendre des places ?

Pour ma part, de telles pratiques me font fuir bien loin de ces commerces. Je ne pense pas que j'irai à nouveau dans ce magasin tant que de telles contraintes existent. Je considère que la convivialité est une des premières qualités d'un commerce et la menace n'en fait pas partie.

Mais cela montre aussi que la gestion du parking à Verviers est largement inefficace. Il est temps que le conseil communal prenne les choses en main pour, par exemple, favoriser l'utilisation de parkings de périphérie et limiter le stationnement en ville. Les voitures ventouses seraient dès lors retirées du paysage urbain pour ne laisser la place qu'à la clientèle des commerces et services du centre-ville.

1 Commentaires:

Enregistrer un commentaire

<< Début