ANGUIS IN HERBA - Le serpent sous l'herbe

05 avril 2008

La boulimie de l'Ogre Batave.

Non content de vouloir défigurer Verviers avec son furoncle de béton, voici que ForumInvest bave devant un autre gros gâteau de notre ville : l'ancien Innovation !

Ce bâtiment, au coeur des deux places, a toujours été un endroit commercial de première importance. Après le départ de l'Inno, on y a vu se développer des boutiques comme H&M, SuperClub puis Video Square, et j'en passe ! Autour de ces enseignes s'est développé toute un groupe de commerces et d'horeca qui font de ces places un lieu dédié à la promenade et au shopping.

Mais voici que l'Ogre Batave a d'autres vues sur notre centre-ville. Pour lui, la priorité reste son bunker. Pour cela, il doit virer de ses pénates l'UMV pour profiter de ses locaux. Mais comment réaliser cela sans déforcer leurs plans ? Regardons donc ensemble le machiavélisme de la bande à Huon :

ForumInvest va acheter les bâtiments de l'Inno et les vider pour en faire des bureaux. Une fois cela réalisé, il aura facile de négocier les bâtiments de l'UMV. Une fois le déménagement effectué, le bunker aura toute la place pour écraser notre ville comme le désire le promoteur.

Mais qu'implique donc cette opération ?

  • Avant tout, les enseignes présentes dans l'immeuble "Inno" devront partir. Vidéo Square a déjà acheté l'espace commercial où a eu lieu l'exposition de Vesdre-Avenir, rue de l'Harmonie. H&M, et autres M&S devront sans doute voir ailleurs également.
  • Placer des bureaux entre les deux places va diminuer l'offre commerciale et nuire aux "indépendants" de la place. Rappellez-vous ce qui est devenu des "Galeries des 2 Places" quand des bureaux ont remplacés les magasins : les commerçants sont partis et les cellules ont été reprises par la FGTB, le MR, ... et maintenant, la galerie est d'une pauvreté commerciale incroyable. Et l'Histoire a une facheuse tendance à se répéter !!!
  • Retirer les grandes enseignes du centre va créer un "no man's land" entre le quartier du Brou et Crapaurue. Cette dernière rue risque dès lors d'être étouffée par le manque de clients, ceux-ci étant contraints de se cantonner au voisinage du bunker pour trouver les enseignes qui sont parties des places.

Ce plan de ForumInvest montre bien que le but de cette entreprise n'est pas de revitaliser le centre-ville, mais de tout drainer vers son centre commercial tout en rendant exangue les autres commerces de la ville. Cela fait à présent presque deux ans que je tente de démontrer que l'Ogre Batave va tuer le commerce au centre-ville, ce que Huon ou Mettewie juraient ne jamais vouloir faire.

Voici que le premier acte de l'annexion du commerce Verviétois par ForumInvest se dessine. J'espère que nos politiques vont enfin se ressaisir avant que les "accords de Munich" soient conclus avec le promoteur boulimique.

4 Commentaires:

  • Mais qui aura la puissance et la force pour arrêter ces monstres ? Si ça continue, toute la ville leur appartiendra, et plus personne n'aura son mot à dire.

    On a beau répéter qu'on ne veut pas d'eux à Verviers, ils s'en fichent. Ne comprendront-ils jamais que leurs idées ne sont pas bonnes pour la ville ?

    Par Anonymous Sitelle, à  6 avril 2008 à 05:47:00 UTC+2  

  • LES VERVIETOIS !!!

    ILS NE PASSERONT PAS !!!

    Par Anonymous l'oiselle, à  8 avril 2008 à 11:14:00 UTC+2  

  • Mais quelle erreur d'avoir voté socialiste !!!!
    Mes parents se retourneraient dans leur tombe s'il voyait comment le PS se comporte à Verviers.

    Par Anonymous Emilio, à  9 avril 2008 à 09:39:00 UTC+2  

  • C'est vrai que le PS est fautif ! Le bourgmestre vient de ce parti et a pactisé avec le diable hollandais. (dommage qu'on ne sait pas donner des pieds au derrière de Desama pour le moment).

    Le MR est tout aussi fautif pour s'être embarqué dans une telle aventure. Tout ça pour le pouvoir, sans doute.

    Le CDH est coupable pour ne pas avoir été prudent et avoir laissé la ville pactiser avec Foruminvest. Ils n'auraient jamais dû signer quoi que ce soit alors qu'ils étaient dans la majorité.

    Par Anonymous carlos l., à  9 avril 2008 à 12:32:00 UTC+2  

Enregistrer un commentaire

<< Début