ANGUIS IN HERBA - Le serpent sous l'herbe

05 mars 2008

Quand on rate une occasion de se taire !

Décidément, le vent de panique qui souffle chez les partisans du projet ForumInvest leur fait dire n'importe quoi ! La dernière en date se retrouve dans les lignes du journal "La Meuse" où Maître Voisin accuse Vesdre-Avenir de désinformation.

En fait, Verviers-Avenir (le faux V-A) accuse Vesdre-Avenir (le vrai V-A) de malhonnêteté intellectuelle suite à certains propos qui se serait tenus dans les locaux ouverts au public de l'exposition citoyenne.

Tout d'abord, je tiens à souligner que le message de Vesdre-Avenir se trouve sur les murs de la salle d'exposition. Que des citoyens commentent à leur sauce l'information fournie n'est aucunement imputable à V-A (le vrai !) qui a l'habitude de s'exprimer clairement et officiellement au travers de communiqués, sites internet et autres moyens mis à leur disposition.

Personnellement, je trouve cette attaque de V-A (le faux !) totallement mal venue. En effet, l'attitude général de ce mouvement est très discutable, comme par exemple le choix du nom qui prête à confusion avec celui de Vesdre-Avenir. On pourrait très bien déceler dans ce choix une volonté d'apporter la confusion dans l'esprit des citoyens qui pourraient facilement faire un amalgame entre les deux V-A ! Je pense que ce fait est bien plus grave que les quelques remarques erronnées faites par des citoyens (et non par des porte-paroles de Vesdre-Avenir) dans les locaux de l'exposition. Je tiens à souligner que les propos rapportés par Jules Voisin ne se retrouvent nulle part dans les écrits de Vesdre-Avenir.

Des informations erronnées, il y en a toujours eu et il y en aura toujours. On en trouve particulièrement dès que la passion l'emporte sur la raison, et de la passion dans le dossier Foruminvest, il y en a beaucoup. Moi aussi, j'ai entendu n'importe quoi sur le projet, que ce soit de la bouche de personnes pour ou contre le centre commercial ! A ce sujet, un "camp" n'est pas mieux que l'autre. C'est pourquoi on ne doit s'en tenir qu'aux seules déclarations officielles des mouvements respectifs, et c'est la ligne de conduite que j'ai adoptée depuis le début sur ce blog.

Au lieu d'apporter le débat sur des choses concrètes et essentielles, Verviers-Avenir préfère prendre comme argument de soutien à ForumInvest des "On dit que ...", "J'ai entendu dire que ..." ou "Je me suis laissé dire que ...". Rien de très solide, en définitive ! Je trouve dommage que Verviers-Avenir puisse préférer la polémique au débat constructif et démocratique.