ANGUIS IN HERBA - Le serpent sous l'herbe

26 février 2008

Equilis et Wilhelm & Co dévoilent leur projet !

Le fameux "Projet Mestdagh" dont tout le monde parle mais dont personne ne sait rien vient enfin de sortir du bois !

Equilis (filiale de Mestdagh) et Wilhelm & Co (L'Esplanade de Louvain-La-Neuve) viennent de présenter à la presse leur plan pour Verviers. Ce plan prévoit la construction d'un centre commercial sur l'emplacement du C&A, du GB, du Grand Bazar et de l'arrière de la rue Crapaurue. Ce complexe sera "ouvert", c'est à dire qu'il aura des accès vers les rues qui seront couvertes ainsi que des passerelles entre les sections. Ce concept de centre commercial serait assez nouveau, économique en énergie et très modulable.


Equilis propose donc une surface commerçante de 28000 m², soit 18000 m² de plus que la surface existante actuellement. Un parking souterrain de plus de 1000 places sous le Grand Bazar aura une entrée en Crapaurue et une sortie rue du Collège. Equilis propose aussi sa participation à l'aménagement des espaces publics, à l'établissement de bâtiments à vocation sociale et à une verdurisation importante de la ville.

Et Spintay dans tout ça ? Equilis pense à une rue Spintay dédiée au logement, à l'Horeca et à la promenade. Les berges de la Vesdre seraient aménagées dans un but clairement de détente et de tourisme, rejoignant ainsi les souhaits du ministre Lutgen.

Personnellement, et comme pour le "Projet Ter" de ForumInvest, j'attend de voir la présentation du projet d'Equilis à la population. Cependant, et comme je l'ai fait pour le projet de l'Ogre Batave, je vais vous livrer ici mes premières impressions :

  • Avant tout, je trouve ce projet plus équilibré. L'augmentation de la surface commerciale en ville sera de 18000 m², ce que beaucoup de spécialistes estiment comme raisonnable pour une ville comme Verviers.
  • Ensuite, je trouve intéressant le concept de centre ouvert vers la rue, vers les commerces existants. Nous sommes ici à l'opposé de Foruminvest et de son bunker autarcique.

  • La proposition d'Equilis de participer à la rénovation du centre et de créer des espaces verts et des bâtiments à caractères sociaux mérite notre attention. J'attend d'en savoir plus sur ce point.
  • L'idée de faire de Spintay un lieu d'habitation, d'Horeca et de promenade rejoint en tout point les souhaits que j'ai déjà exprimés par le passé. La préservation des deux berges de la Vesdre (Quais Brel et Rapsat) est, bien entendu, quelque chose de très positif et qui réjouira bon nombre de Verviétois.
Par contre, je dois soulever quelques inquiétudes à ce stade du projet. Pour moi, le bâtiment du Grand Bazar fait partie des "meubles" de Verviers et sa conservation au sein du nouvel ensemble est indispensable. La fontaine "canal qui coule à l'envers" mérite aussi qu'on puisse la conserver, voire l'améliorer (elle pourrait peut-être ENFIN couler dans le bon sens !?). Il serait également important de connaître l'incidence d'un si grand parking souterrain sur la circulation en ville.

Cependant, et contrairement à ForumInvest, Equilis semble plus ouvert au dialogue avec les habitants. On se souviendra de l'intervention d'Eric Roubaud sur des forums verviétois (comme Best of Verviers, repris dans mes liens) et sa déclaration du jour à Télévesdre ou il confirme qu'un dépôt de permis ne se fera qu'après avoir convaincu les Verviétois. Nous sommes loins de l'attitude du couple Huon/Desama.


1 Commentaires:

  • Bonjour Monsieur,

    Je suis liègeois,et ai assez fréquement l'occasion de me rendre à Verviers...ville que j'apprécie...Mais je trouve qu'on la dénature depuis quelques années(idem pour Liège qui a subit,et subit encore une "BRUXELLISATION"...
    Pour ce qui est du Grand Bazar,même si ce n'est plus la société d'origine,l'enseigne doit être conservée avec,bien sûr le bâtiment...c'est votre patrimoine..chargé d'histoire...
    Les projet mégalomaniques font perdre leur âme aux ville..

    Bien à vous

    papa110v

    Par Blogger monsieur 110v, à  6 mars 2009 à 00:12:00 UTC+1  

Enregistrer un commentaire

<< Début