ANGUIS IN HERBA - Le serpent sous l'herbe

28 février 2008

Sunt verba et voces praetereaque nihil !

Des mots et des paroles et rien de plus ! Voici comment qualifier la réaction dans la presse de Jules Voisin au sujet du centre commercial de Mestagh.

Maître Voisin : Le centre commercial Mestdagh "rendrait la circulation du centre-ville infernale. Le centre devrait supporter un charroi supplémentaire qui engorgerait totalement la ville".

Donc pour Jules Voisin, un charroi chargé d'approvisionner 18000 m² de surfaces commerciales supplémentaires serait plus dommageable pour Verviers que celui requis pour approvisionner 32000 m² !!! Surtout que ces 32000 m² supprimeraient la trémie où 12000 voitures passent quotidiennement ! J'ai l'impression que la lecture des études de ForumInvest entraîne une altération de la logique et de la compréhension des mathématiques.

Maître Voisin : "Ensuite, le projet prévoit de dénaturer le Grand Bazar au profit d'un bâtiment à deux étages, c'est impensable pour un bâtiment qui fait partie du patrimoine verviétois."

Pour le Grand Bazar, on parle de patrimoine Verviétois. Par contre, cet argument est balayé du revers de la main lorsqu'il s'agit de la rivière, de ses quais et des magnifiques maisons qui se trouvent pourtant en Spintay.

Maître Voisin : "inclure des terrains comme le C&A ou l'ancien Printemps est inconcevable".

Ben voyons ! Equilis (Mestdagh) a un accord en ce qui concerne le C&A ! Je ne vois pas ce qui serait inconcevable de modifier ce cube de béton par quelque chose de plus harmonieux. En ce qui concerne l'ancien Printemps, je tiens à rappeller que ForumInvest a déjà scellé son sort puisqu'il va être détruit pour faire un mégalobunker de 18 mètres (= maison à 6 étages) de haut. Le détruire pour y faire une aire de promenade serait sans aucun doute plus joli, humain, harmonieux et équilibré. Et cela, je le conçoit très bien !

Verviers-Avenir (le faux V-A, NDLR) estime qu'il faut rappeler que seul le projet Foruminvest dispose d'un permis socio-économique.

Effectivement, il s'agit d'un permis qui a été donné dans le dos des citoyens, sans aucune consultation et ce, malgré l'opposition d'une partie toujours plus grandissante de la population. Il s'agit là d'un abus de pouvoir. De plus, l'arrivée du projet Mestdagh prouve que l'administration en place nous ment depuis le début ! Claude Desama martelait sans cesse que ForumInvest était le seul promoteur à s'intéresser à Verviers, que ForumInvest était le seul projet, que les autres promoteurs avaient tous tournés les talons. C'était faux !

3 Commentaires:

  • Monsieur Virgile,
    tout le monde sait à Verviers que Monsieur Voisin est un ami de Monsieur Desama.
    Monsieur Voisin avant d'être avocat était institeur et délégué syndical à la CGSP Enseignement avec sa carte au PS.

    Maitre Voisin est non crédible. Son seul objectif est défendre son pote Desama de la situation dans laquelle il s'en lui même enfoncé par son mensonge.


    Nous devons exigé une remise à plat des conventions et un appel à projets.

    Quue les Verviétois choisissent le projet qui est le meilleur à leurs yeux et ne laissons pas un Disonais choisir seul à notre place !!!!

    Par Anonymous Anonyme, à  29 février 2008 à 11:28:00 UTC+1  

  • La disparition du bâtiment du Grand Bazar serait plus que dommage, mais rien ne nous dit jusqu'à présent que Mestdagh soit inflexible sur le sujet. En effet, les plans de masse présentés ainsi que la volonté très claire de la part du promoteur de dialoguer avec les citoyens verviétois - attitude radicalement différente de Foruminvest, n'excluent en rien des modifications du projet et donc, peut-être, la conservation du Grand Bazar quasiment tel quel. En ce qui concerne Maître Voisin, n'oublions pas qu'il s'agit là d'une technique rhétorique assez facile qui consiste à dire des choses vraies et sensées en les mélangeant aux pires énormités.

    Je pense que la Grand Bazar fait autant partie de l'identité de la ville de Verviers que la Vesdre et si il était menacé de démolition il mériterait certainement qu'on se mobilise pour le sauver; bien que cela m'apparaisse comme étant moins évident... N'oublions pas qu'il appartient désormais à un groupe privé... La Vesdre, elle, appartient à la Région Wallonne et donc à nous tous. Espérons cependant que si Mestdagh arrive à ses fins et donc à développer son projet, il écoutera l'avis des Verviétois quant au devenir de ce magnifique bâtiment.

    Séba

    Par Anonymous Anonyme, à  29 février 2008 à 11:33:00 UTC+1  

  • CONCERNANT LE GRAND BAZAR,
    Pour info car cela n'est jamais précisé dans la presse:
    La carterie-librairie située au rez de chaussée et au sous-sol du Grand Bazar n'appartiennent pas à Ascencio !!
    Et Ascencio n'a même jamais fait part de ses projets au proprétaire actuel.Ascencio ne peut donc décider seul de son éventuelle démolition.

    Par Anonymous Anonyme, à  29 février 2008 à 13:48:00 UTC+1  

Enregistrer un commentaire

<< Début