ANGUIS IN HERBA - Le serpent sous l'herbe

02 mars 2008

Panique chez les grenouilles !

Depuis la présentation du projet d'Equilis-Wilhelm, dit Mestdagh, c'est la panique chez les défenseurs du bunker ForumInvest ! "Verviers-Avenir" (le faux V-A) et "Oui au nouveau Verviers" s'empressent de faire des déclarations à la presse pour tenter de dénigrer le challenger.

Dans ces déclarations, on y trouve n'importe quoi comme argument (à ce stade, on ne parle même plus d'argument fallacieux ou de sophisme car cela demande un minimum de raffinement). La perte du bâtiment du Grand-Bazar et l'engorgement de la ville suite à l'apparition de ce centre commercial sont leur leitmotiv favori, semble-t-il.

Mais qu'en est-il exactement ?

  • La perte du Grand-Bazar : Il n'en est rien ! Eric Roubaud a annoncé ce week-end que des solutions existaient pour conserver ce bâtiment. D'ailleurs, lors de la présentation du projet, il a clairement annoncé qu'il désire travailler avec la population verviétoise afin de dégager un projet fédérateur. C'est dans cet esprit que le Grand-Bazar n'est nullement en danger ... si tel est le souhait des Verviétois.
  • L'engorgement du centre-ville : La présence du centre commercial sur l'emplacement C&A/Grand-Bazar ne nuit en rien à la circulation, contrairement au bunker batave qui supprime la trémie (12000 voitures à rediriger ailleurs). Une entrée au parking pourra se faire en Crapaurue et l'autre rue du Collège. En définitive, cela ne change rien sur la rue du Collège puisque l'on a déjà une entrée de parking au GB, et en Crapaurue ce ne sera qu'une seule entrée (la sortie se fera côté Collège). Est-ce qu'un parking de 400 places de plus que celui du GB est en mesure de créer un problème de circulation équivalent ou supérieur à la supression de la trémie ? Je ne le pense absolument pas.

Bien entendu, d'autres arguments ont germé dans les esprits artificieux de Jules Voisin ou de Didier Garsou. Eh bien, voyons ensemble les déclarations de Didier Garsou trouvées dans la presse (je ne vais pas toujours frapper sur le même, le pauvre !) :

  • "le projet Foruminvest est nettement plus fort que le projet Mestdagh car il s’agit d’un centre commercial fermé avec trois entrées possibles" : C'est justement un point que l'on reproche au bunker Foruminvest : son autacie ! Il est conçu fermé, c'est à dire qu'il est fait pour garder en son sein le plus de chalands possible au détriment des commerces extra-muros. Le projet Equilis-Wilhelm est au contraire ouvert vers l'extérieur et les chalands restent dans les rues de la ville; ils ne sont pas captifs dans le centre commercial.
  • "Par contre, le projet Mestdagh est à moitié couvert et ne comporte qu’une entrée." : Une seule entrée ? Pour un projet ouvert ? Là, ce cher Monsieur Garsou vient de prouver qu'il ne sait pas du tout de quoi il parle, ou alors qu'il est d'une mauvaise foi astronomique ! Un centre ouvert est tourné vers l'extérieur, vers la rue ! Il y a donc autant de portes qu'il y a de cellules commerciales.
  • "il ne développe que 15.000 nouveaux mètres carrés. Il ne relancera donc pas le centre de Verviers de manière significative" : Erreur ! 15000 m² est justement le chiffre avancé par des experts reconnus comme Bernadette Merenne (docteur en sciences géographiques - ULg) ou Jean-Luc Calonger (professeur en recherche géomarketing et président de l'AMCV - Gestion de centre-villes). Quel aplomb pour un commerçant franchisé comme Didier Garsou de contredire les études de ces personnes !
  • "en ce qui me concerne, avec mon magasin Mexx, je crois bien plus au projet Foruminvest qu’à celui de Mestdagh" : Hmmm ... juste à regarder la maquette de l'exposition Vesdre-Avenir, je me rend compte tout à coup que le magasin Mexx (angle Brou/Hurard) devrait être exproprié pour que le bunker hollandais puisse voir le jour. Qui dit expropriation, dit automatiquement indemnité ! Monsieur Garsou est donc intéressé dans le projet ForumInvest et perd donc toute impartialité dans les jugements qu'il peut poser.
  • "que deviendraient les commerces vides (Galeries Voos, le Printemps...) et l’espace vide en plein hyper-centre, entre le pont du Chêne et le pont des Récollets? ” : Pour moi, et cela n'engage que moi, les galeries Voos peuvent disparaître ! On y ferait un bel espace commercial et résidentiel. En ce qui concerne le printemps et "l'espace vide", j'y verrais un magnifique parc avec des terrasses près du Quai Rapsat ! Un lieu de détente à deux pas des magasins et des deux places. Il est temps que l'on pense plus à la nature et à la qualité de vie à Verviers plutôt qu'à des commerces à tout prix. Il faut redonner l'envie aux habitants de vivre en ville et donc, de leur donner un lieu de vie agréable.

Maintenant, j'attend d'Equilis-Wilhelm une présentation plus fouillée de leur projet. Il est clair que si la Ville ne désire pas soutenir ce projet, il a toute l'attention de la population. J'espère réellement y trouver une alternative crédible à l'abomination que se prépare à commettre ForumInvest dans notre ville.

11 Commentaires:

  • Monsieur Virgile,
    pour votre information, Monsieur Garsou a déjà été exproprié par ForumInvest( Magazin le Printemps).
    Celui-ci a été exproprié, de l'avis de beaucoup, à prix d'or.
    Et il faut savoir, qu'un partie de la somme ( je me suis laissé dire 1/3 mais je n'en suis pas sur) est conditionnée à la réalisation du projet ForumInvest.
    De plus, Monsieur Garsou a déjà négocié une place de choix dans le complexe des Rives de Verviers.

    Monsieur Garsou, est donc personnellement interressé financièrement par la réalisation du projet FI.
    Il n'y a rien de mal à cela.

    Mais Monsieur Garsou n'est donc définitivement pas une personne neutre dans cette affaire.

    Par Anonymous Anonyme, à  3 mars 2008 à 09:56:00 UTC+1  

  • Je suis allée me promener avec mon mari et des amis à Maastricht ce dimanche, et j'ai vu ce qu'ils y ont fait. C'est vraiment magnifique. De grands espaces ouverts, mais recouverts de verre. Aéré, lumineux, protégé des intempéries, agréable. En fait, exactement ce que Mestdagh semble vouloir proposer à Verviers. Si ils font ça, moi je signe à deux mains !

    Ils y ont gardé certaines façades, ce qui pourrait être fait avec le Grand Bazar. Parking sous-terrain, marché d'alimentation au même niveau (idéal pour rapporter les courses à la voiture). Il ne leur manque qu'un peu de verdure ici et là, mais c'est un détail facile à corriger.

    Il faut vraiment que vous alliez y faire un tour pour vous rendre compte de la qualité de ce qui a été fait à Maastricht.

    Par Anonymous Anonyme, à  3 mars 2008 à 18:13:00 UTC+1  

  • A Monsieur Virgile et tous ses potes du genre ...

    Arrêtez de vous faire passer pour la majorité des Verviétois si pas de tous les Verviétois comme ose l'affirmer une certaine Presse que je n'ai pas besoin de citer.

    Il y en a aussi un très grand nombre de VRAIS Verviétois ceux-là qui souhaitent un Projet, que Verviers revive et ne continue pas à se ruiner de part des discussions et des considérations vraiment NULLES comme les vôtre ...

    Allez voir AILLEURS ... ce qui s'y passe svp.

    Par Anonymous Anonyme, à  3 mars 2008 à 21:47:00 UTC+1  

  • Comme nous pouvons tous le constater, les échanges d'idées et la participation citoyenne dérange certaines personnes. Ces personnes deviennent très agressives, utilisent un ton méprisant et vulgaire pour, en fin de compte, ne pas participer au débat démocratique qui a lieu ici et ailleurs.

    Je tiens à préciser que les articles de ce blog ne font l'écho que de ma vision personnelle des choses qui se passent à Verviers. Je n'ai jamais eu la prétention de dire que je représente la majorité des Verviétois. Virgile ne représente que Virgile ! Bien entendu, ma vision est par définition subjective et c'est au travers du débat d'idées dans le respect et la démocratie qu'elle peut évoluer.

    Ce n'est pas avec un message comme le précédent que mon idée sur le projet ForumInvest risque d'évoluer ...

    La réaction du troisième interlocuteur prouve que les analyses faites ici font mouche, et que cela fait mal ! Le projet FI ne tient pas la route et ne résiste décidément pas à une analyse un peu poussée.

    Par Blogger Virgile, à  3 mars 2008 à 23:40:00 UTC+1  

  • Monsieur Anonyme,
    je trouve vos propos particulièrement déplacés à propos de Monsieur Virgile.
    Primo, les analyses de Monsieur Virgile sonot sensées et souvent bien argumentées contrairement à d'autre qui ( dont vous) vous limitez à des attaques perso ras des paquerettes.

    Secundo, je trouve que la presse laisse un echo beaucoup trop important à des gugusses qui ne réprésentent qu'eux même( Les garsou,Voisin et autre collard se reconnaitront) par rappport à des politiques qui ont été élus ou un groupe comme Vesdre-Avenir dont la force du soutien n'est plus à démontrer !

    Ensuite une bonne fois pour toute, il faut ue vous compreniez que la majorité des Verviétois est pour un projet à Verviers mais pas à n'importe quel prix.
    Combien de fois, devrons-nous tous nous répeter. Cet argument Desamien du "tout ou rien" commence franchement à devenir agaçant.

    Par Anonymous Anonyme, à  3 mars 2008 à 23:51:00 UTC+1  

  • Quels dommage que ceux qui sont pour le projet de Foruminvest ne soient pas ouverts au dialogue. Ils cherchent à imposer leur truc sans ouvrir le débat avec les Verviétois. C'est vrai pour Foruminvest et c'est vrai pour Desama et le collège.

    Quelle différence avec Mestaght qui prend contact avec nous avant de déposer un permi.

    Par Anonymous Anonyme, à  4 mars 2008 à 10:25:00 UTC+1  

  • Quel que soit le ton employé, ceux qui soutiennent Foruminvest n'ont aucun argument, strictement aucun argument sérieux ou valable pour défendre ce projet; ça se limite toujours à des écrans de fumées (1100 emplois, revitalisation de Spintay, etc.) ou effectivement à des insultes ou des attaques parfaitement ridicules.

    Soyons présents le 6 mars à l'Espace Duesberg et faisons comprendre au promoteur que nous ne voulons pas de cette horreur urbanistique et cette aberration économique surdimentionnée.

    Par Anonymous Anonyme, à  4 mars 2008 à 10:43:00 UTC+1  

  • Au début, j'était pour le centre commercial. Je trouvais l'idée bonne et la perspective d'emploi était ce qu'il fallait pour Verviers.

    Maintenant, quand je vois l'attitude des gens de forinvest et de la ville, je commence a me méfier très fort.

    J'ai lu ce blog et il m'a convaincu que ce projet n'était pas ce qu'il faut pour la ville. Je trouve qu'il est très bien fait et qu'il nous montre des choses qu'il n'est pas évident de voir pour nous, gens du peuple.

    Merci à Virgile pour le travail effectué.

    Par Anonymous Anonyme, à  4 mars 2008 à 12:36:00 UTC+1  

  • Je me pose une question d'ordre purement technique : Si monsieur Garsou est aussi impliqué dans le projet Foruminvest que le dit le premier anonyme, est ce qu'il est normal qu'il puisse ouvrir un autre magasin à l'endroi où il sait que Foruminvest finira par l'exproprier une deuxième fois ?

    Par Anonymous Anonyme, à  5 mars 2008 à 09:15:00 UTC+1  

  • Le problème, c'est qu'en démocratie, on peut acheter tout et n'importe quoi.

    Le fait d'avoir planifié d'acheter un autre batiment là où il était clair qu'il serait exproprié, moi j'appelle ça un délit d'initié. Et ça c'est illégal.

    Par Anonymous Anonyme, à  5 mars 2008 à 12:01:00 UTC+1  

  • Si monsieur Garsou a négocié le placement de son magazin à cet endroit avant la publication du projet, alors il y a des chances que ce soit un délit d'initié, en effet.


    Vu dans Wikipédia sur l'internet :
    Le délit d'initié est un procédé déloyal qui fausse la confiance dans l'égalité des investisseurs sur le marché. L'initié agit ou permet à d'autres d'agir en l'absence totale d'aléas, et ainsi de réaliser des opérations fructueuses.Elle concerne le fait d'utiliser des informations privilégiées.

    Par Anonymous Anonyme, à  6 mars 2008 à 10:50:00 UTC+1  

Enregistrer un commentaire

<< Début