ANGUIS IN HERBA - Le serpent sous l'herbe

26 juin 2006

Verviers : Annonce d'une consultation populaire.

Dans le précédent article, je vous parlais du faux serpent dans le dossier Spintay-Foruminvest et le voilà à la une des journaux :

"Ce sont les Verviétois qui choisiront, entre plusieurs variantes, le projet Spintay. Si je suis aux commandes après les élections d'octobre, la Ville organisera une information à ce sujet suite à laquelle nous demanderons l'avis des Verviétois suivant des modalités que le nouveau collège déterminera. Cette consultation aura probablement lieu en janvier 2007, avant que le promoteur ne dépose sa demande de permis d'urbanisme" (Desama dans Le Soir en Ligne du 23 juin).

"La préparation d'un projet bis avance bien. Comme je l'ai toujours souhaité, on va passer d'un concept de couverture à celui de franchissement de la Vesdre. Sur quelle largeur ? Impossible à dire mais la réduction sera significative par rapport au projet initial (220m de couverture)"
(Desama dans Le Soir en Ligne du 23 juin).

Monsieur Desama a encore annoncé une réduction de la taille de la surface commerciale de 32000 m² à 25000 m², soit 24% de surface en moins et que seulement 20% des enseignes déjà présentes à Verviers pourront rejoindre le complexe ForumInvest.

Que penser de cela ?
  • Visiblement, Monsieur Desama entre en campagne électorale. Il sait qu'un verviétois sur trois s'est clairement exprimé contre le projet ForumInvest. Et il a envie de garder son écharpe ! Il utilise donc une tactique qui existe au moins depuis l'Empire Romain ... donner au peuple ce qu'il pense avoir besoin afin de pouvoir oeuvrer à son aise ! Il a donc annoncé publiquement penser à un projet pour sauver la Vesdre et promet une consultation populaire "s'il est élu" (ce qui peut sous-entendre qu'il est le seul a pouvoir le faire et que si la population désire sa consultation, il faut voter pour lui). Remarquez que rien n'est dit sur la mobilité, le cadre de vie ou le commerce existant qui sont les points réellement menacés dans ce projet.

  • Il ne précise pas non plus quelles seront les questions posées dans cette consultation. Peut-on approuver ou rejetter le projet ou des parties de projet ? Est-ce que cela va se limiter à choisir entre deux projets ? Est-ce que le résultat de cette consultation sera souveraine (voyer l'attitude des amis de Monsieur Desama à Huy dans le cadre du Parc des Récollets) ?

  • De plus, il annonce une réduction de la surface commerciale dans le projet bis mais maintient son chiffre de 1100 emplois nouveaux. Compte tenu que 20% seront des commerces déplacés, que la surface commerciale perd à peu près de 24 % dans son projet bis ... cela revient à dire que 1100 emplois seront créés dans 60 commerces et pour l'exploitation du centre commercial ... soit une moyenne de 18 personnes par boutique ! Il faudra que ce centre fonctionne diablement mieux que l'Outlet Factory ou le centre commercial d'Eupen !!!

  • "Seule 20% des enseignes présentes au centre-ville pourront déménager dans le nouveau complexe", ce qui revient à dire que seuls ceux qui ont les moyens seront privilégiés. De plus, on va faire venir de l'extérieur les 80% restant qui seront une concurence directe pour le commerce verviétois. Cela montre encore que ce projet ne s'adresse pas du tout à l'entrepreneur verviétois.

En conclusion, je trouve ce revirement spectaculaire très supect. Monsieur Desama a peut-être de bonnes intentions mais l'iminence de la campagne électorale ne plaide pas dans ce sens, d'autant plus qu'il focalise l'attention de l'électeur (que nous sommes) sur le faux débat et laisse les vrais serpents bien cachés. Dans ce cas et vu les dangers de ce dossier pour l'avenir de notre ville, on ne peut pas lui laisser le bénéfice du doute.