ANGUIS IN HERBA - Le serpent sous l'herbe

28 janvier 2007

Quand le profit gangrène la cité !

Que devrait-être le projet de revitalisation de Spintay ? Qu'est ce que l'on nous réserve en fait ?


Ces questions, beaucoup de Verviétois les connaissent mais bien peu savent y répondre. Tentons d'y voir plus clair.



Idéal : La Vesdre fait partie du patrimoine de Verviers. Elle devrait être mise en valeur et protégée sur son parcours. Elle pourrait faire l'objet d'un lieu promenade-détente dans un cadre naturel. Des passerelles au dessus de la rivière peuvent rendre l'endroit agréable pour des promenades estivales au fil de l'eau.



ForumInvest/Desama : On va bétonner la Vesdre sur 200 mètres pour y placer un centre commercial. Il ne sera plus possible de se promener le long des berges. La Vesdre sera cachée sous un temple du profit construit sur des terrains publics. Le patrimoine collectif sera utilisé dans le seul but qu'une organisation privée fasse de l'argent. A 20 heures, le centre commercial sera fermé et il ne restera plus d'espace de promenade en soirée.



Idéal : L'espace à revitaliser doit s'inscrire dans un projet global pour le centre-ville et doit devenir un centre ouvert, tant au point de vue urbanistique que naturel. Cet espace doit devenir un endroit aéré, de rencontre, asurer le lien entre les quartiers avoisinants et bénéficier au centre-ville. Il est important de créer de nouvelles activités qui s'intègrent harmonieusement dans la structure actuelle de la ville. Ces activités doivent être ouvertes vers le centre-ville et participer à son épanouissement.



ForumInvest/Desama : Le centre commercial est un bloc de béton placé au sein de notre ville sans aucun respect pour son tissu urbanistique. Comme tous les centres commerciaux, ce projet est organisé suivant le principe de l'autarcie. Le drainage vers lui des voies d'accès en voiture asphyxie le centre-ville commercial existant.



Idéal : Un centre-ville regroupe toute sorte d'activités; commerciales, culturelles, travail, habitat, détente. Toutes ces activités définissent la caractéristique plurifonctionnelle d'un centre-ville. Tous ces aspects sont importants afin de donner aux visiteurs une ville agréable où il fait bon vivre, se promener et acheter.



ForumInvest/Desama : La perte de mobilité au centre-ville et la suppression des espaces de promenade vers l'ouest vont dégrader le cadre de vie des habitants du centre. L'architecture du complexe commercial va aveugler toutes les rues qui vont le border, présentant aux promeneurs un mur aveugle de quinze mètres de haut. Pour beaucoup de riverains, le soleil et la lumière se feront beaucoup plus rare. Cette construction se comportera telle un abcès au centre de notre cité. De plus, il sera construit dans un style qui ne respecte pas le cadre architectural du centre.



Idéal : La revitalisation de Spintay doit permettre de réhabiliter un quartier, son espace bâti et son cadre naturel. Les maisons, les rues, les accès doivent être pensés dans un esprit de mise en valeur des atouts du quartier dont fait partie les Quais Brel et Rapsat, ainsi que la Vesdre.



FormumInvest/Desama : On va s'occuper d'une demi-rue, le côté qui deviendra la façade du centre commercial. Le reste conservera son état de délabrement actuel. Les Quais et la Vesdre vont disparaître sous les boutiques des multinationales. Les arbres et les promenades vont céder la place aux allées de boutiques. L'espace public va devenir privé, dépossédant la communauté au profit d'un promoteur hollandais.



Voilà quelques aspects de ce qui devrait être et de ce qui risque de nous arriver ...