ANGUIS IN HERBA - Le serpent sous l'herbe

07 décembre 2006

Quand la Sambre déborde jusqu'à la Vesdre.

A Charleroi, les amis de Van Cau ont sû profiter de l'appétit de l'Ogre Batave (ForumInvest) pour s'en mettre plein les poches. Selon Le Vif/L'Express, le groupe de Daniel Lebrun (Immo Congo, Congo WallonInvest, ...) aurait très bien vendu ses parts de la SDEC (Palais des Expositions) à ForumInvest. Comme à son habitude, ce dernier veux tout casser pour placer ses magasins.


Toujours selon Le Vif/L'Express, cette opération fructueuse pour Daniel Lebrun aurait été grandement facilitée par Van Cau en personne ! Alors qu'il était encore le patron de la Wallonie, Van Cauwenberghe a poussé en avant un décret de "remembrement urbain" bien utile à l'Ogre Batave. Ce texte, vôté en juin 2006, permet à ForumInvest de bétonner le centre des villes sans plus devoir négocier des autorisations. Daniel Lebrun, grand ami de Van Cau et au courant de l'appétit de ForumInvest, était bien placé comme actionnaire minoritaire de SDEC pour faire la bonne affaire !


Curieusement, les amis politiques de Van Cau à Verviers (Desama et Cie) font également tout pour satisfaire le promoteur hollandais. On assiste à Verviers à un acharnement de l'administration socialiste pour faire passer le projet malgré l'opposition d'une grande partie de la population.


Ma question est : Pourquoi un tel acharnement ?


A mon avis, un gros serpent doit se cacher là derrière et il serait intéressant de savoir à qui profite le crime à Verviers.


Si vous désirez lire le texte du Vif/L'Express, vous le trouverez ici : http://www.vesdre-avenir.be/animation_foruminvest_charleroi.php