ANGUIS IN HERBA - Le serpent sous l'herbe

29 août 2006

Savoir analyser et se faire une opinion ...

Dans le cadre de l'affaire ForumInvest, l'important est de bien analyser et comprendre tout ce que l'on dit en recoupant ses informations. Prennons un texte tout à fait au hasard (bon, je vous le concède, ce n'est pas tout à fait au hasard) comme le dernier communiqué de presse de "Oui au nouveau Verviers".

il apparaît qu’après l’émoi du début, les habitants et les Forces vives locales, régionales et nationales ont compris le bien fondé du projet, puis, pris conscience de l’importance de cette réalisation exceptionnelle, entièrement financée par le promoteur.

Ici, il y a déjà matière à analyse : Au mois de mai, 17000 verviétois ont signé une pétition contre le projet ForumInvest. La population verviétoise étant de 53570 habitants, cela fait quand même 32% de vote négatif. Un verviétois sur trois a pris la peine de s'exprimer par écrit, ce qui est en soi un record et démontre non pas le bien fondé du projet mais bien qu'il n'est pas adapté à notre ville. Dire que le projet est entièrement financé par le promoteur est tout aussi faux car il va y avoir des fonds publics qui seront injectés dans cette construction, d'où l'intérêt de dire qu'il s'agit d'une revitalisation de Spintay car des subsides sont alors à la clé. En réalité, Spintay ne sera revitalisée que sur une partie, juste assez pour avoir le pognon, et le reste restera en état.

Dès le départ, le Bourgmestre a porté ce projet seul. Certes il a bientôt reçu l’aval des échevins et conseillers socialistes, puis de la section du parti, puis, au fil des jours, ce projet ambitieux, comme devraient l’être tous les Wallons s’ils veulent sortir de leur marasme et de leur défaitisme a reçu de plus en plus d’accords et de soutiens.


Ici, j'ai l'impression de relire "Mein Kampf" où Hitler tente de justifier son putsch de 1923 dont il devait être l'initiateur, suivi ensuite par le parti national-socialiste, puis par les allemands soucieux de l'avenir d'un pays en plein défaitisme suite à la politique des "traitres de septembre" (= la république de Weimar). Ce passage n'est ni plus ni moins qu'un argument totalement démagogique qui ne repose sur rien de concret. Dans leur énumération des soutiens au projet qui suit ce texte, on peut le résumer comme ceci : Les socialistes, le MR, les grosses enseignes commerciales ... mais ça, on le sait depuis longtemps.

“L’effet de pont » demandé par la Région wallonne entraînera une réduction de l’ampleur de la couverture de la Vesdre qui restera néanmoins partiellement “coiffée”. Les surfaces gagnées sur la Vesdre seront compensées par une emprise supplémentaire sur la place Saint Paul.

Ici, on nous montre bien que ce qui importe à ForumInvest et à ses lieutenants socialistes du conseil communal, c'est uniquement le projet commercial. S'il ne peuvent pas recouvrir la Vesdre, c'est pas grave car ils vont casser un peu plus notre ville pour y placer leur bunker. Peu importe notre attachement à notre cité ou son patrimoine, il faut tout bouger pour l'Ogre Batave.

De tout temps, toutes les innovations ont trouvé leurs lots de détracteurs. Plus elles sont importantes, plus elles affolent ceux qui ne comprennent pas (ou qui ne veulent pas comprendre) que “l’avenir est devant”.

Bon, encore un argument à la Goebbels ...
Si un mouvement citoyen ne s'était pas levé dans les années 70, on aurait aujourd'hui une sortie d'autoroute près de la trémie. Si des hommes et des femmes n'avaient pas organisé une marche blanche, la lutte contre les actes de pédophilie ne seraient pas ce qu'ils sont maintenant. En mai 1968, des personnes ont luttés contre le modèle de société qu'on voulait leur imposer. On pouvait lire "À bas la société spectaculaire marchande", slogan qui pourrait très bien convenir dans la lutte contre ForumInvest. Alors, faire croire que nous sommes contre tout progrès car nous sommes opposés à un projet, c'est rejetter le principe de démocratie populaire et toutes les revendications faites par nos aînés en mai 1968 ou ailleurs.

Mais, rien n’arrête l’évolution en marche et c’est vrai pour les P.C., les GSM, les SMS, les GPS, les MSN, les e-mails, la photographie numérique, les OGM... et les grandes galeries commerciales installées en Centre-Ville!

Il y a là dedans de magnifiques exemples qui sont révélateurs de leur mentalité :
  • MSN, symbole de l'entreprise la plus capitaliste qui soit au monde, à savoir Microsoft. A l'image de l'entreprise de Seattle (Redmond), ForumInvest désire devenir le monopole commercial à Verviers en coupant l'accès au centre (trémie) pour ses besoins propres.
  • Les OGM, symbole de la mal-bouffe, de la corruption irréversible de la nature et de notre environnement. Là aussi, une comparaison peut être faite avec ForumInvest dont la présence dans notre tissu commercial va faire disparaître le commerce de proximité que l'on connait pour un centre commercial dont le seul but est de faire de l'argent et où le client n'aura qu'une importance toute relative.
  • GSM, SMS, e-mail, ... toutes ces inventions utiles mais qui sous certains aspects diminuent quand même notre liberté. Le téléphone sonne, je dois décrocher et peu importe ce que je fais car si je ne décroche pas, mon correspondant ne le comprendra pas.

OUI AU NOUVEAU VERVIERS et tous les progressistes de l’arrondissement se réjouissent de voir, enfin, Verviers sortir de la mélancolie, de la résignation et du passéisme ! PLACE À LA MODERNITÉ ! à la modernité humaniste, qui devrait accorder plus d’importance aux femmes et aux hommes qu’aux ablettes et autres
vairons !


En guise de signature, ils réaffirment le peu d'intérêt qu'ils ont pour notre environnement. Peu leur importe que l'on fasse du mal à la nature ou à notre ville pour qu'ils puissent avoir leurs bloc de béton. Ce sont bien là des personnes qui ne repectent pas la nature, la ville et ses habitants. Juste le fric compte ...
Voici donc une analyse des propos démagogiques tenus par ce mouvement vassal de ForumInvest. A vous de vous faire une opinion sur leurs écrits ... et sur les miens.

3 Commentaires:

  • Le nombre de signatures verviétoises de la pétition Vesdre-Avenir est de 13.500 et non de 17.000, ce qui représente malgré tout plus de 30% des électeurs (30.000 votants sur 56.000 verviétois aux prochaines élections).

    Nep'

    Par Anonymous Anonyme, à  29 août 2006 à 11:20:00 UTC+2  

  • J'avais pourtant été chercher cette info sur le site de Vesdre-Avenir. :-)

    Enfin, merci pour ces précisions qui ne changent rien au raisonnement tenu dans l'article.

    Par Blogger Virgile, à  29 août 2006 à 13:12:00 UTC+2  

  • Pour être plus précis: nous avons recueilli plus de 20.000 signatures *dont* 13.500 de personnes habitant le Grand Verviers.

    Nep'

    Par Anonymous Anonyme, à  29 août 2006 à 13:36:00 UTC+2  

Enregistrer un commentaire

<< Début