ANGUIS IN HERBA - Le serpent sous l'herbe

08 août 2006

Verviers : Toujours le silence ...

A moins de deux mois des élections, il est étonnant de constater qu'aucun parti n'est encore entré en campagne électorale. Aucune publication, les panneaux mis en place par la commune sont toujours vide d'affichage. Etonnant !

Pourtant, nous aimerions connaître les programmes de chacun et en particulier leur position vis à vis de ForumInvest.
Puisque nous sommes sur notre faim, faisons de la politique-anticipation et tentons de deviner la position de chacun sur le dossier.

Le PS, qui oublie son rôle social et proche du citoyen, va soutenir le capitaliste ForumInvest pour faire main basse sur notre centre-ville. Bien entendu, ils vont mettre en avant leur désir de consulter la population mais je serais le premier surpris si cette tentative démagogique de récolter des voix va s'accompagner de la promesse de suivre les souhaits de la population qui se sera exprimée lors de cette consultation.

Le MR, qui est historiquement du côté du capital et des entrepreneurs, va mettre de côté son nouveau libéralisme social pour soutenir ForumInvest. Ils ont été assez clair sur ce point et une chose qu'il faut reconnaître au MR, c'est que ce parti n'est pas du genre à retourner sa veste pour une question démagogique.

Pour le CDH, la proposition ForumInvest ne fait visiblement plus sourire. Ils ont vôté contre le projet, se rendant compte - un peu tard, malheureusement - de l'énorme non-sens d'implanter un tel bunker dans notre centre-ville. Il s'agit sans doute ici du seul parti qui pourrait valablement défendre les avis de ceux qui veulent garder un centre-ville commercial, une certaine mobilité et une Vesdre à l'air libre.

Enfin Ecolo ... qui a toujours été contre le projet (marque de fabrique oblige) mais qui n'a jamais proposé d'alternative. Ce parti me donne l'impression de dire "Je suis contre, mais surtout ne me demandez pas pourquoi !". Bien entendu, pour les anti-ForumInvest, ce parti reste une option valable si le reste de son programme interpelle mieux que celui du CDH.

Il est évident que je ne parlerai pas ici des formations non-démocratiques qui pourraient user de démagogie sur le plan de ForumInvest et de la sécurité pour prendre des voix car ce genre de formation apportera bien plus de problèmes qu'il ne va en résoudre.

Rendez-vous fin septembre pour voir si ma politique-anticipation a touché juste ou si je me suis trompé. D'ici là, bonne fin de vacances.

Virgile

2 Commentaires:

  • et une chose qu'il faut reconnaître au MR, c'est que ce parti n'est pas du genre à retourner sa veste pour une question démagogique.

    "Opportuniste" : voilà le mot qui caractérise le mieux la tête de liste du MR local aux élections communales, puiqu'il a déjà changé plusieurs fois de parti politique, quasiment à chaque élection depuis les 10 dernières années.

    Et donc bien sûr, il est du genre à retourner sa veste ! Dans le cadre du projet Foruminvest, la position du MR verviétois était floue au début. Par nature, POUR, mais par démagogie et opportunisme politique (opposition oblige), CONTRE.

    C'est donc seulement depuis que notre mayeur lui a entrouvert la porte pour former une éventuelle future majorité après le scrutin d'octobre, que le MR verviétois soutient totalement ce projet.

    Par Anonymous Anonyme, à  21 août 2006 à 00:55:00 UTC+2  

  • Je parlais du parti, pas de certains de ses membres. :-)

    Lorsque l'on lit les publications du MR, il est très difficile de trouver un point ou il renie ses propos antérieurs sur une simple question démagogique ... ce qui b'est pas toujours le cas pour d'autres partis. Je pense qu'on peut leur laisser ça.

    Mais bon, je ne suis quand même pas d'accord avec leur position en ce qui concerne le projet ForumInvest à Verviers. Et, c'est peut-être malheureux mais il est fort à parier que les programmes des partis vont être éclipsés par la problématique ForumInvest lors des élections.

    Par Blogger Virgile, à  21 août 2006 à 08:59:00 UTC+2  

Enregistrer un commentaire

<< Début