ANGUIS IN HERBA - Le serpent sous l'herbe

26 août 2006

Le projet bis ... ou la chimère électorale.

De tous temps, les politiciens ont souvent été les rois de l'intrigue, de la dissimulation, du détournement d'idées ou de vérités. Voilà à présent que Monsieur Desama tente de rentrer dans leur livre des records : ce n'est pas un serpent qu'il tente de dissimuler sous l'herbe, mais bien l'Hydre de Lerne toute entière !!!

Rappellez-vous que dans les journaux du 26 juin passé, Monsieur Desama annoncait à grand renfort de tambours et de trompettes qu'un "projet bis" était à l'étude par ForumInvest. Visiblement, nous étions en période électorale et ce Monsieur voulait caresser dans le sens du poil les Verviétois hostiles à la main mise des Hollandais de ForumInvest sur leur ville.

Depuis cette déclaration en juin, plus un mot de ce projet ... silence radio total.

Puis cette semaine, on apprend que le PS a donné son accord pour le permis socio-économique relatif au projet ForumInvest. Cela revient à dire que le PS a donné son aval pour la réalisation du projet initial et non d'un projet bis !

Toujours pour amadouer l'électeur (nous ne sommes toujours pas après le 8 octobre, il faut bien protéger la chèvre du loup avant cette date), notre cher Bourgmestre continue de parler d'un projet intégrant le franchissement de la Vesdre et non plus sa couverture. Notez que lorsque Monsieur Desama évoque le projet, il ne parle que de la Vesdre mais en aucun cas la trémie ou l'avenir du centre-ville ne sont évoqués alors qu'il s'agit de points essentiels.

Mais au fait à part lui, qui a déjà vu ce projet ? J'ai beau passer et repasser devant les affiches de (cheap-)propagande de ForumInvest, nous n'avons pas de nouvelles phrases incompréhensibles pour nous expliquer un autre projet.

Pourquoi ce projet n'est pas visible par les Verviétois ? S'il est si bien que cela, ce serait un formidable atout pour les socialistes lors des prochaines élections ! Pourquoi cacher ce qui pourrait réconcilier le conseil communal avec sa population ?

Hé bien, tout simplement parce qu'il n'existe pas de projet bis !!!

La remise en question du projet, l'annonce du projet bis, l'annonce de la consultation populaire, tout ça n'est qu'une machination pour tromper l'électeur et lui faire croire qu'il aura son mot à dire. Peu importe les résultats de la consultation, peu importe l'existence du projet bis puisque les socialistes ont déjà donné leur bénédiction à l'Ogre Batave.

A l'aube du 8 octobre, souvenez-vous bien que le parti rouge verviétois a déjà approuvé sans réserves le projet ForumInvest initial. Rappellez-vous que leur promesses resteront des promesses électorales. Rappellez-vous que même s'il y a une consultation populaire, ils se sont déjà donnés corps et âme au promoteur et que notre avis aura autant de poids que celui des Hutois pour le dossier des Récolets. Rappellez-vous que depuis le 26 juin, on nous ment !

Malheureusement pour les socialistes à Verviers, l'Hydre de Lerne a trop de têtes pour réussir à toutes les cacher sous le gazon.