Magister dixit.
Seulement, une lettre ouverte qui a été publiée tout récemment dans le "Journal de l'architecte"(1) a attiré mon attention. Cette lettre exprime le regard d'une personne qui doit probablement nous lire (2) et qui n'est pas vraiment n'importe qui. Je vais vous le présenter :
Nikos A. Salingaros est né à Perth, en Australie, de parents grecs. Il est un mathématicien et un polymathe (3) connu mondialement pour ses travaux en algèbre, en physique, en électro-magnétisme, en fusion thermo-nucléaire et tout particulièrement en architecture et en urbanisme. Nikos Salingaros enseigne les mathématiques et l'urbanisme à l'Université du Texas à San Antonio ainsi que dans plusieures facultés universitaires d'Italie, du Mexique et des Pays-Bas. Il est à l'origine d'études récentes sur l'application des fractales en architecture (4) et sur les principes de la structure urbaine, et a développé de nouvelles théories d'architecture de nos villes qui respecte plus les sensibilités humaines. Nikos Salingaros est reconnu comme étant le onzième spécialiste mondial en théorie de l'urbanisme (5). Bref, ce n'est pas n'importe qui !
Voici donc cette lettre ouverte d'un des plus grands spécialistes du monde :
Chère Madame, Cher Monsieur,
De passage dans la région verviétoise, j'ai découvert par la presse l'existence du projet de centre commercial "ForumInvest " à Verviers. J'ai des sérieux doutes sur ce projet et je souhaite apporter mon appui sans réserve à l'association Vesdre-Avenir qui se mobilise contre cette opération en rive de Vesdre.
D'autre part, je suis étonné qu'un tel projet soit avancé à un point tel qu'on discute déjà et aveuglément de sa réalisation. Comme professionnel urbaniste et théoricien de l'architecture, j'y relève de nombreuses erreurs fondamentales de conception. En l'absence de publications suffisamment critique sur ce grave problème, je souhaite vous faire part de quelques points d'analyse.
Ce projet ForumInvest souffre des caractéristiques suivantes:
1. Il est d'une échelle beaucoup trop grande pour le lieu, et par ailleurs pour n'importe quel lieu dans un tissu urbain historique.
2. Il détruit la circulation tant piétonne qu'automobile, et supprime complètement le flux de vie le long de la rivière.
3. Il introduit un langage de formes architecturales opposé à la culture et au patrimoine wallon, belge et européen, en le remplaçant par un langage architectural industriel des années d'après guerre. Il faut noter que ce fait ruine à jamais tout espoir d'un développement touristique de Verviers.
4. Toute notion d'usage mixte, que nous savons maintenant être à la base de l'urbanisme soutenable, est absente. A sa place on trouve la conception, discréditée déjà depuis longtemps, d'un complexe monofonctionnel, exactement comme les "malls" américains de type périphérie, complètement dépendants de l'automobile. Cette contradiction est hors contexte dans une ville européenne.
5. Le site actuel a besoin d'une intervention très sensible tenant compte du lieu, du patrimoine, et de l'histoire locale. La pire des formules est une intervention de ce type, monstrueuse et fracturant la ville en la détachant de son histoire et de son réseau de flux urbains. Du reste, il est surprenant de constater que quelques décideurs ont honte de leur propre patrimoine et souhaitent une intervention qui soit à la dernière mode architecturale éphémère.
Il me parait donc très clair que Verviers se prépare à franchir un pas dangereux vers l’autodestruction urbaine. Le second pas qui s’ensuivra sera le déclin commercial et culturel.
Mon objectif n’est pas d’accuser qui que ce soit, car je suppose que les auteurs du projet ainsi que les promoteurs et politiciens ont les meilleures intentions. Néanmoins, ils ignorent apparemment les dernières avancées en matière d’urbanisme contemporain.
Pour être précis, aujourd’hui, il existe des règles théoriques et pratiques bien spécifiques permettant de planifier la ville en garantissant une vie de meilleure qualité. Malheureusement, toutes ces règles d’un urbanisme à échelle humaine et soutenable sont violées dans le projet Foruminvest à Verviers.
Ce projet suit une formule qui s'applique presque partout aujourd'hui: essayer de sauver une ville en déclin économique et souffrant de problèmes de multi culturalité pas encore digérée, à travers une intervention urbaine, poussant tout le monde vers un consumérisme détaché de toute culture. Même si on laisse à part ces conséquences sociales, la formule peut être appliquée dans une grande ville ayant assez de population à distribuer parmi les magasins vieux et nouveaux, ce qui n’est pas le cas dans les villes de taille petite et moyenne.
En admettant qu’un centre commercial situé dans la périphérie est pire pour la ville qu’un centre commercial dans une région centrale, il faut toujours respecter l'échelle du tissu urbain existant en adaptant les bâtiments insérés avec sensibilité.Finalement, la nouvelle philosophie du façadisme, qui considère de façon tout à fait erronée qu'un bâtiment historique peut être substitué par une façade fausse, est terriblement destructive.
Nikos SalingarosProfesseur à l'Université du Texas á San Antonio
Chef du Gruppo Salingaros en Italie et au Portugal
Membre du Comité d’honneur de la Fondation du Prince de Galles et de INTBAU
Voici donc un avis qu'il sera impossible de balayer d'un revers de la main. Il confirme la position que j'ai adopté depuis 2007 vis-à-vis du projet ForumInvest et celle adoptée depuis la même époque par le groupement citoyen Vesdre-Avenir. Il conforte dans leur position des personnes comme Jean-Luc Calonger et Bernadette Mérenne et détruit les arguments du promoteur, du bureau Aries et du Collège Communal.
Merci monsieur Salingaros pour nous avoir fait part de votre avis éclairé.
(1)numéro 239, juin/juillet 2010 - http://www.lejournaldelarchitecte.be/
(2)De fréquentes visites de San Antonio, Tx, USA ont été enregistrées sur ce blog depuis quelques mois par Google Analytics.
(3)La polymathie désigne la connaissance variée et approfondie d'un nombre différents de sujets, en particulier des connaissances en art et en science. (Wikipedia)
(4) Types de courbes issues de la théorie du cahos, mises en lumière par des mathématiciens comme Benoît Mandelbrot en 1974.
(5) UTSA Today, 23 novembre 2009, http://www.utsa.edu/today/2009/11/salingaros.html
30 Commentaires:
Simplement un grand merci Monsieur Nikos Salingaros .
Nous savions déjà que notre opposition à ce projet de CC était juste , après la lecture de ce texte les verviétois ne baisserons pas les bras c'est certain.
Merci à toi aussi Virgile
Par cricri, à 1 août 2010 à 21:47:00 UTC+2
Voilà un savant qui exprime avec des arguments scientifiques ce que nous, simples citoyens, ressentions avec nos trippes et notre bon sens.
Vu la notoriété et le savoir de cet homme, je pense que cela départage une fois pour toutes tout le monde. Je ne vois pas qui pourrait le contredire sans passer pour un imbécile.
Toute personne un peu amoureuse de sa ville doit à présent lutter contre ce monstrueux projet destructeur.
Par L'Oiselle, à 2 août 2010 à 09:39:00 UTC+2
monsieur virgile ,
attention a vos yeux !!! tissus de mensonge et nouvelle video !!!
FORUMINVEST contre attaque ...
http://www.nayade.com/index-module-orki-page-view-id-12.html
Par pugnace, à 2 août 2010 à 15:09:00 UTC+2
Pas de panique, il s'agit d'un vieux film pour le premier projet ForumInvest, celui qui recouvrait la Vesdre. Il n'est plus à l'ordre du jour.
Par Virgile, à 2 août 2010 à 15:12:00 UTC+2
rubrique architecture !!!
http://www.nayade.com/index-module-orki-page-view-id-12.html
VERVIERS ou LAS VEGAS ????
Par pugnace, à 2 août 2010 à 15:13:00 UTC+2
Loin de moi l'idée de mettre en doute les capacités de ce monsieur que je ne connait pas et dont je ne connaît pas les théories. Mais qui, parmi vous a déjà lu un de ses articles? Connaissez vous ses théories? Une seule de ses théories a-t'elle été mise en pratique??
Des théoriciens de l'urbanisme et de l'architecture il y en a eu des centaines ( de Ledoux à Le Corbusier en passant par Fournier ou Tony Garnier) et comme tous les théoriciens dès qu'il s'agit des sciences humaines ils ne sont pas d'accord entre eux, pour exister ils doivent entretenir la polémique, se démarquer de leurs pairs etc...
Donc, je pense que cet avis pour pertinent qu'il soit ne vaut pas plus que n'importe quel autre avis sur le sujet.
Par A.L., à 2 août 2010 à 22:11:00 UTC+2
AL,
Oui, j'ai lu des articles de Nikos A. Salingaros et ils sont très pointus. Je me suis surtout intéressé à l'un d'eux qui parle de fractales dans la nouvelle architecture.
En effet, depuis que j'ai été étudiant dans le supérieur, je me suis intéressé de très près aux fractales, aux courbes de Mandelbrot, travaux de Sierpinski (dont son fameux triangle) et j'avais même écrit un petit logiciel pour former des montagnes fractales.
Il était donc tout naturel pour moi de lire ce texte que vous pouvez trouver sur Internet ... si toutefois vous maîtrisez l'anglais.
Les articles de Nikos Salingaros se trouvent pour beaucoup sur son site internet, à l'université de San Antonio. Certains sont aussi publiés de manière électroniques par Google (comme "Anti-architecture et déconstruction", par exemple).
Si les travaux de Nikos Salingaros ont été concrétisés ? Oui ! Je prendrais pour exemple le "Doha City Centre" au Quatar, les projets de places urbaines pour le gouvernement du Mexique, et il collabore comme consultant pour les nouveaux développements urbains en Italie et au Kossovo. On est loin de ForumInvest et de son petit bunker.
Réfuter l'avis de cet homme comme vous le faites, AL, c'est comme dire que l'avis d'Einstein sur la relativité, celui de Hawking sur les trous noirs, celui de Haroun Tazieff sur les volcans ou du commandant Cousteau sur la mer ne valent pas mieux que de la roupie de sansonnet. Désolé AL, mais votre petit avis face à celui d'un savant dont le CV est presque aussi long que l'ancien testament vaut que dalle !
Par Virgile, à 2 août 2010 à 23:54:00 UTC+2
Je suis entièrement d'accord avec Virgile. On a pas le droit de remettre en cause l'avis d'une personne qui n'a plus rien à prouver à la planète entière. Il a été reconnu par ses pairs comme étant le onzième plus grand urbaniste de notre temps. Ce n'est pas rien du tout et, à moins que AL se situe dans les dix premiers, je pense que nous devons rester humble vis à vis d'une personne dont la somme des connaissances en urbanisme et architecture fait autorité.
Tiens, AL, vous me faites penser à François Bouvard ou Juste Pécuchet.
Par Carlos L., à 3 août 2010 à 08:28:00 UTC+2
Carlos,
Je ne remets pas en cause les qualités de M. Salingaros, mais vous le dites , il n'est que onzième dans la liste des urbanistes.
Je me demande bien qui est le premier. (Non, ce n'est pas moi)
Et tous les avis peuvent être remis en cause, même ceux du numéro un. Nous vivons dans un régime libre où chacun a droit à la parole. Même pour dire des bêtises si on veut .
Par A.L., à 3 août 2010 à 09:39:00 UTC+2
En ce qui concerne un avis esthétique, le choix de la couleur ou des matériaux, je suis d'accord.
Là ou je ne le suis plus, c'est si on remet en cause les affirmations basée sur des études scientifiques réalisées à travers le monde. Si une personne comme Mr Salingaros dit que le projet foruminvest est casse-gueule, qu'il présente de graves erreurs de conception et, surtout, qu'il est capable d'argumenter tout cela ... alors on doit le croire. Je ne suis pas capable, et vous non plus suivant votre aveu, de m'opposer à ses arguments.
Puis, quand vous dites qu'il n'est "que" le onzième urbaniste du monde, je trouve que cela fait déjà état d'une autorité plus que suffisante dans son domaine. Je ne sais pas qui est le premier mais peut-être que Virgile le sait ?
Par Carlos L., à 3 août 2010 à 11:21:00 UTC+2
Justement, sur les 5 arguments mis en avant, 3 sont d'ordre esthétique au sens large du terme: la taille(échelles, proportions, pas surface de vente), la forme (style) et le lieu qui mérite une intervention mieux adaptée esthétiquement.
Les 2 autres arguments ont trait à la mobilité automobile(le cheminement piéton étant, en principe, garanti par le dernier projet) et à la non-mixité du projet(uniquement commercial en rive gauche)
Il termine par le façadisme, qu'il critique et où je suis tout à fait d'accord avec lui.(Allusion à la reconstruction des premières maison de la rue du Marteau)
A noter aussi qu'il ne s'oppose pas formellement à un centre commercial(il en conçoit par ailleurs) à cet endroit, il demande juste qu'il soit adapté au nombre d'habitants et qu'il soit intégré avec sensibilité (critère esthétique).
Je propose donc que l'on demande à Foruminvest de consulter M. Salingaros pour concevoir un centre commercial basé sur ses théories et adapté à Verviers. Je ne doute pas que M. S. le ferait volontiers.
Par A.L., à 3 août 2010 à 13:51:00 UTC+2
Carlos, le premier urbaniste de la liste est Jane Jacobs. Vous trouverez la liste complète ici : http://www.planetizen.com/topthinkers
Effectivement, je ne pense pas que Nikos Salingaros soit opposé à tout projet commercial. Il est juste opposé à CE projet pour tous les arguments qu'il donne et que je partage, ce blog en témoigne.
Franchement, si le bourgmestre et le promoteur pouvait se mettre autour d'une table avec Nikos Salingaros pour mettre au point un projet commercial qui respecte la ville, la rivière, les habitants et la mobilité, alors tout le monde aura gagné.
Par Virgile, à 4 août 2010 à 07:30:00 UTC+2
Merci, Virgile. J'ai été voir la liste et j'ai été surpris de voir que Nikos Saligaros est loin au dessus d'urbanistes bien plus célèbres.
Pour ce qui est de revoir le projet Foruminvest, je suis d'accord de dire qu'il faut absolument trouver une solutions aux tares qui ont été épinglées par Nikos Salingaros dans sa lettre.
Maintenant, je doute fort que nos politiques puissent avoir un esprit assez ouvert et qu'ils soient assez humbles pour inviter tout le monde à la table ronde.
Par Carlos L., à 4 août 2010 à 12:54:00 UTC+2
J'ai de gros doutes concernant la capacité du bourmestre de mettre tout le monde autour de la table. J'ai vu son attitude lors de la réunion de clôture de l'enquête publique et j'ai été réellement choquée. Je ne pensais pas qu'un homme politique pouvait être aussi méprisant vis à vis de ses concitoyens.
Par L'Oiselle, à 4 août 2010 à 15:08:00 UTC+2
Mais j'aimerais bien que monsieur Salingaros soit écouté, entendu et que ses recommendations soient suivies.
Par L'Oiselle, à 4 août 2010 à 15:09:00 UTC+2
Je viens de lire cette liste de "penseurs urbains". Très intéressant; mais cette liste est issue d'un sondage et comme tous les sondages, elle reflète seulement l'opinion des sondés au moment du sondage. C'est un peu comme ces listes des meilleures chansons ou livres du siècle, vous en trouvez des dizaines, toutes différentes. Sauf que les "penseurs urbains" sont moins nombreux que les chansons et surtout moins connus du grand public. Je remarque aussi que cette liste concerne surtout des urbanistes issus ou travaillant dans la sphère anglo-saxonne ce qui est un peu normal puisque le site est américain. Enfin, ceci n'enlève ou n'ajoute rien à la pertinence de l'avis émis par M. Salingaros. Mais mettre en avant cette place dans cette liste me semble exagéré.
Par A.L., à 4 août 2010 à 22:02:00 UTC+2
L'important de ce classement n'est pas de retenir que monsieur Salingaros est onzième. Il pourrait être cinquième ou quinzième que cela ne changerais pas beaucoup de choses sur la pertinence de ses propos. Je suis de votre avis là dessus, AL.
Un classement de ce genre est toutefois indicateur du fait que Nikos Salingaros est l'un des meilleurs urbanistes de la planète. C'est un peu comme pour les sondages de musique ou les premières places sont disputées entre "Dark Side of The Moon", "Sergent Pepper's Lonely Hearts Club Band", "The Velvet Underground with Nico" ou "Machine Head". Peut importe de l'ordre, ce qui est certain c'est qu'ils sont toujours là !
Ce qui est aussi intéressant de voir, c'est que ce sondage a été effectué sur un site dédié spécialement à l'urbanisme. Cette liste a donc été faite par des personnes de la profession et cela est sans doute plus sérieux qu'un sondage sur "Le Soir" ou sur "Télémoustique".
Par Carlos L., à 5 août 2010 à 10:36:00 UTC+2
Moi, ce qui m'épate, c'est que vous avez publié cette information quatre jours avant la presse. Je ne l'ai vu dans le jour que mardi. Bravo pour votre travail qui nous permet de voir des facettes souvent masquée des choses qui se passent à Verviers. Continuez, je suis un lecteur fidèle avec ma femme et mon fils.
Par pipistrelle, à 5 août 2010 à 10:46:00 UTC+2
Il est quand même à signaler que beaucoup de spécialistes dénoncent le projet foruminvest. Et je n'en connais pas qui le soutienne. Alors, pourquoi on continue encore dans ce sens ? Il y aurait une volonté de détruire la ville ?
Par L'Oiselle, à 5 août 2010 à 17:02:00 UTC+2
Il serait enfin temps que quelqu'un arrête Foruminvest et le collège communal. Depuis des années, des gens qui ont fait les pus hautes études dans le domaine de la construction disent que ce projet est problématique et qu'il va nuire très fort aux verviétois. Qu'on arrête donc les bêtises et que l'on fasse autre chose pour Verviers.
Par Stéphanie, à 6 août 2010 à 18:33:00 UTC+2
Il y a longtemps que l'on souhaite cela mais nous sommes chaque fois déçu par l'attitude de la majorité communale qui continue a nous conduire droit dans le mur. J'espère que les fonctionnaires de la région wallonne auront plus a coeur le bien de la collectivité que ce que nous montre les élus à Verviers.
Par Carlos L., à 7 août 2010 à 10:13:00 UTC+2
Je crois qu'il est quasi impossible de stopper ce projet. Trop d'argent et trop de temps ont déjà été investis.
Je crains qui si pour une quelconque raison ce projet était arrêté, Verviers se trouverait pour de nombreuses années face à un problème d'aménagement quasi insurmontable.
D'abord,pour construire autre chose il faudrait déterminer que construire sur ce site, ce qui ne sera pas aisé vu les clivages entre les différents protagonistes.
Ensuite, il faudra trouver un ou des investisseurs privés(et FI serait sûrement en lice): pas simple au vu des réactions négatives de certains Verviétois vis-à-vis des promoteurs actuels.
De plus, il faut se rendre compte qu'actuellement, FI est propriétaire de presque tout le côté sud de Spintay et de tous les immeubles situés sur le site du futur centre commercial et je suppose que FI voudra vendre ses immeubles à ses conditions, etc,.. Tout cela prendrait encore de nombreuses années pour arriver à un résultat qui satisfasse tout le monde(quasi impossible).
Donc, je pense que face à de tels arguments, la RW acceptera ce projet en dépit tous ses défauts réels ou supposés et malgré l'opposition de certains Verviétois.
Par A.L., à 7 août 2010 à 16:54:00 UTC+2
Le fait que l'on puisse avoir déjà investi de l'argent et du temps dans un projet ne doit en aucun cas être un argument pour nous l'imposer. Avant de claquer du pognon à tout va comme l'a fait Foruminvest en achetant des immeubles, quelqu'un de prudent attendra d'avoir le permis de mettre en oeuvre son projet. Ici, il semble que Foruminvest ne l'aie pas fait ainsi : tant pis pour lui.
Puis en ce qui concerne les investisseurs privés, je ne me fait pas de soucis à ce sujet. Ils existent et peuvent très bien mettre en oeuvre un plan pour Verviers dans des délais raisonnables. Foruminvest pourrait même être de la partie s'ils sont capables de mettre en place un projet sans les défauts de conception comme ceux du projet que nous connaissons et qui ont été relevés par Nikos Salingaros.
Je pense que la RW ne pourra pas accepter le plan Foruminvest sur base des investissements imprudents faits par cette entreprise car cela créerais un précédent dommageable et la porte ouverte à tous les abus possibles et immaginables. "Ecoutez, m'sieur, j'ai investi 30 millions d'euros sur ce projet, et patati et patata ... donc, donnez moi mon permis même si je fous en l'air tout un coin de wallonnie".
Inacceptable !
Par Carlos L., à 10 août 2010 à 12:02:00 UTC+2
FORUMINVEST - HAMMERSON ET ENSUITE UN FOND SUD COREEN !!!!
voici un exemple concret d un centre commercial qui passe de mains en mains ( presse comme un citron et ensuite cela devient un chancre ...)
http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/distribution/20100817trib000539708/ce-centre-commercial-parisien-est-rachete-par-un-sud-coreen.html
Par pugnace, à 17 août 2010 à 10:23:00 UTC+2
encore une lutte contre des mega centre commerciaux que plus personne ne veut !!!
un bon exemple pour verviers ...LE COMBAT NE SERA PAS VAIN
NON ,AUX PORTES DE GASCOGNE..
http://www.gardaremlamenude.com/
merci pour votre pugnacite pour VERVIERS
Par pugnace, à 26 août 2010 à 19:03:00 UTC+2
L HISTOIRE CONTINUE ... desama fianlement a signe avec qui ?????
LES VERVIETOIS SERONT ILS FLOUE COMME LEURS " FIDELES ET LOYAUX " REPRESENTANTS ???
http://verviers.forumactif.fr/revitalisaton-du-centre-ville-centres-commerciaux-vesdre-spintay-f7/la-societe-foruminvest-est-vendue-a-city-mall-et-banimmo-t2188.htm
Par pugnace, à 27 août 2010 à 10:05:00 UTC+2
et voila ...foruminvest rachete ...
http://www.boursier.com/vals/FR/banimmo-se-developpe-dans-l-immobilier-des-commerces-de-centre-ville-en-belgique-news-397273.htm
Par pugnace, à 27 août 2010 à 10:40:00 UTC+2
et ce n est certainement pas FINI ....
Pour mémoire, Banimmo, foncière de repositionnement et de redéveloppement, acquiert des immeubles présentant un haut potentiel de redéveloppement pour les revendre après transformation.
ouf !!!
Par pugnace, à 27 août 2010 à 11:45:00 UTC+2
Article ci-dessous sur lavenir.net de ce samedi.
http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=38996707&postcode=4800
Bien à vous.
Par Anonyme, à 28 août 2010 à 12:33:00 UTC+2
enfin une action ...
UN GRAND MERCI POUR ECOLO
http://liege.lameuse.be/regions/verviers/2010-08-31/spintay-a-verviers-recours-au-conseil-d-etat-807533.shtml
Par pugnace, à 31 août 2010 à 17:14:00 UTC+2
Enregistrer un commentaire
<< Début