ANGUIS IN HERBA - Le serpent sous l'herbe

07 juillet 2010

Le Big Jump est indésirable à Verviers !

Suite au succès de l'opération en 2007, le Big Jump était à nouveau programmé cette année. Comme il y a trois ans, Verviers était candidate pour reprendre contact avec sa rivière : la Vesdre.

Mais, c'était sans compter avec Claude Desama qui, mauvais joueur, ne pouvait accepter qu'une manifestation citoyenne se déroule sur le quai Pierre Rapsat en pleine période d'enquête publique sur le mégaloprojet ForumInvest.

C'est donc avec la plus totale impartialité politicienne si chère à son coeur que le bourgmestre Claude Desama a refusé que la baignade publique puisse avoir lieu à cet endroit. Bien entendu, l'idée ne nous viendra pas à l'esprit qu'il s'agit là d'une nouvelle manoeuvre pour museler les citoyens verviétois et Vesdre-Avenir, qui auraient pû profiter de la manifestation européenne pour se faire entendre.

Les arguments du bourgmestre ?



Sur base de l’expérience de l’année dernière, je ne puis autoriser le big jump à hauteur du quai Rapsat entre les ponts des Récollets et du Chêne. En effet, cette partie de la rivière présente un affleurement rocheux et caillouteux qui lui donne pratiquement le statut d’un gué même lorsque l’étiage est artificiellement augmenté. En outre la partie de la rivière en aval de Pré-Javais présente une pollution importante qui peut aggraver toute blessure.

C’est pourquoi l’organisation d’un big jump n’est concevable qu’en amont de Pré-Javais sur un site qu’il vous appartient de me proposer.




Alors là, ce sont les arguments les plus stupides que j'ai pu lire depuis longtemps. Le soleil a décidément tapé très dur ! Même en campagne électorale, on fait rarement mieux.

Depuis quand on ne peut pas marcher sur un gué ? Voici la définition d'un gué prise dans Wikipedia : Un gué est un endroit où l'on peut traverser un cours d'eau à pied, à dos d'animal ou en véhicule sans s'embourber ni être emporté par le courant. Alors, la Vesdre à hauteur du Quai Rapsat est un gué ... ou pas ?

Et si la partie en aval de Pré-Javais est si polluée, pourquoi des pêcheurs viennent pratiquer leur loisir ? Pourquoi des compétitions de kayaks on lieu à cet endroit ? Pourquoi envoyer chaque année des bénévoles nettoyer la rivière si leur vie est ainsi mise en danger ?


La réponse est tout simplement que le bourgmestre n'accepte pas que ses concitoyens puissent s'approprier un espace public le temps d'un instant pour manifester leur souhait de voir notre patrimoine naturel protégé et la qualité des eaux de nos rivières grandement améliorée. Bien évidemment, cette revendication va à l'encontre de ses plans qui visent à implanter un monument à la gloire des multinationales du commerce, monument qui constitue un véritable danger pour le parcours de la Vesdre en ville.



6 Commentaires:

  • Et en plus, c'est vrai !!!

    http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20100707_043&postcode=4800

    Je sais que Virgile a souvent raison mais je ne pouvais pas y croire.

    Par Anonymous L'Oiselle (furieuse), à  7 juillet 2010 à 19:11:00 UTC+2  

  • Oupssssssssssss........ Je ne peux en croire mes yeux , quelle mouche l'a piqué , c'est du n'importe quoi que ça en devient ridicule.
    Je vais quand même passer par le quai voir si l'on a placé ou pas des barrières nadar lolll

    Par Blogger cricri, à  7 juillet 2010 à 19:54:00 UTC+2  

  • Je viens de lire l'article Oiselle( Furieuse) , ce ne sera pas pareil mais ok pour le picnic si pas de dempêchements de dernière minute grrrrrrrrrrr......

    Par Blogger cricri, à  7 juillet 2010 à 20:06:00 UTC+2  

  • J'y serai aussi, et si on se rencontrait ? Ce serait l'occasion de discuter encore plus en profondeur de cette pollution visuelle et inhumaine qu'on veut nous faire avaler...

    Par Anonymous Sitelle, à  8 juillet 2010 à 09:56:00 UTC+2  

  • Nous avons un bourgmestre vraiment petit, sans envergure, sans panache. C'est vraiment désolant pour Verviers d'avoir ce triste sir comme mayeur. Au lieu d'affronter loyalement l'adversité, il utilise des coups bas et des coups dans le dos ... pire qu'une espèce de Péponne égaré sur les bords de Vesdre.

    Par Anonymous Carlos L., à  8 juillet 2010 à 18:57:00 UTC+2  

  • Ce serait chouette Sitelle de ce voir , s'il y a foule ce ne sera pas facile lollll, nous allons trouver qq choses ouiiiiiiiiii ......ouiiiiiiiiii .

    Par Blogger cricri, à  9 juillet 2010 à 13:41:00 UTC+2  

Enregistrer un commentaire

<< Début