ANGUIS IN HERBA - Le serpent sous l'herbe

28 avril 2010

Six mois après ...

Que se passerait-il six mois après l'ouverture du complexe commercial ForumInvest à Verviers ?


Pour le savoir, nous disposons d'un échantillon d'étude pas très loin de chez nous. En effet, Liège a connu il y a six mois l'ouverture de son centre "Médiacité" en plein coeur du Londoz, pas très loin du centre.


En six mois, le nombre des visiteurs au centre commercial est de 2700000 personnes. Le promoteur est content et les commerçants sont aux anges. Le centre commercial a le vent en poupe.


C'est très bien, mais ... ces visiteurs, d'ou viennent-ils ?


Si le centre Cora de Rocourt et le centre Belle-île ont connu une baisse de fréquentation à l'ouverture de Mediacité, il apapraît que tout est revenu bien vite à la normale. Le nombre de visiteurs est revenu à ce qu'il était et tous deux sont globalement satisfaits des derniers mois.


Mais alors, ces client viennent d'où ?


Si on regarde le centre-ville de Liège, la situation n'est plus florissante. Depuis décembre, la fréquentation des commerces de Liège est en chute continue. Les commerces liégeois ont souffert de l'ouverture de Médiacité au Londoz. Le centre-ville n'arrive pas a résister aux centres commerciaux.


Ce qui se passe à Liège n'est vraiment pas de bon augure pour Verviers. Le centre commercial ForumInvest aura une centaine de commerces contre 126 pour Médiacité, et Verviers est quatre fois plus petite que Liège !


Si les commerces liégeois sont frappés de plein fouet, que penser de l'avenir du centre-ville de Verviers face à un monstre qui s'ouvrira à ses portes ? L'expérience liégeoise nous donne un avant goût de la catastrophe qui se prépare chez nous car il ne faut pas se leurrer, ici ce sera pire encore.

1 Commentaires:

  • Et c'est aussi ce que Virgile disait depuis le début. Les gros centres commerciaux créent le vide autour d'eux avec en général des boutiques sans aucune valeur ajoutée. J'ai été voir les Saturne, Médiamark, sport loisir, Vandenborre, H&M, ... et ils sont tous des surfaces sans réel service au client. A Verviers, on a des commerçants qui se coupent en 4 pour nous et il faut à tout prix les conserver.

    Par Anonymous L'Oiselle, à  28 avril 2010 à 08:27:00 UTC+2  

Enregistrer un commentaire

<< Début