Les priorités dans les dépenses communales ...
... peuvent être résumées par une expression vieille de presque 2000 ans : Panem et Circenses.
Ce 21 juillet, alors que la commune dépensait encore plusieurs dizaines de milliers d'euros pour le feu d'artifice à l'occasion de la fête nationale, nous avons pu constater que ces mots de Juvénal sont très bien illustrés par l'état lamentable de la trémie.
Pauvre trémie, il lui manque des panneaux de verre sur ses balustrades, elle souffre d'infiltrations d'eau à plusieurs endroits (et après cela, ForumInvest va prétendre que le sous-sol le long de la Vesdre est aussi sec que l'âme du Diable) et, pour couronner le tout, de véritables trous sont apparus sur un des trottoirs.
D'après certains citoyens que j'ai rencontré alors que j'admirais les dégâts, ces trous sont là "depuis pas mal de semaines, voire des mois".
Il est quand même lamentable de constater que notre administration communale préfère dépenser une fortune pour trente minutes d'effets pyrotechniques alors qu'elle n'a pas encore consacré un petit peu d'argent pour la réfection de cet accès routier si important pour notre cité. N'oublions pas qu'avant d'accéder au centre-ville, beaucoup de nos visiteurs (12000 par jour selon l'étude de ForumInvest) ont une telle vision désastreuse de l'état des infrastructures routières verviétoises. Comme signe de bienvenue, j'ai personnellement connu mieux ...
En revenant du feu d'artifice auquel je ne voulais évidemment pas manquer, puisque payé en partie par mes impôts, j'ai apperçu notre bourgmestre Claude Desama qui semblait prendre connaissance de l'état de la trémie. Je ne saurais pas vous dire s'il savait ou pas que la trémie était aussi malade, je ne peux que vous dire que depuis ce 21 juillet, il le sait !
Evidemment, vous pourriez judicieusement m'objecter que s'il n'était pas au courant du problème, c'est que les services communaux ne font pas leur boulot. Il est vrai que cette éventualité m'est venue également à l'esprit. Mais bon, qu'importe. Le tout est de voir si maintenant que le bourgmestre est au courant, les choses vont bouger dans le bon sens. Nous verrons si dans un futur proche, les verres seront changés, les infiltrations colmatées et le trottoir réparé.
Wait and see ... (non, pas de latin cette fois-ci !)
7 Commentaires:
Passé ce jour, 29 juillet, à 10:30 ... les trous sont toujours là. Même pas une planche dessus pour éviter que le personnel d'entretien ne se blesse. Il est très regrettable que rien ne soit fait après une semaine.
Par Carlos L., à 29 juillet 2009 à 13:44:00 UTC+2
Il ne faut pas oublier que si quelqu'un se blesse suite à ces trous, que ce soit un membre des services d'entretien ou même un piéton (suite à la panne de sa voiture, par exemple), la ville est responsable ! La facture qui sera alors à payer à la victime risque bien de devenir très lourde, surtout que le bourgmestre est au courant de la situation. Ne pas agir en faisant une réparation n'est pas le témoignage d'une gestion communale en "bon père de famille" et peut même être qualifiée d'irresponsabilité.
Par L'Oiselle, à 30 juillet 2009 à 10:50:00 UTC+2
Une semaine plus tard ... toujours rien n'est fait dans la sécurisation de la trémie !
Par Carlos L., à 4 août 2009 à 11:37:00 UTC+2
Ils attendent quoi ? Un drame avant de penser à sécuriser ? Rien après deux semaines, c'est grave.
Par Anonyme, à 4 août 2009 à 19:17:00 UTC+2
Deux semaines, vous dites ? Mais ça fait 2 ou 3 mois que mon mari et moi passons à cet endroit chaque jour et que rien ne change... Le bourgmestre est au courant, je l'ai vu inspecter les trous après le feu d'artifice, mais rien ne bouge, et ça ne m'étonne pas.
Et après ça, ils viendront dire qu'il n'y a pas d'infiltrations d'eau dans la trémie !
Par Sitelle, à 6 août 2009 à 09:42:00 UTC+2
Ce matin, la trémie était fermée. Est-ce enfin les travaux ?
Par L'Oiselle, à 11 août 2009 à 09:23:00 UTC+2
Aujourd'hui, la trémie était à nouveau ouverte. Les travaux de réparation du trottoir sont effectués et il semble que la trémie a eu un petit coup de nettoyage.
Après quatre semaines, on ne peut pas dire que Claude Desama a vraiment trainé pour ordonner les réparations. Dommage cependant qu'il a fallu attendre le constat du bourgmestre pour que cela bouge enfin et, comme l'a justement souligné Carlos, il n'y a jamais eu de planches pour empêcher que quelqu'un de se blesser.
Par Virgile, à 13 août 2009 à 09:14:00 UTC+2
Enregistrer un commentaire
<< Début