ANGUIS IN HERBA - Le serpent sous l'herbe

22 décembre 2008

La Région Wallonne défavorable à Foruminvest !!!

Ce matin, "Le Jour" nous donne cette nouvelle en première page de son journal.

Cette position des fonctionnaires de la Région renforce le combat citoyen mené par bon nombre de Verviétois et montre que les thèses qui sont défendues par ces personnes sont fondées.

Si la ville entend quand même donner le permis au promoteur, cette position de la Région Wallonne sera importante pour soutenir les recours qui seront déposés par les Verviétois.
Je vous reparle de tout ceci dans les heures qui viennent, le temps pour moi d'en savoir un peu plus.



18 Commentaires:

  • Pas de quoi faire les malins et crier victoire.
    La région walonne est un nid de fonctionnaire cdH à la botte de Marc Elsen, ils ont remis un avis défavorable juste pour faire de la politique politicienne et embeter Claude Desama.
    C'est la ville qui donne le permis, pas la région walonne. La majorité n'a que faire de l'avis de la région walonne et attribuera quand même le permis.
    Je rappelle qu'une majorité de Verviétois se sont exprimer le 8 décembre 2006 comme favorable au projet en confortant la majorité PS-MR favorable au projet.

    Par Anonymous Le marin, à  22 décembre 2008 à 13:16:00 UTC+1  

  • je trouve vos propos injurieux vis à vis des fonctionnaires de la RW. Je vous retourne également vos dires : "êtes-vous à la botte de C. Desama ?"
    L'avis de la RW doit et est motivé. Je vous rapelle, comme c'est indiqué dans le journal que ce n'est même pas un avis favorable sous conditions mais bien un avis défavorable. Quant à ce qui a pu déjà transparaître - je fais référence ici au plan de mobilité - , un peu de bon sens suffit pour se rendre compte que la Ville (+ FI, Equilis et Schuiten, d'ailleurs) travaille à l'envers. Tout projet voulant redynamiser le centre (= attirer plus de gens en centre-ville) devrait être accompagné d'un plan de mobilité. Et pas l'inverse , càd : on fait le batiment puis on pense mobilité après.Bonjour les frais imprévus !
    Pas besoin d'être du Cdh pour arriver à cette conclusion.

    Par Anonymous socrate, à  22 décembre 2008 à 15:06:00 UTC+1  

  • A mon ami le marin,
    vous avez tout à fait raison, c'est bien la ville de Verviers qui doit octroyer le permis.
    Toutefois, la procédure prévoit de demander un avis à la région wallonne dans un souci de cohérence régionale et éviter que des comiques prennent de mauvaises décisons au niveau local.
    Aujourd'hui, plus personne n'ignore grâce à l'avis de la région que le projet n'est pas bon.
    Une personne avertie en vaut deux, dit-on.
    L'erreur est humaine, perséverer est diabolique......
    Si le collège communal PS-MR donne le permis à ForumInvest, malgré les multiples démarches des habitants ( demande de consultation populaire, remarques lors de l'enquête publique, etc...), malgré l'avis négatif de la région wallone : ce n'est plus de l'entêtement, c'est de la folie pure et simple.
    Enfin, j'ajouterai qu'à la lecture des propos de Claude Desama dans le journal concernant la non-connaissance du dossier, je suis profondément scandalisé qu'un personnage public puisse tenir pareils discours. Il doit présenter des excuses publiques.

    NB: Je me permet également de rappeler que beaucoup de fonctionnaires sont et restent indépendant aux ménaces des partis politiques, quel qu'il soit. Vos propos, ainsi que ceux du Bourgmestre sont une injure à la fonction publique.

    Par Anonymous Charles V. de Heusy, à  22 décembre 2008 à 18:50:00 UTC+1  

  • La position prise par la Région Wallonne est en fait un avis donné par des fonctionnaires et non par des politiciens.

    Oser prétendre que les fonctionnaires sont des vendus à la solde de l'opposition communale de Verviers est tout simplement stupide, voire profondément insultant.

    Entre parenthèses, le fonctionnaire qui a signé le projet est "étiquetté" PS, et non CDH ou Ecolo. Je pense qu'il s'agit d'une preuve que cet avis a été pris par les fonctionnaires et techniciens de l'administration en toute indépendance.

    Je suis aussi de l'avis de Charles V. lorsqu'il affirme que les déclarations du bourgmestre sont inadmissibles et constituent également une injure à l'administration. D'ailleurs, pour rappel, Claude Desama n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il a eu pareille attitude vis à vis de la Justice il y a peu lors de l'affaire du basket de Pepinster !!! Cela a d'ailleurs fait l'objet d'une interpellation du ministre de tutelle au parlement régional wallon.

    Par Blogger Virgile, à  22 décembre 2008 à 19:06:00 UTC+1  

  • Je suis de votre avis, il faut que Claude Desama et Catherine Lejeune arrêtent de dire que les fonctionniaiers RW sont des vendus à la cause cdH ou qu'ils n'ont rien compris au dossier.
    C'est de la mauvaise foi pure et simple.

    Par Anonymous emile, à  23 décembre 2008 à 11:09:00 UTC+1  

  • Je suis heureux de constater qu'une administration, où doivent se retrouver toutes les affinités politiques possibles parmis ses fonctionnaires, ait agit en toute indépendance par rapport au monde politique.C'est très sain une telle chose en démocratie.
    En ce qui concerne les déclarations de Claude Desama, je trouve qu'il va encore une fois beaucoup trop loin et que l'heure de la pension a sonné pour lui.
    L'étiquette "inacceptable" appliquée par la région walonne sur le projet démontre que les thèses défendues par Vesdre Avenir, ce blog et d'autres sont justes et réfléchies. Il serait indispensable que le promoteur et la ville puisse rencontrer les personnes de vesdre Avenir et Virgile pour mettre en commun un plan plus respectueux de notre cité. C'est maintenant que cela doit être fait.

    Par Anonymous L'Oiselle, à  23 décembre 2008 à 12:22:00 UTC+1  

  • C'est quand même sidérant de voir combien les membres de la majorité sont de mauvais perdants ...

    Par Anonymous Carlos L., à  23 décembre 2008 à 13:27:00 UTC+1  

  • Vous êtes une bande de cons. Desama a bien raison de tenir tête a des salopards comme vesdre avenir qui veulent la perte de Verviers. Vesdre avenir est la peste qui pollue Verviers et il faut l'éliminer pour enfin progresser. Ils ont réussi à miner la Région Wallonne, preuve qu'ils sont dangereux. Vive Claude Desama, vive Catherine Lejeune, vive le Collège Communal, vive Foruminvest.

    Par Anonymous Le vengeur, à  23 décembre 2008 à 13:35:00 UTC+1  

  • Vengeur,
    je comprend ta colère, tu t'es fait leurrer comme d'autres citoyens par le discours de Claude Desama.
    Aujourd'hui, tu cherches à exprimer ta haine de t'être fait avoir.
    Rassures-toi, tu n'es pas le seul.

    Tant qu'à dire des conneries comme certain, ou à lancer des rumeurs non prouvées que le cdH a influencé la région wallone, pourquoi ne pas dire que ForumInvest à payé les membres du collège pour obtenir un oui...

    A mauvaise foi, mauvaise foi et demie !!!!!

    Par Anonymous Raoul, à  23 décembre 2008 à 14:05:00 UTC+1  

  • Nous avons ici la preuve que toute cette aventure n'a réussi qu'à diviser la population. Les amis, les familles, tous ont perdu des êtres chers à l'autre camp. Des fossés se sont creusés, et j'ai bien peur qu'ils ne seront jamais remplis.

    Par Anonymous Sitelle, à  23 décembre 2008 à 18:01:00 UTC+1  

  • Il est vraiment déplorable de constater que des personnes comme "Le Vengeur", dont l'ouverture d'esprit et l'esprit de fraternité n'est pas à démontrer, puissent encore exister au 21e siècle !

    Je suis vexée de lire ces propos car je trouve que bien des thèses de Vesdre Avenir sont réfléchies et pertinentes. J'ai été voir leur exposition à la rue du Brou et j'ai pû apprécier tout le travail qui a été fait. La maquette était assez impressionnante.

    Est-ce que monsieur Le Vengeur a eu le courage de se déplacer pour y rencontrer les personnes qu'il insulte de la sorte ? A lire ses propos, certainement pas.

    De toute façon, des propos pareils n'ont pas leur place sur un blog démocratique comme celui-ci !!!

    Joyeux Noël quand même.

    Par Anonymous L'Oiselle, à  24 décembre 2008 à 14:12:00 UTC+1  

  • Juste une question : Le marin = le vengeur = même personne ?

    Allez savoir !

    Par Anonymous Carlos L., à  24 décembre 2008 à 14:15:00 UTC+1  

  • Au fait, Joyeux Noël (merci l'Oiselle).

    :-)

    Par Anonymous Carlos L., à  24 décembre 2008 à 14:16:00 UTC+1  

  • Vu le temps où le PS est rester à la Région Wallonne, on peut dire qu'ils ont pu en mettre des fonctionnaires "rouches"...

    Ou alors... Desama n'est pas soutenu... même par les siens. Souvenez-vous lorsque notre Bourgmestre, fier et sur de lui, est intervenu à Télévesdre en disant qu'il s'emploierait à mobiliser les Ministres socialistes contre la décision de Lutgen.... Et verdict : un gros flop.

    Ce qui me choque dans la réponse de la Ville, c'est la façon de rejeter la faute sur tout le monde : les fonctionnaires délégués qui n'ont pas (bien?) lu le document, qui ne sont pas clair, qu'on ne voit pas bien ce qu'ils veulent au point qu'on va les rencontrer pour vraiment savoir ce qui coince (lisez plutôt comment les coincer pour faire passer le projet), sans parler du cdH qui se retrouve bizarrement à avoir plus de pouvoir dans l'opposition que dans la majorité...

    A force de vouloir faire rentrer un tube dans un orifice qui est carré, on finit par déformer le tube et/ou par vouloir déformer le carré. Mais une chose est sur, c'est que ça coince.

    Et avec un promoteur, tellement spécialiste en centre commerciaux, qu'il doit revoir sa copie à quatre reprises, c'est vraiment se foutre des habitants. Quelle honte pour ces politiques qui sont aussi bornés et autant sourds à l'intérêt général.

    Reste à espérer du changement pour 2009... par la force des lois, ou de celle des citoyens.

    Par Blogger 4800, à  25 décembre 2008 à 00:38:00 UTC+1  

  • Cher 4800,

    j'ai rencontré un sois-disant jeune conseiller du cdH ( 35 ans quand même !) qui m'a formidablement bien expliqué les enjeux.

    Il m'a exactement dit la même chose que vous.

    En résumé, la position du cdH est : il faut un projet pour le centre ville mais il faut le concerter avec tout les acteurs et pas vouloir le passer à tout prix en force. Le projet doit être porté par les Verviétois et pas imposé aux habitants.
    En gros, la question n'est pas "Pour ou contre un projet à Verviers ?" mais bien "Quelle méthode pour faire aboutir un projet d'envergure à Verviers ?"

    Force est de constater que pour le moment, le méthode utilisée par la majorité pose question.... en tout cas en terme d'efficacité !

    Par Anonymous Georges, à  26 décembre 2008 à 11:39:00 UTC+1  

  • Dommage que le CDH n'a pas eu cette ouverture depuis le début. N'oublions pas que sous l'ancienne mandature, le CDH a signé les conventions avec Foruminvest et ce n'est qu'à la fin qu'ils se sont réveillés pour constater que cela n'allait pas. Le CDH a aussi une responsabilité dans la situation présente à Verviers.

    Par Anonymous L'Oiselle, à  26 décembre 2008 à 12:51:00 UTC+1  

  • Désolé l'oiselle mais je ne partage pas ton avis.
    Le cdh,c'est vrai, ainsi que les autres partis d'ailleurs se sont engagés, via une convention, à faire une étude de faisabilité avec ForumInvest de la révitalisation de la zone Spintay.
    Quand ils ont vu le projet final présenté, les cdh ont dit au Bourgmestre que ce dossier était inacceptable pour Verviers ( Recouvrement de Vesdre, problèmes de mobilité, problémes d'urbanisme,etc...) et qu'il fallait le faire évoluer. On leur a clairement dit "Allez vous faire f..." et on les a menacés que si il n'acceptaient pas le dossier tel quel, de faire une majorité alternative avec le MR et de les envoyés dans l'opposition.

    Le cdH a donc délibérément choisi la voie de l'opposition en toute connaissance de cause dès le début de la connaissance du dossier.
    Ils sont donc mis en balance leur intérêt personnel ( restez au pouvoir ) avec l'intérêt des Verviétois.
    Les cdh sont donc, à mes yeux, les plus honnêtes et les plus courageux.

    Rappel :
    PS - La dictature
    Un homme qui décide et qui impose son projet envers et contre tout,
    A toujours refusé toute consultation poulaire,
    A envoyé la police aux opposants,
    change d'avis comme de chemises ( recouvrements indispensable...), critique les décisions des ministres et fonctionnaires de la RW.
    CDH = Les courageux
    A choisi de s'opposer au projet courageusement au risque de quitter le pouvoir pour l'opposition ( NDLR : C'est ce qui s'est passé !)
    Ils n'ont jamais changé d'avis contrairement à ce que certains pourraient faire croire.

    MR = Les Opportunistes
    D'opposants, ils sont devenus favorables au projet. Corrompus, ils se sont laissé achetés et attirés par les sirènes du pouvoir.
    NB: Ils sont les plus à plaindre car les carpettes aprés s'être bien essuyé dessus : on les jette !

    ECOLO = ECOLO Les écolos sont égaux à eux même. Ils ne pouvaient pas être pour un projet pareil mais dans l'opposition, il n'y avait aucun risque pour eux de prendre ce genre de position.
    Toutefois, ils restent coherents et intelligents.

    Par Anonymous Audrey, à  26 décembre 2008 à 14:42:00 UTC+1  

  • J'aime assez l'analyse d'Audrey. Je reste cependant à penser que le CDH s'est "fait avoir" par le PS alors qu'il était dans la majorité. Peut-être qu'ils n'avaient pas eu toutes les infos de la part du bourgmestre ? (J'ai eu vent que le service de l'urbanisme n'avait eu aucune données sur le projet Foruminvest avant l'arrivée de Catherine Lejeune !!?!!!).

    Par Anonymous Carlos L., à  26 décembre 2008 à 16:41:00 UTC+1  

Enregistrer un commentaire

<< Début