Etude d'incidences - Faune et flore
D'arpès Aries, et sur base du travail de ses sous traitants, il n'y aurait aucune incidence à déplorer sur la faune et la flore présente à Verviers. On nous parle de variétés de plantes, de poissons, d'oiseaux dont certains seraient rares et protégés mais le projet ne va pas bouleverser leur petit quotidien.
Personnellement, et même si je ne suis pas un gourou des sciences naturelles, j'ai du mal à croire qu'un chantier de plusieurs années, la disparition de l'espace naturel du quai Rapsat, la plongée de la vesdre entre deux murailles (Spintay et le bunker), la modification de l'éclairement vont peu ou prou modifier les petites habitudes de ces animaux. Le risque de les voir partir, à l'instar de certains Verviétois qui ont déjà pris les devants, n'est pas négligeable. Heureusement pour nous, les oiseaux et les poissons ne lisent pas la presse et ils sont encore là !
Une chose qui m'interpelle aussi dans ce chapitre, c'est la justification de la disparition de l'espace vert du Quai Rapsat. Là, Aries a joué l'ordinateur simple, froid, calculateur et il nous dit que l'espace naturel perdu sur le quai sera avantageusement remplacé par les 2500m² de verdure qui seront posées sur le toit du bâtiment. Magnifique ! Et qui à Verviers ira grimper sur le toit de ce bunker pour occuper un banc, y prendre le soleil entre deux draches et profiter de l'espace vert que beaucoup de Verviétois n'ont malheureusement pas chez eux ? Bref, seuls les plus alpinistes d'entre nous pourront encore profiter d'un peu de gazon en ville ...
10 Commentaires:
Vous pourrez toujours aller au parc de l'Harmonie qui se trouve à plus ou moins 100 mètres
Par Anonyme, à 20 août 2008 à 22:42:00 UTC+2
Et pourquoi pas le bois de la Cambre, tant que vous y êtes ? Non, mais franchement ! Ou se trouve le cours d'eau dans le parc de l'harmonie ? Ici, on a un espace de promenade en bord de la vesdre et c'est formidable.
Par Anonyme, à 21 août 2008 à 10:49:00 UTC+2
Mon cher Carlos, si vous voulez vraiment vous promener le long de la Vesdre, il vous suffit de traverser le Pont des Récollets, de prendre à droite et de remonter la rivière sur environ 2 kms jusqu'au pont Hombiet. Cette promenade me semble un peu plus agréable que ce pauvre quai Rapsat bordé par un parking et une voie rapide.
Par Anonyme, à 21 août 2008 à 15:12:00 UTC+2
Et si par hasard, le parc de l'Harmonie se trouve trop loin pour vous, restez chez vous
Par Anonyme, à 21 août 2008 à 15:13:00 UTC+2
Rester chez moi ? Dommage d'arrêter ainsi un échange d'idée mais j'ai comme principe de ne pas parler aux cons ... cela les instruit !
Par Anonyme, à 22 août 2008 à 05:44:00 UTC+2
Entièrement d'accord avec toi, Carlos. Nous sortir "reste chez toi" n'est absolument pas admissible dans un débat ouvert comme nous l'avons d'habitude ici. Ce qui est surprennant, c'est que la plupart des personnes irrespectueuses sont du côté de Forum Invest et de la ville ... A méditer !
Par Anonyme, à 22 août 2008 à 11:22:00 UTC+2
Les nuisances envers la Faune et la Flore sont bien moins grande avec un projet qui ne recouvre pas la Vesdre.
Par Anonyme, à 24 août 2008 à 18:36:00 UTC+2
Bien sur, mais il ne faut pas dire non plus que les incidences seront nulles. Je ne pense pas que des espèces animales ou végétales ne vont pas être influencées par le changement de leur milieu de vie ... tous comme les habitants, d'ailleurs.
Par Virgile, à 24 août 2008 à 23:17:00 UTC+2
"Le restez chez vous" doit être pris comme une boutade. Si faire des allez-retour le long d'un parking sur un trottoir "crotté" est pour vous un plaisir pas de problèmes. Mais je préfères de loin rester chez moi que de me balader sur ce "joli" quai Rapsat. Quant à parler aux cons, je me suis effectivement bien instruit en lisant votre prose.
Par Anonyme, à 26 août 2008 à 13:20:00 UTC+2
Ben voyons ! Ma remarque aussi est dans le pure style de la boutade !
Nous sommes donc quittes. :)
Par Anonyme, à 26 août 2008 à 20:08:00 UTC+2
Enregistrer un commentaire
<< Début