Etude d'incidences - Le projet.
Il occupera 33.987 m² sur trois niveaux, proposera 1.180 places dont 26 pour les personnes à mobilité réduite. Son accès se fera par la trémie de la rue du Marteau qui devient exclusivement un accès au centre commercial. Une autre entrée/sortie se situera au niveau du rond-point des Récollets. La gestion du parking sera confié à un concessionnaire. Il sera pourvu d'un comptage en temps réel et de panneaux indicateurs sur son occupation.
Ce qui m'ennuie énormément là-dedans, c'est que nous allons sacrifier de l'espace public au seul profit d'un concessionnaire. Cela signifie que la ville ne touchera plus un seul centime des emplacements de parking, que les riverains ne pourront plus avoir une place de stationnement près de chez eux et que l'accès au centre-ville sera compromis.
Le centre commercial :
Le centre commercial aura trois entrées, une sur la rue du Brou, une sur la place du Martyr et une sur le quai Rapsat. La gestion du centre commercial sera confiée à un concessionnaire et les cellules (entre 80 et 85) loués à des enseignes. il comprendra aussi des locaux administratifs et techniques pour la gestion du centre commercial et des bâtiments impairs de la rue Spintay.
Il est à noter que mettre 80 à 85 commerces dans cette zone va effectivement altérer l'affectation de l'espace par rapport à sa situation présente. On ne pourra plus prétendre être en zone "habitat" comme c'est le cas actuellement.
La rue Spintay :
La rénovation de la rue Spintay prévoit la démolition, la reconstruction ou l'amélioration des bâtiments existants. Cela se fera du côté impair de la rue. Il est en outre prévu de faire deux passages entre la rue Spintay et le quai Brel. Le début de Spintay sera démoli (ancien magasin Francis et voisins) ainsi que le bâtiment Glorian. Les façades côté Vesdre seront refaites. La destination de ces maisons sera de faire des appartements entre 1 et 4 chambres et des espaces commerciaux.
Je pense que tout Verviétois sera d'accord de dire que la rue Spintay a besoin d'une rénovation en profondeur. Mais certaines maisons sont déjà en très bon état et entretenues par leur propriétaire. Je ne vois pas pourquoi on devrait les pénaliser et leur ôter leur "chez soi" de la sorte. Encore une fois, les riverains sont oubliés dans le projet.
Le pont St-Laurent :
L'UMV va donc quitter ses pénates et ses bâtiments devraient céder la place au centre commercial et à 6 logements.
A ce point-ci, l'étude d'incidence est on ne peut plus vague. Ces logements, ce seront quoi ? Des appartements ? Des maisons ? Alors que le centre commercial est détaillé, le chapitre logement reste assez flou. On peut en déduire que ce projet est donc avant tout commercial et le logement est juste un prétexte.
Voici donc un bref rappel du projet ForumInvest tel que certains d'entre nous auront eu l'occasion de le voir à l'espace Duesberg en mars dernier.
1 Commentaires:
La vie au centre-ville de Verviers va devenir insupportable avec ce projet complètement débile. Je ne vais plus pouvoir rentrer chez moi facilement, je vais mettre un temps de fou pour sortir. Cela va devenir un enfer de vivre en ville.
Je ne comprend pas comment on peut laisser faire une chose pareille.
Bravo pour votre travail, Virgile et surtout continuez à nous informer comme vous le faites.
Par Anonyme, à 25 juillet 2008 à 08:38:00 UTC+2
Enregistrer un commentaire
<< Début