ANGUIS IN HERBA - Le serpent sous l'herbe

04 août 2008

Etude d'incidences - Sol et eaux souterraines

Pour connaître la nature du sol et la présence des eaux souterraines, des forages ont eu lieu à divers endroits dont l'emplacement du "Printemps" et autour de la trémie.

Les résultats de ces forages nous ont donné des résultats à peu près identiques partout : Sous le revètement (béton, asphalte, klinkers, ...), on trouve une couche de remblais pouvant aller jusqu'à 4 mètres d'épaisseur. Ce remblais, d'origine humaine, comporte des débris de nature diverse (béton, galet, briques, sable, scories, ...). Sous cette couche, on trouve parfois des alluvions sablo-limoneuses ou argilo-limoneuses comportant du gravier et des galets. Plus loin, à environ 4 mètres de profondeur, on trouve du schiste. Ce schiste devient dur vers les 6,65 mètres.

Par contre, ces forages n'ont pas donné de résultats quant à la présence d'eaux souterraines à cet endroit. Bien évidemment, cela ne signifie pas automatiquement qu'il n'y a jamais d'eau en profondeur. On se souviendra de l'eau qui a déjà perlé sur les murs de la trémie dans le passé ... alors que ces murs sont bien plus loins de la Vesdre que ce qui est prévu pour le bunker batave.

L'étude n'a pas relevé la présence de grottes (contraintes karstiques dans l'étude d'incidences).

Par contre, Aries affirme que les terres sont contaminées par plusieurs agents polluants comme le plomb, le zinc, les huiles minérales (hydrocarbures), le cuivre, le chrome, ... Toutes ces terres devront bien entendu être traitées conformément à la législation en vigueur. Cela signifie que des terres seront dépolluées (entre 18.759 et 25.721 tonnes) et d'autres seront considérées comme des déchets (entre 22.617 et 34.880 tonnes). Le problème, c'est que les coûts de dépollution ou de destruction des terres contaminées seront pour une grande partie à charge de la ville de Verviers, qui serait alors le "vendeur". Donc, ce sont les Verviétois qui vont encore passer à la caisse.

En ce qui concerne l'impact de la présence du centre commercial sur l'écoulement des eaux souterraines, Aries prétend qu'il est impossible de prévoir quoi que ce soit, étant donné que les forages n'ont rien révélés ... mais Aries parle quand même d'une estimation de 86 m³ par jour !!! On sait à présent que ce bureau d'étude est roi dans les extrapolations et l'empirisme.

Le bureau d'étude souligne aussi que la construction du bâtiment ForumInvest pourrait éventuellement déstabiliser des terres sous les maisons riveraines de la construction. Le bureau Aries recommande vivement au promoteur de faire particulièrement attention ! Rassurant ...

En conclusion de ce chapitre, on sait que le centre commercial sera ancré sur de la roche, que les terres évacuées seront polluées, que les frais de traitement des terres seront majoritairement facturés à la ville de Verviers et que les riverains ont intérêt à bien assurer leur maison.

3 Commentaires:

  • Merveilleux, on va payer pour assainir des terrains qui ne seront plus publics !!! Et ou on va trouver ce fric ? Dans nos poches, bien entendu, puisque la ville est déjà dans le trou de 10 millions d'euros.

    Puisque l'on peut donner notre avis sur ce projet, je vais faire ma petite lettre à la commune et j'encourage plein de monde a faire pareil ! Non, mais ...

    Par Anonymous Carlos l., à  5 août 2008 à 09:00:00 UTC+2  

  • Ses fout de voir comment une société d'étude comme Aries ne fait pas son travail à font. Je pensait qu'ils allaient faire les choses honnetement suite à la rencontre au movie ouest. Je me suis trompé et je me demande comment la région wallonne peut accorder de la crédibilité pour ce genre de travail.

    Par Anonymous RedFox2354, à  5 août 2008 à 18:32:00 UTC+2  

  • Je ne comprends pas la teneur de la réaction de redfox. Serait-il possible d'expliciter , d'argumenter?
    En quoi le BE ne fait-il pas son travail "à font", comme écrit redfox? Où est la malhonnêteté dans cet inventaire du sol et du sous-sol? Sur quelles bases la RW devrait-elle supprimer l'agrément d'ARIES?
    Pouvez-vous préciser SVP?

    Par Blogger euphrasi, à  12 août 2008 à 10:29:00 UTC+2  

Enregistrer un commentaire

<< Début