ANGUIS IN HERBA - Le serpent sous l'herbe

23 août 2008

Etude d'incidences - Environnement sonore.

Côté environnement sonore, l'étude d'incidence nous dit plusieurs choses :

  • Augmentation de la pollution sonore par les groupes de refroidissement, les systèmes d'évacuation de l'air et la ventilation des transformateurs. Cette augmentation de la pollution est déterminée par Aries comme "très significatives", ce qui laisse un flou sur la valeur exacte de ce problème. Il est donc logique de penser que les riverains du centre commercial vont devoir subir une nette dégradation de leur condition de vie en raison de ce point.
  • Il y aura aussi une augmentation de la pollution sonore en raison du trafic reporté, suite à la disparition de la rue du marteau et de la trémie. Ce report de circulation se ferait sur les rues avoisinantes comme Spintay, le pont St-Laurent, ... Il est aussi dit que les valeurs de bruit seront souvent de l'ordre de 70à 80 décibels, voire plus. Je trouve que ces valeurs de bruit sont beaucoup trop près du seuil de douleur (80 db(a) ) et que cela apporte donc une autre perte de qualité de vie au centre-ville.
  • L'étude d'incidence nous indique aussi qu'il y aura une diminution de bruit ... à l'emplacement du centre commercial ! Elle va même prétendre que le bruit sur la rue du marteau sera de 0 décibels !!! Or, il est bien connu que le bruit au sein d'un centre commercial se situe aux allentours de 65 à 70 db(a).

Bref, l'étude d'incidence montre bien que le bruit va augmenter à Verviers, entrainant une diminution de la qualité de vie. N'oublions pas qu'une pere de qualité de vie se traduit toujours par le départ des habitants vers d'autres lieux de résidence. Le bruit contribuera donc à vider Verviers de ses habitants.