ANGUIS IN HERBA - Le serpent sous l'herbe

24 août 2008

Etude d'incidences - Exemple de lettre.

Dans le cadre d'une étude d'incidences, les citoyens peuvent écrire à l'administration communale de Verviers pour faire connaitre leur opposition à la réalisation du projet destructeur "ForumInvest". Or, il semble que certaines personnes ne savent pas comment rédiger leur lettre.

Aussi, je vous donne ci-dessous un exemple de courrier que vous pouvez soit retranscrire tel quel, soit vous en inspirer. Cette lettre peut être diffusée librement autour de vous. Plus nous serons nombreux à écrire, plus nos avis auront un impact sur les décideurs. Comme je l'ai déjà dit, il n'est pas nécessaire d'habiter Verviers pour donner son avis. Il est à souligner également que les associations et les entreprises peuvent aussi le faire.



Voici donc la lettre. Les parties en rouge sont à modifier par vous-même :







Mon nom, mon prénom
Mon adresse
Ma ville


Administration Communale de Verviers
Place du Marché, 55
4800 Verviers


Le la date du jour,




Objet : Demande de permis unique de l’entreprise « Les Rives de Verviers – Foruminvest »

Mesdames, Messieurs,



Dans le cadre de l’étude d’incidences relative au projet Foruminvest, je vous adresse donc mes remarques comme la loi le permet pour chaque citoyen. Selon moi, ce projet ne peut pas se faire pour les raisons suivantes :



  • Perte de mobilité au centre-ville suite à la disparition de la trémie, la saturation des voies de sortie du centre-ville (surtout vers l’ouest), la congestion prévue de la rue du Gymnase et l’engorgement quasi-total des ronds-points stratégiques (Ensival, Gérardchamps, gare, place du Martyr).

  • Augmentation très significative de la pollution locale, tant en raison de l’augmentation de la circulation automobile vers le centre commercial (CO2, particules fines cancérigènes) que des nuisances sonores accompagnant cette circulation ainsi que les différents dispositifs de ventilation et de refroidissement du centre commercial.

  • Non respect du bâti existant, le centre commercial étant réellement surdimensionné par rapport aux bâtiments existant en ville.

  • Implantation d’une structure énergivore, dont l’accès se fera principalement en automobile, et privilégiant le commerce à outrance alors que nous savons que nous consommons déjà bien plus que ce que notre planète est capable de donner. Ce centre commercial ne s’inscrit pas dans l’idée d’écologie et de développement durable.

  • Perte des perspectives paysagères que nous possédons sur la place du Martyr, rue Spintay, rue Hurard, rue du Brou ou entre les ponts du Chêne et des Récollets.

  • Confiscation de terrains d’intérêt publics comme la trémie ou les espaces verts du Quai Rapsat en faveur d’un promoteur privé dans un but exclusivement vénal.

  • Un chantier d’une telle ampleur sur trois années aura inévitablement des répercutions graves sur la qualité de vie des habitants, l’accessibilité du centre ville et la survie des commerces existants.

  • L’échec maintenant reconnu sur aveu de l’Outlet montre qu’une offre supplémentaire à Verviers ne déplace pas les foules. Un tel projet commercial qui double l’offre à Verviers en diminuant la mobilité au centre ne peut qu’attirer vers lui le chaland. L’effet de tout ceci risque inévitablement de tuer le commerce en ville au profit du centre commercial.

  • La diminution de la qualité de vie des habitants du centre-ville aura comme conséquence le départ des habitants vers des zones bien plus propices à une vie paisible. Le centre-ville risque de se vider et de se paupériser.

  • De plus, le rapport commerce/habitat d’un tel projet penche nettement du côté commercial alors qu’il s’inscrit dans un plan de secteur dévolu à l’habitat.


Je demande donc pressement au collège communal de refuser ce projet car il n’est pas respectueux de notre ville, de notre mode de vie, des habitants.


Mon nom
Ma signature