ANGUIS IN HERBA - Le serpent sous l'herbe

15 juin 2010

Dernière enquête publique !

Comme c'était prévisible, l'enquête publique pour le quatrième projet ForumInvest a débuté ce lundi.

Il est important de savoir qu'il s'agit là de la dernière chance pour ForumInvest pour faire passer son imbuvable projet et de l'imposer à la population verviétoise. Si, pour une raison ou une autre, le projet est une nouvelle fois refusé, ce sera fini !!!

Aussi, nous ne devons pas lâcher maintenant. Nous devons écrire des lettres signifiant notre refus de ce projet. Le nombre de lettres est un élément capital dans le dossier. Ne faites donc pas une lettre par famille mais bien une lettre par membre de la famille (elle peut être la même pour tout le monde, bien entendu). Faites aussi participer toutes vos connaissances ... de par le monde ! En effet, il n'y a pas de limite territoriale concernant ce type d'enquête.

Pour vous aider, je vais mettre sur ce blog des propositions d'arguments que vous pourrez prendre pour écrire votre lettre. Cela fera l'objet d'un prochain message.

Contrairement à ce qui a été dit dans la presse, l'enquête ne porte pas seulement sur les modifications depuis le projet 3 mais bien sur tout l'ensemble du dossier. On peut donc citer les problèmes de mobilité (PCM, trémie, parking, ...), les incidences sur le logement et le commerce verviétois (Centre commercial trop gros, pas assez de logements pour une opération dans le cadre d'une revitalisation, danger pour le commerce traditionnel, ...), la perte du dernier espace vert du centre-ville, ... Bien entendu, vous pouvez aussi parcourir ce blog pour vous inspirer.

Maintenant, comment écrire de façon valable pour participer à cette enquête publique ?

Tout d'abord, il est recommandé d'aller voir les plans et le dossier. Ils sont visibles à l'administration communale, Pont de Sommeleville n° 2 les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8 h 30 à 12 h ainsi que les mercredis de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30 et les mardis de
16 h à 20 h.

Ensuite, rédigez votre lettre et adressez-la à :

Administration communale de Verviers –
Bureau de l’Urbanisme – Place du Marché 55 à 4800 VERVIERS
Ou par e-mail à l'adresse : info@verviers.be

La lettre doit parvenir à l'administration pour le 13 juillet au plus tard.

Une réunion de clôture aura lieu le 13 juillet à 17 heures au Pont de Sommeleville numéro 2. Vous pourrez y poser vos remarques de façon verbale. Inscrivez donc ce rendez-vous dans votre agenda.



7 Commentaires:

  • Ils ont encore bien choisi les dates et les heures pour voir les plan du monstre pffff...
    A partir du 15 juin début des examens donc parents très occupés avec les enfants après le travail , puis pour beaucoup début juillet les vacances commencent grrrr....
    Nous allons faire notre possible possible

    Par Blogger cricri, à  18 juin 2010 à 18:50:00 UTC+2  

  • Bien sûr qu'ils ont choisi les dates: ils pensent que nous serons trop occupés et que nous laisserons passer cette monstruosité.

    Mais ils se trompent: nous sommes là, et nous saurons nous faire entendre pour une 4è fois. Et ce sera la bonne !

    Par Anonymous Sitelle, à  18 juin 2010 à 22:24:00 UTC+2  

  • C'est fait dans l'optique habituelle prise par la ville de Verviers de tout faire pour que le citoyen soit empêché de donner son opinion. Ici, on se fout pas mal de la participation citoyenne. Les politiciens du MR et du PS font tout pour que la démocratie ne puisse pas avoir lieu à Verviers. C'est déguelasse, lamentable.

    Par Anonymous L'Oiselle, à  19 juin 2010 à 11:59:00 UTC+2  

  • Tiens, j'ai vu un groupe de commerçants qui semblent opposés à Foruminvest. Ils sont passés sur Télévesdre cette semaine. Avez-vous des renseignements sur eux ?

    Par Anonymous L'Oiselle, à  19 juin 2010 à 12:01:00 UTC+2  

  • je viens de lire à nouveau , sur le site, les rubriques concernant FI;
    En réponse au commentaires de "retour au affaire" , je me permet de donner ma réponse ici car c'est toujours d'actualité pffffff........
    *************

    Carlos je ne suis pas tellement de votre avis quand à la perte de clientelle des commerçants , ce qu'ils risquent de perdre d'un côté ils vont certainement le regagner de l'autre , c'est pour cette raison qu'ils doivent tous donner leurs avis.
    Ils ont enfin compris qu'ils ont été bernés , tout a été fait sans eux , alors ils n'ont pas voulu être des autruches en se cachant le tête dans le sable , on peut les féliciter .
    Sitelle , si un jour on fait un monument à CD , l'artiste risque de devoir faire une statue du genre " un petit bonhomme écrasé par un monstre de beton , d'acier et de verre" , car ce qu'il laissera comme image c'est celle de l'homme qui a défigurer le centre de Verviers , sans se soucier du bien être et surtout de la santé de la population d'une ville encaissée entre des colines , vive la polution pour les habitants des quartiers vers où le flot de voitures, bus etc... aura été détourné .
    Prévenir les personnes de ces endroits de se fournir en masque à gaz , prévu trois fois le flux du trafic

    Par Blogger cricri, à  19 juin 2010 à 13:14:00 UTC+2  

  • à L'Oiselle: Les commerçants sont au nombre d'une soixantaine maintenant. Ils sont de tout horizon, et d'un peu partout dans le centre-ville (et même un peu en dehors, en ce qui me concerne). Il serait un peu longde vous en donner la liste ici, mais sachez qu'il n'y a pas que FI qui nous intéresse: le PCM a une très grande importance, ainsi que le fait qu'on se fout aussi pas mal de nous en ce qui concerne les annonces et les développements prévus. Nous voulons simplement dire qu'on existe et qu'ils devront compter sur nous à chaque fois qu'on nous tiendra dans l'ignorance. Nous avons une bonne part de l'achalandage de la ville à notre actif, il faut qu'ils le reconnaissent.

    Par Anonymous Sitelle, à  19 juin 2010 à 14:03:00 UTC+2  

  • J'ai vu ce groupe de commerçants ce week-end sur le site de télévesdre. Il est heureux de voir que ceux-ci organisent enfin un groupement représentatif du commerce à Verviers. Les associations existantes ne représentant finalement que elle-mêmes (c'est à dire presque pas de commerces). A terme, j'imagine que ce nouveau groupe finira par prendre le pas sur les associations morribondes et on aura, je l'espère, quelque chose qui bougera à Verviers.

    Par Anonymous Carlos L., à  23 juin 2010 à 08:29:00 UTC+2  

Enregistrer un commentaire

<< Début