ANGUIS IN HERBA - Le serpent sous l'herbe

19 février 2007

Manoeuvres méprisantes et antidémocratiques ...

Dans l'affaire ForumInvest, il semble de plus en plus évident que le Bourgmestre adopte une attitude méprisante tant envers les citoyens qu'envers la démocratie.

  • Au mois de Janvier, le groupement citoyen "Vesdre-Avenir" avait lancé la procédure pour une consultation populaire communale. Au lieu d'envoyer un formulaire vierge tel que la loi le laisse entendre, puisque le demandeur doit écrire lui-même dans ce formulaire la question qui sera posée (Art. 320 de la loi communale, relatif à la consultation populaire communale), l'administration a fait parvenir à Vesdre-Avenir un formulaire déjà complété avec la mauvaise question (la question finalement retenue par Vesdre-Avenir n'est pas celle figurant sur le document). Cette tactique du collège oblige Vesdre-Avenir à refaire une demande, ce qui retardera d'autant le déroulement de la consultation. De son côté, le collège a remis à la fin février l'examen de la nouvelle demande du mouvement citoyen ... histoire de perdre encore un peu de temps. Visiblement, la majorité a peur de l'avis des Verviétois.

  • En dépit des demandes de l'opposition à mettre en place la section "Revitalisation Urbaine Spintay", comme l'a encore demandé Marc Elsen au conseil communal du 4 décembre 2006, le Bourgmestre annonce la supression de cette section. Pour rappel, cette section devait permettre le débat entre majorité et opposition au sujet du projet ForumInvest. Visiblement, la majorité n'aime pas le dialogue.

  • Lorsque l'on désire s'informer des textes, amendements et propositions déposés lors des conseils communaux sur le site internet de la Ville, ceux-ci seraient consultables dans les annexes du procès verbal publié ... or aucun fichier publié ne possède d'annexes !!! Comment alors savoir ce que Monsieur Smeets, par exemple, a fait comme intervention à propos des banderolles lors du point 10 du conseil communal de décembre ? Visiblement, la majorité n'aime pas la publicité des débats.

Ces quelques points, ajoutés à l'affaire des banderolles, me laissent penser que Claude Desama continue à favoriser les intérêts financiers d'un promoteur privé et tente par diverses manoeuvres de faire taire les citoyens qui ont décidé de ne pas faire partie de la "masse aveugle", comme disait Voltaire.

Tout ceci me laisse à penser qu'il faut continuer à dire "Non à ForumInvest" ou "Sauvez la Vesdre" !