ANGUIS IN HERBA - Le serpent sous l'herbe

12 février 2007

Faux Contact (Bardaf, c'est l'embardée) ...

Depuis quelques temps, les rues de Verviers se sont couvertes de décorations vertes destinées aux cyclistes : les Bandes Cyclable Suggérées (BCS).


A priori, l'idée est très bonne car elle permet aux conducteurs de savoir qu'ils risquent de rencontrer des cyclistes (et parfois même à contre-sens) et cela permet aux cyclistes de savoir où poser leurs deux roues dans un trafic urbain souvent assez encombré.


Seulement voilà, si l'idée est bonne, sa réalisation l'est un peu moins. Les fameuses bandes vertes constituent un danger à prendre en considération lorsque l'on est au volant de notre automobile. J'en ai d'ailleurs fait l'expérience.


La semaine passée, je roule à 50 Km/h (si, si !!!) sur une route décorée d'un de ces fameux BCS pas encore trop usé lorsque survient à ma droite un obstacle imprévu: un ballon de football sortant d'un jardin. J'ai voulu freiner pour ne pas frapper le ballon et/ou un enfant lancé à sa poursuite. Ma voiture a alors dérappé sur la bande verte sur laquelle reposaient mes seules roues de droite. Si je n'avais pas pû rattraper mon véhicule, bardaf c'était l'embardée ! Heureusement pour moi, il n'y avait pas de circulation dans cette rue et je roulais à une vitesse normale.


Si cette aventure m'est arrivée, elle pourrait arriver à n'importe qui et, peut-être, se terminer beaucoup moins bien. Je ne comprend pas pourquoi la ville a permis le placement de telles bandes dont les propriétés d'adhérance ne sont pas identiques à celles du béton bitumineux de nos chaussées. Et je n'ose pas imaginer ce qui se serait passé s'il était en train de pleuvoir ...


Heureusement, les BCS en ville commencent à s'user assez bien et le risque disparaît petit à petit.