ANGUIS IN HERBA - Le serpent sous l'herbe

02 février 2007

Un réchauffement pour tout un millénaire ...

Voilà, c'est enfin dit ! L'Homme est responsable du réchauffement de la planète. On consomme trop d'énergie fossile et pas assez d'énergie renouvelable et non polluante. Les scientifiques sont unanimes : on doit changer nos habitudes et nos sources d'énergie.

Ce changement devra se faire au quotidien, dans notre organisation de tous les jours, dans nos choix lors de nos achats ou dans l'aménagement de notre environnement.

A propos d'environnement ... que va faire la ville de Verviers pour notre climat et notre environnement naturel ?

1) Supprimer les espaces verts pour y mettre un centre commercial. Il est vrai qu'au point où nous en sommes, quelques arbres de moins, qu'est ce que cela peut faire ? (Les arbres et les végétaux en général consomment du CO2 pour en faire de l'oxygène).

2) Nous apporter un batiment énergivore, avec beaucoup d'éclairage, des fontaines, des écrans géants, des effets de lumière, des ascenseurs et autres escaliers mécaniques. C'est vrai que nous ne sommes plus à quelques kilowatts près ...

3) Supprimer la mobilité au centre, ce qui aura pour effet de créer des embouteillages et une augmentation du temps pour sortir de la ville. C'est vrai que nous ne sommes plus à quelques Kg de CO2 près ...

4) Placer ce centre commercial loin des voies d'accès plus écologiques comme le chemin de fer. Peut-être que Desama a entendu parler du camion à vent ou à énergie solaire ? Moi pas !

A l'heure où le Premier Ministre demande la mise en place d'un "Kyoto +", la création d'un tel monstre à la place d'un espace qui pourrait être un jardin de promenade n'est-elle pas un tantinet déplacée ???

A vous de juger !