ANGUIS IN HERBA - Le serpent sous l'herbe

23 mars 2007

Comment ForumInvest phagocite nos villes.

L'article paru ce jour dans "Le Vif" démonte magnifiquement les tactiques de ForumInvest pour prendre possession de nos villes. Il faut dire que l'ogre batave trouve en Wallonie un terrain de chasse idéal. Nos villes désargentées doivent se reconvertir sur base d'un passé industriel en déclin et soutenir le commerce local.

La tactique est simple :

  • Acheter des immeubles, des terrains dans la zone visée. Avoir le plus possible de ces bâtiments rend ForumInvest difficillement délogeable sans un combat juridique long, pénible et coûteux si un concurent devait les prendre de vitesse. ForumInvest a des avocats et sait s'en servir.
  • Profiter de la crédulité et de l'opportunisme des bourmestres des villes sans aucun moyen financier. Le pouvoir de séduction de ForumInvest, sa surenchère de projets, ses ambitions mégalos ainsi qu'un langage étudié font que nos bourgmestres ne résistent pas à la tentation. Cette procédure est tellement bien huilée qu'au mieux, on a un simulacre d'appel d'offres pour leur projet.
  • Toujours accompagner le projet du concept de "ville gagnante", c'est à dire arroser les administrations communales au travers de "projets" ou de sponsoring. A Verviers, ForumInvest a ainsi participé au financement de Fiesta Cité, Le Film de l'Eau, Verviers Ambitions, la patinoire de la place Verte, ... ForumInvest a des publicitaires et il sait s'en servir.
  • Laisser les administrations communales monter les dossiers à leur place et ainsi obtenir sans mal les permis socio-économiques. La communauté paie, c'est toujours ça de pris.
  • Payer les études d'incidences qui, comme dans le cas de Verviers, manqueraient d'objectivité.
  • Construire le projet mégalomane, le remplir d'enseignes et ... le revendre vite fait ! Ensuite, ForumInvest disparaît du paysage pour recommencer ailleurs.

Bien entendu, l'invasion de ForumInvest n'est pas tellement étrangère aux "affaires" qui ont secoué le PS. A Charleroi, la SDEC est acquise par ForumInvest avec comme but final de développer un centre commercial de 52000 m2 ("seulement" une fois et demi le projet de Verviers) dans une ville où le commerce local a déjà du mal à vivre depuis l'apparition de tant de centres commerciaux en périphérie (voir l'article de ce blog : "Quand la Sambre déborde jusqu'à la Vesdre").

Je vous invite vivement à vous procurer l'édition du magazine "Le Vif - L'Express" de ce jour. Vous ne verrez plus ForumInvest et Desama de la même façon et vous comprendrez pourquoi des citoyens se battent depuis plusieurs mois pour sauver notre ville.

5 Commentaires:

  • Le vif l'Express est manipulé par le CDH ( éjecté du pouvoir après 30 de gestion de la ville) pour démolir les
    personnes qui ont redresser la ville ( l'ambition retrouvée).
    Il ne faut pas croire ce que dit le Vif mais bien Claude DESAMA qui dit que c'est faux et que c'est des calomnies pour le discréditer.

    Par Anonymous Anonyme, à  25 mars 2007 à 23:06:00 UTC+2  

  • Le Vif/L'Express appartient au groupe Roularta qui possède une ligne éditoriale plutôt à droite. Roularta étant un groupe d'origine flamand et l'Express étant un journal français, je ne vois pas l'ombre du CDH là dedans. C'est sans doute, avec "Le Soir", le journal qui est sensé être justement le plus neutre politiquement dans ce débat.

    Mais bon, je vois que des journalistes de tendances différentes (Le Vif, Le Jour, La Meuse, Le Soir, ...) commencent à dénoncer les agissements de ForumInvest à Verviers et ailleurs.

    Qu'un homme politique se défende et nie en bloc, on connait ça. Quand on voit ce qui se passe par exemple à Charleroi ou à Namur, j'attendrai un peu avant d'accorder ou non du crédit à un système politique mis en cause aussi sévèrement par la presse.

    Un journal aussi sérieux que Le Vif/l'Express ne rendrait pas public des informations aussi accusatrices sans avoir les preuves de ses affirmations. Ce magazine d'information connaît bien les règles du jeu et ne jouerais pas aussi légèrement avec sa réputation, son avenir.

    Pour ma part, l'article du "Vif" est sans doute qu'une partie de la vérité. Il doit encore y avoir beaucoup de choses à découvrir et les journalistes se feront un devoir de les chercher et de les publier.

    Par Blogger Virgile, à  26 mars 2007 à 00:41:00 UTC+2  

  • Un journaliste d'investigation comme Philippe Engels, auteur de l'article sur Foruminvest, est un professionnel plus que sérieux.

    Il ne se permettrait jamais d'écrire la moindre chose dans un article sans avoir de solides preuves. Comme l'explique Virgile, le Vif l'express n'oserait jamais publier de telles informations au risque de faillir à sa réputation ou bien d'être attaqué en justice pour diffamation par les personnes concernées.

    Il est évident que toutes le révélations faites dans cet article sont vraies et authentiques.

    Nep'

    Par Anonymous Anonyme, à  26 mars 2007 à 09:48:00 UTC+2  

  • Bien que les "révélations" du Vif sont véridiques et que sesjournalistes sont compétents. Mais, il y a un mais, le Vif ne peut pas nous apporter la preuve formelle de l'illégalité des pratiques de Foruminvest et jusqu'a preuve du contraire, ce qui n'est pas illégal est légal.Ces pratiques ne sont peut-être pas très éthiques mais à premières vues elles ne sont pas ILLEGALES.

    Par Anonymous Anonyme, à  29 mars 2007 à 11:05:00 UTC+2  

  • Personnellement, je ne suis ni juge ni avocat. Il m'est donc impossible d'argumenter dans un sens comme dans l'autre en me basant sur des textes de loi.

    Ce que je sais par contre, c'est que le député MR Olivier Chastel a déclaré qu'un appel d'offre en bonne et due forme aurait dû être fait à Charleroi. Ce député estime que le contrat carolo avec ForumInvest pourrait être aisément contesté devant une cour de justice.

    Si une contestation est justifiée, cela signifie que les choses ne se sont pas réalisées dans les règles.

    Le Vif affirme clairement que la façon de procéder a été la même à Verviers qu'à Charleroi.

    Ce qui est vrai pour Charleroi doit donc être vrai aussi pour Verviers. Il serait possible de contester le contrat qui lie la ville au promoteur devant une cour de justice.

    Pour parler du côté éthique, je me suis déjà exprimé sur le sujet. Je ne trouve pas normal qu'une personne ou une entreprise qui doit encore recevoir des faveurs de nos institutions (permis de construire, entre autre), arrose ainsi la ville. Si vous ou moi faisions la même chose, nous serions tous deux sur le banc des accusés devant une cour de justice.

    Par Blogger Virgile, à  29 mars 2007 à 16:20:00 UTC+2  

Enregistrer un commentaire

<< Début