ANGUIS IN HERBA - Le serpent sous l'herbe

19 mars 2007

Desama à la télé...vesdre !

Et voilà ! Claude Desama dévoile enfin son "projet bis" auprès de Télévesdre. Mais que penser de ses déclarations ?

En fait, il n'y a rien de nouveau du tout. Le projet sera toujours surdimentionné, la mobilité sera toujours réduite et le centre-ville est toujours en danger de mort économique. Voyons tout cela en détail ...


  • "Réduction très forte de la couverture de la Vesdre, de l'ordre de la moitié" : Que ce soit 100 mètres ou 200 mètres de rivière, quelle différence ? L'impact sera sensiblement le même et la catastrophe pour la ville toute aussi grande. On perdra de toute façon les liaisons est-ouest que constituaient les quais Rapsat et Brel. Il faut être clair à ce sujet : au 21e siècle, on ne recouvre plus une rivière.

  • "Une solution trouvée pour l'arrière des maisons de Spintay", "Une amélioration de la perspective en ce qui concerne les maisons de la rue Hurard" : Alors là, je demande à voir ! Comment vont-ils faire pour proposer à ces riverains une plus belle perspective que celle qu'ils ont pour l'instant? Spintay a une vue sur l'espace vert du Quai Rapsat et un ensoleillement toute la journée. La rue Hurard a une vue vers Notre-Dame ainsi que le bois de la promenade des Récollets juste derrière. Alors, à moins d'enterrer totalement le complexe ForumInvest, je ne vois pas comment donner mieux à ces personnes.

  • "On va créer de nouvelles circulations de piétons à l'extérieur du centre commercial, à la fois pour passer d'une rive à l'autre, mais pour valoriser d'avantage la section de la Vesdre dégagée" : Donc, si le complexe ForumInvest n'est pas enterré, il nous faudra l'escalader pour joindre l'autre rive ?

  • La partie couverte (100 mètres) serait construite en matériaux translucides : Tiens, tout d'un coup il est intéressant de montrer la Vesdre ... est ce qu'un des argument en faveur du complexe ForumInvest n'était pas que la rivière serait sale ?

  • La surface commerciale perdue au dessus de la Vesdre serait récupérée par, entre autres, les bâtiments de la mutualité socialiste : Ben voyons, on éjecte encore des commerces et des institutions verviétoises au profit d'un promoteur étranger.

  • Le complexe serait doté d'un deuxième étage afin de mieux concentrer ses surfaces commerciales : Et après ça, on nous dit que la perspective des riverains sera améliorée ? Et puis, il me semble que le niveau Brou et Spintay étaient déjà sur deux étages différents ...

En conclusion : Rien ne change ! Le Collège veux toujours favoriser ForumInvest au détriment des Verviétois. Est-ce que nos citoyens vont encore se laisser duper comme cela a été le cas lors des élections ? On le verra lors de la consultation populaire.

A propos ... la consultation populaire de Vesdre-Avenir ! Que dit Desama à son sujet ? Il affirme que la consultation est totalement inutile et que la manière dont la question est posée n'aura aucun effet sur le déroulement du projet. En fait, c'est totalement faux puisque la consultation porte sur le fait que la Vesdre soit recouverte ou non ... et cela vaut aussi pour un machin translucide. Il affirme aussi que le Collège ne sera pas obligé d'en tenir compte. Ca, on le sait ! Mais comment ne pas en tenir compte s'il y a un vote massif de la population ? Difficile à justifier, cela.

N'oubliez pas : "Non à ForumInvest" et "Sauvez la Vesdre" signifie répondre "OUI" à la question posée par Vesdre-Avenir.

7 Commentaires:

  • Desama va faire comme la socialiste madame Lizin et ne pas tenir compte de la consultation.
    Quel honte, belle démocratie du PS!

    Par Anonymous Anonyme, à  19 mars 2007 à 14:38:00 UTC+1  

  • Desama n'a pas à tenir compte de l'avis de la population.
    Il a été élu démocratiquement et peut donc imposer son point de vue.
    C'est cela la démocratie.

    Par Anonymous Anonyme, à  19 mars 2007 à 16:06:00 UTC+1  

  • C'est vrai, Desama a été élu démocratiquement et il a le pouvoir d'imposer son point de vue. Mais comment justifier une telle attitude si la consultation populaire met en évidence un rejet massif du projet par la population ? La démocratie, c'était l'élection de Desama mais c'est aussi la possibilité aux citoyens de s'exprimer, d'approuver ou de rejetter un projet sensible pour l'avenir de la communauté.

    Par Blogger Virgile, à  19 mars 2007 à 17:07:00 UTC+1  

  • Lorsqu'un candidat est élu, il aurait donc le droit de faire tout ce qu'il veut comme bon lui semble sans écouter les doléances de ses citoyens? Bien étrange et triste conception de la démocratie que celle-là!!

    Dans une démocratie, le rôle d'un élu n'est-il pas plutôt de garder une attitude d'ouverture, de dialogue et ainsi être capable de tenir compte des critiques argumentées et fondées qu'on lui oppose? Au lieu de ça, le bourgmestre de Verviers taxe de "farfelus" ou encore "d'extrême-droite" Vesdre Avenir!! Ce mouvement *citoyen* a pourtant un seul but: sauver Verviers d'un carnage économique, urbanistique, humain et écologique sans précédent dans la "capitale wallonne de l'eau"!

    Par Anonymous Anonyme, à  20 mars 2007 à 17:53:00 UTC+1  

  • Mais qui nous dit que les Vervietois sont opposés à ce projet? Certains Vervietois y sont opposés car ils ne savent pas en quoi consiste réellement ce projet.Par ex., des étudiants en archéologies de l'ULg pensaient que la couverture de la Vesdre s'étendrait jusqu'au Pont Parotte et que la Rue J. Cerexhe serait détruite(sic)(je tiens les noms des ces pers. à votre dispo). Le vrai problème, c'est le manque d'INFORMATION. Même les opposants ne savent pas contre quoi ils se battent.

    Par Anonymous Anonyme, à  21 mars 2007 à 08:47:00 UTC+1  

  • 7114 demandes pour l'organisation d'une consultation populaire signées en deux semaines!!! Si ce n'est pas là un besoin évident de débat et de démocratie autour de ce projet, que vous faut-il de plus? On ne cesse de parler de citoyenneté et lorsqu'elle se manifeste ici à Verviers certains s'ingénient honteusement à la minimiser, voire la mépriser totalement.

    Vesdre-Avenir connait fort bien tous les aspects du projet Frouminvest: plans, permi socio économique, volet urbanistique et environnemental, sponsoring d'activités festives et propagande mensongère du promoteur, épisodes successifs et rebondissements politiques, etc.
    Le problème principal c'est qu'effectivement le promoteur aussi bien que le pouvoir communal refusent catégoriquement d'informer les citoyens verviétois objectivement et en profondeur sur ce projet.
    On reste toujours dans le registre de l'annonce et d'illustrations tappe à l'oeil à la Walt Disney.

    C'est ce flagrant déficit d'informations et donc de démocratique que Vesdre-Avenir s'emploie à combler depuis plus d'un an.

    Que quelques étudiants en archéologie de l'Ulg ne soient pas fort bien au courant du projet Foruminvest, quelle importance? Et surtout, quel rapport avec ce problème à Verviers?... En quoi des étudiants liégeois en archéologie devraient-ils être particulièrement concernés?... Des fouilles archéologiques sont-elles prévues sur le site de la Vesdre?...

    Ce sont bien entendu avant tout aux Verviétois à être pleinement informé sur la véritable nature de ce projet!!

    Nep'

    Par Anonymous Anonyme, à  21 mars 2007 à 11:45:00 UTC+1  

  • Personne ne dit que la majorité des Verviétois sont opposés au projet ! C'est la raison d'être de la consultation populaire.

    Quand vous dites que le vrai problème réside dans le manque d'information, je suis d'accord avec vous. Le collège n'a jamais eu la volonté d'informer la population. Mieux, le bourgmestre joue le chaud et le froid depuis une année avec un projet bis qu'il vient seulement d'annoncer alors que la consultation populaire allait être exigée par la population. Coïncidence ? Je ne pense pas.

    Quand vous dites que certains opposants ne savent pas contre quoi ils se battent, c'est vrai aussi. Mais je dirais pour ma part que certains adhérants au projet n'en savent pas plus non plus !

    En ce qui me concerne, et au vu des multiples sources d'informations que je possède (tant du côté opposant que du côté adhérant), je pense que ma vision du projet ne doit pas être loin de la réalité des choses. Je ne suis absolument pas convaincu que ForumInvest est le Messie qui va sauver le peuple élu de Verviers. Au contraire, je pense pour de multiples raisons qui ont déjà été évoquées dans ce blog que c'est la déchéance de la ville qui résultera de ce projet.

    Mais comme je suis démocrate et que la voix du peuple est la vois des dieux, j'estime qu'une consultation populaire après un droit à la parole équitable entre les deux parties est indispensable.

    C'est la raison pour laquelle je fais partie des 7114 !

    Par Blogger Virgile, à  21 mars 2007 à 11:54:00 UTC+1  

Enregistrer un commentaire

<< Début