ANGUIS IN HERBA - Le serpent sous l'herbe

26 mars 2007

La petite station de la mairie ...

Décidément, j'adore lorsque les évènements me donnent raison encore une fois ! Mais il aurait réellement été préférable pour nous tous que je me trompe ...

J'ai regardé le reportage de Télévesdre ce soir, celui qui a été fait suite à l'article du Vif. Encore une fois, cette télévision nous a montré que son information est loin d'être impartiale. Et voici pourquoi :

  • Le choix du temps de parole est largement en faveur de la majorité communale. Le journaliste a eu droit à 28 secondes de temps de parole contre 65 secondes pour Desama et 29 secondes pour Jeholet. Soit un temps de parole de 23% pour Philippe Engels et 77% pour la majorité (53% pour Claude Desama et 24% de temps pour Jeholet).
  • Télévesdre ne dit rien sur la tactique d'infiltration de nos villes utilisée par ForumInvest et pourtant dénoncée dans l'article.
  • Cette chaîne passe sous silence le fait que les services communaux ont travaillé pour le promoteur afin obtenir le permis socio-économique.
  • Rien n'est dit sur le fait que l'étude d'incidence du projet sur Verviers manque d'objectivité.
  • Il n'est pas fait allusion non plus du fait que les spécialistes (environnement, économie, urbanisme,...) ne soutiennent absolument pas les projet mégalos de ForumInvest dans les villes wallonnes, que du contraire.

Il est donc maintenant établi que cette station de télévision ne cherche pas à traiter l'information. Elle diffuse simplement les communiqués en provenance de l'administration communale lorsqu'une réaction à un véritable travail de journaliste doit être fait. Il est heureux que des organes de presse comme le Vif-l'Express existent pour réellement nous informer sur ce qui se passe. J'attend de voir si Philippe Engels va pouvoir continuer son travail d'investigation et si d'autres vont lui emboiter le pas.

Au fait, j'attend toujours le reportage sur le site de Télévesdre qui devrait annoncer le dépôt des 7114 signatures. Je n'ai rien contre la Socomef mais bon ...

2 Commentaires:

  • A propos de l'ASBL "Verviers ambition" financée par Foruminvest et dont le bourgmestre vante la "transparence": pourquoi les comptes pour 2005 et 2006 n'ont-ils pas été déposés au tribunal de commerce (dernière vérification Noël 2006)? Je n'appelle pas cela à proprement parler de la "transparence"!! Pas un mot non plus à propos de cela sur Télévesdre...

    Au delà de cette considération, comment une Ville "arrosée" d'une telle manière peut-elle restée libre de ses choix? Question que posait Vesdre-Avenir dans 'Le Jour' du 21 mars dernier.

    Nep'

    Par Anonymous Nep', à  27 mars 2007 à 10:55:00 UTC+2  

  • "Les grandes (très grandes) fondations d’utilité publique établissent également leurs comptes annuels selon le schéma abrégé (complet) défini pour les associations; elles ne sont toutefois pas tenues de les déposer auprès de la Banque nationale mais bien au greffe du Tribunal de Commerce."

    D'après la loi, cela doit-être normalement fait pour 2005. Pour 2006, cela se fera dans le premier semestre 2007. Patience donc.

    Mais il est vrai qu'il est plus qu'étrange que les comptes de 2005 ne soient pas connus alors que le président de Verviers Ambition prône la transparence.

    Par Blogger Virgile, à  27 mars 2007 à 16:28:00 UTC+2  

Enregistrer un commentaire

<< Début