ANGUIS IN HERBA - Le serpent sous l'herbe

05 juin 2012

Nouveau projet Ciry Mall ? Non, mon colonel !

Hier soir, environ 300 personnes se sont déplacées à l'Harmonie pour assister à la enième présentation d'un projet dans le cadre du dossier City Mall- Foruminvest.

Tout d'abord, je tiens à souligner le manque de professionnalisme ou, pire, le je-m'en-foutisme affiché par les organisateurs (City Mall et la ville de Verviers) qui n'ont pas choisi une salle qui se prête bien à ce genre de présentation. Au lieu de choisir la salle Duesberg comme par le passé, cette salle de l'Harmonie n'est pas adaptée à ce genre d'exercice. L'écran amovible est trop petit pour que l'on puisse bien voir le diaporama à partir du millieu de salle et rien n'a été prévu pour que les citoyens puissent s'exprimer clairement comme un micro baladeur, accessoire pourtant présent à Duesberg.

Ensuite, l'attitude affichée plus ou moins ostensiblement par l'échevin Alfred Breuwer courtisait tantôt avec la moquerie, le mépris ou l'arrogance. Cette attitude est réellement indigne d'un premier échevin mais bon, on ne changera pas le personnage. Franchement, à côté de lui, Vittorio Mettewie affichait bien plus de respect - ou disons une attitude plus neutre - vis à vis des citoyens que l'élu MR.

Mais passons à présent au coeur du sujet : le projet. Il faut le dire tout net, ce projet n'est pas fondamentalement différent que le précédent. Mis à part quelques aménagements purement cosmétiques, c'est un copié-collé du projet suspendu par le Conseil d'Etat. Il présente toujours les mêmes défauts à savoir :
  • Il est toujours beaucoup trop grand pour Verviers, d'autant plus que l'Outlet va bientôt être reconverti en centre commercial de retail.
  • Il est toujours un espace commercial "à l'américaine", dépendant à 100% de la voiture (d'ou le parking surdimensionné) et qui est à l'opposé de notre style de vie européen.
  • Il constitue toujours la source d'un grave problème de mobilité puisqu'il prévoit la supression de la trémie et qu'aucun autre accès direct à la place du Martyr n'existera plus suite à la mise en piétonnier de l'axe Brou-Harmonie.
  • Jusqu'à preuve du contraire, un bâtiment de la taille d'un centre commercial de ce type est à l'opposé du patrimoine wallon du point de vue architectural.
Bref, les points négatifs essentiels de ce projet sont toujours présents. Les aménagements esthétiques, comme l'élargissement de ce qui aura été le Quai Rapsat à 22 mètres et qui sera de toute façon réduit à un goulot de quatre mètres le long des murs arrières des boutiques, ne sont insérés que pour tenter, une fois de plus, de faire passer le projet auprès de la population.