Règlement incendie verviétois : A revoir en profondeur !
Depuis quelques jours, la presse locale verviétoise met en avant une action en justice menée par des propriétaires d'immeubles, soutenus par leur syndicat national, contre le nouveau règlement communal "incendie". De son côté, l'échevin Alfred Breuwer défend bec et ongles son règlement.
Nous allons donc tenter de voir plus clair dans ce nouveau conflit ...
Pour la majorité des propriétaires, ce nouveau règlement implique les mesures suivantes :
- Isolation complète des appartements les uns par rapport aux autres par des cloisons coupe-feu.
- Portes coupe-feu à tous les étages.
- Eclairage de sécurité dans les lieux communs (escaliers).
- Extincteurs sur les paliers.
- Exutoire de fumée sur le toit.
- Réseau électrique et gaz répondant aux dernières normes en vigueur.
- Si un commerce est présent, il doit être totalement isolé du reste de la maison. Fini donc les portes d'accès aux parties privées, par exemple.
- Présence d'un système d'alarme incendie.
- etc ...
Voyons donc tout cela en détail.
Si l'intention de l'échevin d'éviter de nouvelles catastrophes comme celle de la rue Léopold à Liège est bien evidemment louable, l'application d'un tel règlement dans une ville comme la nôtre est totalement irréalisable. En effet, pour la plupart des immeubles à appartements de Verviers qui hébergent deux ou trois locataires en moyenne, ce genre d'investissement est bien trop lourd. La plupart des propriétaires concernés se retrouvent avec des devis allant de 25000 à 50000 euros pour que leur maison soit mise aux nouvelles normes. C'est totalement irréalisable pour ces personnes qui ont déjà emprunté pour acheter leur bâtiment et qui peuvent aussi souffrir comme tout le monde de la crise économique actuelle. Beacoup de propriétaires louent d'ailleurs des parties de leur maison pour pouvoir payer leur hypothèque et, dans ces conditions, ils peuvent rencontrer des difficultés pour obtenir un supplément d'argent auprès de leur banque car leur capacité de remboursement ne serait plus suffisante.
De plus, les délais de réalisation des travaux donné par la ville, allant souvent de trois à six mois, sont totalement irréalistes. Obtenir un prêt de la banque, la visite d'un architecte indispensable dans certains cas et décrocher les corps de métier requis pour assurer ces travaux prendra déjà bien plus de temps que ce qui est octroyé.
Un tel règlement aura inévitablement des conséquences néfastes pour bien des familles. Ceux qui peuvent assumer les travaux s'en sortiront mais pour les autres, la galère commence. Beaucoup seront dès lors obligés de mettre leurs locataires à la porte et, sans doute, de mettre leur habitat en vente. Nous risquons dès lors de voir énormément de personnes sans logement et je ne crois pas qu'Alfred Breuwer sera en mesure de leur procurer à tous un logement (social ou non) répondant à ces nouvelles normes. Il faut donc s'attendre pour les mois qui viennent à de véritables drames sociaux dans notre ville.
Quel serait donc le compromis idéal ?
Je pense que ce règlement doit être revu en profondeur et s'adapter à chaque cas. Pour les nouvelles constructions, il peut évidemment être appliqué sans problème et il doit l'être.
Mais le centre-ville est constitué de bâtiments construit au 18e et au 19e siècle, une époque où les normes de construction n'étaient pas les mêmes. Pour ces immeubles, on ne peut pas demander la même chose que pour une nouvelle construction. D'abord parce que ces aménagements sont trop lourds financièrement. Ensuite parce que ces aménagements risquent de dénaturer le bâtiment (p.ex. disparition des plafonds artistiques des maisons de maître). Enfin parce que certaines demandes sont simplement irréalisables. Dans ces cas spécifiques, on peut se contenter de demander que le système gaz-électricité soit aux normes, qu'un extincteur soit à portée des locataires et que les sorties soient équipés de lumières de secours. On peut aussi attendre que des rénovations importantes soient planifiées pour opérer les autres mises en conformité (p. ex. profiter de la rénovation de la toiture pour placer un exutoire de fumée).
En ce qui concerne les aménagements de la surface commerciale, il est important de tenir compte du type de commerce. Il est clair que le risque encourru par la présence d'un commerce de détail et par celle d'une friterie n'est pas le même. Dans le premier cas, l'exigence d'une isolation complète est totalement excessive.
Personnellement, j'espère que l'action en justice des propriétaires arrivera à la mise en place d'un tel compromis. Je souhaite aussi que chaque cas soit analysé et que les situations financières et familiales de chaque propriétaire soient pris en compte dans la mise en place de délais de mise en conformité.
9 Commentaires:
Je connais plusieurs familles qui ont peur de voir un jour débarquer des gens de la ville pour leur imposer ce type de travaux.
Le dénominateur commun de ces familles, c'est qu'ils ont acheté ces maisons car ils voulaient vivre en ville et ont aménagé deux ou trois appartements pour les louer. Ces locations devaient leur permettre de payer l'hypothèque qu'ils n'auraient pas été capable de faire autrement. Ces frais ? Ils ne savent pas les assumer, du moins pas tout de suite. D'abord parce que leur capacité de crédit est au taquet, ensuite parce que les familles ont souffert de la crise économique qui sévit actuellement (perte d'emploi, chômage économique, ralentissement des affairs, etc...).
Des aménagements ? Ils sont d'accord d'y consentir mais dans le temps et en fonction des moyens à leur disposition. Comme vous le dites, Virgile, faire une installation conforme et mettre des extincteurs serait déjà un bon point de départ.
Sont dingues à la ville, ils obligent les gens à faire des investissements qu'ils ne seraient pas capable de faire eux-même pour tous leurs bâtiments. Lamentable.
Par Carlos L., à 8 septembre 2010 à 16:47:00 UTC+2
Pour Carlos: Tiens, vous êtes venu chez moi pour savoir exactement ce qui nous tombe sur la tête ? Vous avez décrit mot pour mot notre situation. Et je vous jure que je ne sais pas comment nous allons nous en sortir. Nous avons commencé lentement, mais ce ne sera jamais assez vite pour eux, et je crains leurs réactions quand l'échéance arrivera.
Par Sitelle, à 9 septembre 2010 à 00:09:00 UTC+2
Décidément, ils veulent ruiner les citoyens comme ils ont ruiné les finances de la ville. Et en plus de cela, c'est du "faites ce que je dis, pas ce que je fais" car j'aimerais savoir si les bâtiments de la ville, du CPAS et des sociétés de logement sociaux seront mis à la même enseigne avec un délais de trois mois pour se mettre à jour ?
Quand on voit ce que font les politiques dans notre pays, à tous les niveaux de pouvoir, ils me dégouttent.
Par Anonyme, à 9 septembre 2010 à 08:19:00 UTC+2
Sitelle , il va devoir revoir sa copie Breuwer , c'est de la divagation pure , ne pas paniquer trop vite , ce n'est pas faisable , je me demande ce qui va se passer dans des quartiers comme rue des fabriques , six cents etc. on va encore voir arriver de nouveaux promoteurs venir faire mains basses sur ces endroits défavorisés .
Qu'il commence par faire des enquêtes pour mettre fin aux bâtiments de marchands de sommeils et très vétustes qui se sucre sur le dos des plus faibles grrrrrrrr
Par cricri, à 9 septembre 2010 à 11:14:00 UTC+2
C'est clair Sitelle, on ne va pas s'en sortir !!! La seule solution qui reste ? Obtenir le minimum : la conformité électrique. Puis vendre à perte. Les édiles communaux adorent jouer aux charognards : ramasser des immeubles pour trois clopinettes et les revendre ensuite avec un gros bénef. aux investisseurs qui leur ont filé un gros pot-de-vin.
Mais surtout, surtout, il faut arrêter d'essayer d'être honnête et loyal envers cette ville qui n'en a qu'après notre salaire. Le bon sens c'est de partir habiter ailleurs de toute urgence...
Par Anonyme, à 12 octobre 2010 à 14:44:00 UTC+2
Ce nouveau règlement a des conséquences très concrètes. J'explique ce qu'il signifie dans mon cas sur mon blog
Merci pour votre article, Virgile !
Le Rinart (Res Non Verba)
Par The Rinart, à 12 octobre 2010 à 22:24:00 UTC+2
Bonsoir Le Rinart,
Je viens de parcourir votre blog et plus particulièrement votre article sur votre maison.
Je suis surpris du peu de considération de la part de la ville pour vos problèmes de voisinage. Je connais les bâtiments qui jouxtent votre maison et vous pourrissent la vie. Vivre à côté d'une telle ruine est tout simplement ahurissant et le manque de réactivité de la part de ceux qui se veulent les intégristes de la sécurité est incroyable.
Il y aura donc toujours à Verviers deux poids, deux mesures. Il est vraiment dommage que rien n'est fait pour vous, d'autant plus que des efforts d'embellissement ont été consentis dans votre quartier ces dernières années. L'église près de chez vous est aujourd'hui magnifique.
Mais j'ai peut être une lueur d'espoir pour vous. Une action au Conseil d'Etat a été engagée par un groupement national de propriétaires en vue de l'annulation de ce règlement incendie. Bien entendu, je continue de suivre ce dossier de près.
Par Virgile, à 12 octobre 2010 à 23:18:00 UTC+2
Bon sang ce n'est pas possible une situation pareille.
je viens de visionner ton Blog
Je n'avais pas vu ton commentaire Rinart , j'ai été absente plusieurs jours , c'est en regardant tous les postes que j'ai remarqué qu'il y avait eu d'autres interventions .
Je crois les amis qu'ils vont devoir faire marche arrière à la commune autrement ça va être la révolution .
Sitelle à raison il ne faut pas baisser les bras ,je serai curieuse de savoir combien de proprios ne sont même pas au courant de ce qui les attend à bref échéances ce ne serait pas la première fois ; ils ne sont pas les champions de l'information directe à la commune , je vais un peu voir dans mon quatier si les propriétaires ont reçu un document .
Une petite lueur d'espoir quand même comme l'annonce Virgile , l'action au conseil d'état par un groupe de propriétaires.
Tout n'est pas fini courage
Par cricri, à 25 octobre 2010 à 20:39:00 UTC+2
connaissez vous les règlement extérieurs des constructions? Les plans d’aménagement indiquent non seulement la destination de chaque zone du territoire étudié mais de plus ils comprennent des règlements précisant le type de bâtiment prévu dans chacune de ces zones. Lire la suite sur ☺☺: http://geniecivilettravauxpublics.blogspot.com/2015/04/quelles-sont-les-reglement-exterieurs.html
Par Anonyme, à 28 avril 2015 à 16:49:00 UTC+2
Enregistrer un commentaire
<< Début