ANGUIS IN HERBA - Le serpent sous l'herbe

05 juillet 2007

Consultation : Analyse de la question 1 !

Il est important, avant de se prononcer sur une question, de savoir dans quel contexte elle a été posée. Par exemple : Si on vous dit "Aimez vous le chocolat ?", à priori et en admettant que vous n'avez pas une allergie au produit, vous répondrez par l'affirmative. Si maintenant on vous dit que les fèves de cacao qui ont été utilisées pour faire le chocolat ont été ramassées par des personnes exploitées par une multinationale, vous trouverez que ce chocolat se digère beaucoup moins bien.

En ce qui concerne les cinq questions de la consultation-bidon (merci "Le Jour" pour ce qualificatif !), il en est de même. Avant de répondre à la question par "oui" ou "non", il faut savoir ce qui se cache derrière.



- Outre la création d'un nombre très important d'emplois directs et indirects, pensez-vous qu'un centre commercial qui accueille de nouvelles marques augmentera l'attractivité de Verviers?


  • Le centre commercial en question est celui de ForumInvest dans son ensemble. Que ce centre présente de nouvelles marques, c'est possible. Que ce centre proposera des marques déjà présentes à Verviers, c'est certain. Ces marques déjà présentes ne vont pas financer deux commerces au centre-ville. Si on en ouvre un dans le centre, on fermera celui qui se trouve en ville. Je pense, par exemple, à Belgacom, Damart, C&A, H&M, ...
  • Que ce centre va créer de l'emploi direct et indirect, c'est évident. Mais il va aussi en déplacer un nombre (les marques qui partent de la ville pour le centre) et en faire disparaître une quantité d'autres. On pensera aux "petits" commerces, souvent sympathiques, que nous avons en ville. Globalement, l'emploi créé sera annulé par les commerces qui fermeront en ville. N'oublions pas qu'un centre de 32000 m² donnera du travail pour environ 250 à 350 équivalents "temps plein". Parmis ces emplois, beaucoup ne seront que des déplacés. Par contre, et cela n'a pas été souligné, un commerçant qui ferme est un commerçant qui perd son revenu ! N'oublions pas qu'un indépendant n'a pas les mêmes droits qu'un salarié et beaucoup d'entre eux risquent de ne pas avoir droit à une allocation de chômage ! Donc, ce commerçant ne fera pas gonfler les statistiques du chômage, ce qui rend le bourgmestre content. Ca aussi, cela doit-être pris en compte.
  • Est-ce que le centre augmentera l'attractivité de Verviers ? J'ai un doute profond là dessus. Verviers n'a pas une réputation de centre de grande distribution. Au contraire, on vient à Verviers pour des commerces plus petits, de proximité et qui peuvent éventuellement offrir du service. On visite les commerces de Verviers en se promenant dans les rues, autour des places. Les endroits semblables à Verviers ont tous rencontré d'énormes difficultés pour faire vivre un centre commercial. Je pense par exemple à Eupen Plaza, à l'Outlet, Tournai Shopping, la galerie du Longdoz. Dans tous ces endroits, les espaces se vident. De plus, je ne suis pas certain que les personnes de Liège, Maestricht ou Aix iront à Verviers pour un centre commercial alors qu'ils en ont chez eux.
  • Les marques augmentront l'attractivité de Verviers ? Encore là, les personnes de Liège, Aix ou Maestricht ne viendront pas à Verviers pour des marques qu'ils ont chez eux. Pour les Verviétois ? Peut-être ! Mais les quelques marques (ou plutôt les produits) qui manquent à Verviers ne justifient pas un centre commercial de cette ampleur. On pourrait très bien dégager de l'espace (des "cellules" comme ils disent) dans ce qui est laissé libre à Verviers.
  • Puis, ce centre commercial, on le connait déjà ! On sait qu'il va étouffer le coeur de Verviers. Est-ce que les visiteurs auront plus de plaisir à venir se promener à Verviers en étant renfermés dans une gallerie ? N'est-ce pas préférable le grand air dans des espaces conviviaux et naturels (parcs, rivière, fontaines, arbres, fleurs) ?

Voilà ce que cache la première question posée par le collège communal. Pour moi, le positif est largement minoritaire par rapport au négatif lorsque la question est placée dans le contexte verviétois. N'oublions jamais que tout ce qui brille n'est pas or ! Il faut toujours analyser, garder son esprit critique et lorsque l'on rencontre des questions "bidon" (Copyright Le Jour 2007), chercher ce qui se cache derrière.

En conclusion, ma réponse à cette question sera :

NON