Informations à l'Espace Duesberg.
C'est dans une salle décidément beaucoup trop petite que ForumInvest a présenté son projet à la population Verviétoise. Beaucoup de personnes se sont en effet déplacées pour rencontrer et interpeller le promoteur mais une partie d'entre elles n'ont pas eu accès aux débats. Vu la façon dont on baffoue la démocratie à Verviers, cela n'est pas étonnant. C'est pourquoi je vais tenter de résumer ici ce qui a été dit lors de cette rencontre.
Contrairement à la première présentation d'il y a un an et trois mois environ, la salle était très hostile au projet. Les personnes favorables à ForumInvest ne faisaient pas partie de l'assemblée ... mis à part la garde prétorienne de Claude Desama, arrivé en retard sous les sifflets de la population.
La première partie de la présentation était assez technique : comment va se dérouler l'étude d'incidence et comment faire pour transmettre nos remarques.
En fait, nous avons jusqu'au 10 juillet (encore une date choisie pour nuire une fois de plus à la démocratie !) pour envoyer nos remarques, nos points particuliers qui devront être pris en compte par l'étude d'incidence, d'émettre nos observations et nos suggestions.
Ce courrier sera adressé aux adresses suivantes (n'oubliez pas de mentionner vos noms et adresses) :
1. Correspondants "légaux" :
Administration communale de Verviers
Place du Marché, 55
4800 Verviers
Les Rives de Verviers s.a. (ForumInvest Group)
A l'attention de Monsieur Vittorio Mettewie
Boulevard du Souverain, 360
1160 Bruxelles
2. Responsable de l'étude d'incidence :
Aries Consultants
Ferme du Prince
Chemin des deux fermes, 1
1331 Rosières
A l'attention de Messieurs Gilles Ledent (g.ledent@ariesconsultants.be - 02 6558653) et Mathieu Nicaise (m.nicaise@ariesconsultants.be - 02 6558657).
La deuxième partie de la présentation concernait le projet ForumInvest en question.
En fait, il n'y a rien de réellement nouveau par rapport au premier projet sauf que les fameuses "promenades" ne seront pas accessibles aux personnes à mobilité réduite, que rien n'est prévu pour secourir les personnes qui tomberaient dans la Vesdre et se retrouverait sous le béton, que le trafic de camions est réservé pour le quartier de Hodimont, que la mobilité au centre n'est pas un de leur soucis étant donné que l'accès aisé au centre commercial est assuré.
Enfin, la dernière partie donnait l'occasion au public de se manifester. Et il l'a fait !!! Ce soir là, on a pû mesurer toute l'exaspération des citoyens concernant le projet et l'attitude adoptée par l'autorité. Ce soir là, les Verviétois ont dit : "Non, on ne vous donne pas notre ville ! Rentrez chez vous !".
Vox Populi, Vox Dei !
1 Commentaires:
Le Ministre Courard (PS) des affaires intérieures à la Région Wallonne a rendu sa réponse à la ville de Verviers concernant la consultation populaire, c'est à dire le fameux "lièvre" levé par le conseiller communal PS Malik Ben Achour sur la compétence de la ville à propos de la couverture de la Vesdre. Selon le Ministre Courard (PS), la question ne respecte pas le code de démocratie locale (la Vesdre c'est la région). (!!!!!!!!!!!????????????...)
En règle générale, Courard (PS) ne donne jamais tort à une majorité socialiste, quels que soient les griefs articulés. Concernant Verviers, c'est une fois encore parfaitement scandaleux!
Décidément, le Parti Socialiste n'a rien compris après les élections législatives, pourtant fort claires.
Le combat de Vesdre-Avenir se transforme de plus en plus en une véritable bataille de défense des droits citoyens et donc de la démocratie.
Nep'
Par Anonyme, à 27 juin 2007 à 08:42:00 UTC+2
Enregistrer un commentaire
<< Début