ANGUIS IN HERBA - Le serpent sous l'herbe

16 juin 2007

Surenchères de centres commerciaux en Wallonie.

7500 mètres carrés ! Voilà la superficie d'un projet de centre commercial à Awans, à l'emplacement des anciennes usines d'ascenseurs Kone. Ce site industriel, pompeusement rebaptisé "E40 Business Park" accueille déjà quelques entreprises (accoustique, développement logiciel, grossiste en fleurs, grossiste en papier). Mais voilà, 16000 m² d'entrepôts et 2000 m² de bureaux sont inoccupés.

Alors, lorsqu'en Wallonie nous avons des espaces inoccupés, on fait quoi ? On construit un centre commercial, voyons ! Et voilà donc 7500 m² affectés sans trop d'effort et d'imagination.

Le problème, c'est que la périphérie de Liège est déjà saturée de centres de ce genre comme Belle île, Centre Cora, Centre Ikea, Centre de Herstal, ...

A côté de cela, le centre-ville de Liège se porte de moins en moins bien. Gaston Deckers, président du commerce liégeois, tire la sonnette d'alarme : "On tue le commerce du centre-ville".

Les propos de monsieur Deckers sont rejoints par Bernadette Mérenne, responsable d'étude en géographie économique fondamentale et appliquée à l'ULg : "On ne peut pas vouloir renforcer le centre-ville et développer dans le même temps de nouvelles surfaces en périphérie." Madame Mérenne ajoute encore : "Cela va à l'encontre de la mobilité durable à l'heure où il est urgent de réduire les émissions de CO2".

La situation de Liège, où les commerçants sont menacés par l'ouverture d'un centre de 7500 m² à 12 Km, illustre très bien le danger pour Verviers du projet d'un centre commercial quatre fois plus grand au milieu de notre centre-ville. Il est urgent que le citoyen se rende compte de l'absurdité du projet ForumInvest et interpelle les élus politiques. A partir du 25 juin, chaque citoyen pourra se faire entendre de nos élus.

En effet, après la présentation du projet ForumInvest, la loi autorise chaque verviétois à se manifester en envoyant ses remarques à l'adresse du Collège et de ForumInvest. La date limite de l'envoi est le 10 juillet ! Le courrier sera adressé aux deux adresses suivantes :

Collège des Bourgmestre et Échevins, place du Marché 55 à 4800 Verviers, en n’oubliant pas d’y indiquer vos nom et adresse.

Les Rives de Verviers S.A. (Foruminvest Group), boulevard du Souverain 360 à 1160 Bruxelles.

Plus nous serons nombreux à envoyer nos remarques, plus le Collège et ForumInvest pourra mesurer notre désaprobation face à ce projet.

Dans les jours qui viennent, je ferai un article avec mes remarques. J'encourage tous les lecteurs à me faire part des leurs en postant une réponse à cet article.

3 Commentaires:

  • A Huy, le Collège soutient unilatéralement l'implantation d'un complexe commercial 'Bulena' en bord de Meuse (Ben Ahin) hors centre ville d'une taille de 20.000 m2 pour une ville de 20.000 habitants!!...
    L'ASBL hutoise "Les Récollets", qui a lancé la première consultation populaire en Belgique et qui soutient Vesdre-Avenir, affirme qu'une consultation populaire pour ce projet Bulena est indispensable! Vont-ils repartir pour une nouvelle saga?...
    Voici, une fois encore, un exemple de la problématique de sursaturation anarchique en centres commerciaux à travers toute la Wallonie...

    Nep'

    Par Anonymous Nep', à  17 juin 2007 à 12:35:00 UTC+2  

  • e rappelle qu'il est inutile de se déplacer et de perdre son temps contre ce dossier.
    En effet, Claude Desama a décidé que le projet se ferait un point c'est tout et même contre l'avis de la population.
    En effet, le plébiscite qu'il a reçu aux dernières élections communales, par rapport à tout ses rivaux qui ont perdu, le conforte dans l'idée qu'il doit sauver la ville de Verviers, la faire rentrer dans le 21éme siècle grâce à ForumInvest.
    Claude Desama est un visionnaire qui vit dans le futur et pas dans le passé.C'est normal que le citoyen lambda, qui vit au jour le jour, ne comprenne pas les enjeux.

    L'histoire retiendra de Claude Desama qu'il fut le plus grand bourgmestre de Verviers de tout les temps.

    Par Anonymous Pierrot, à  21 juin 2007 à 13:37:00 UTC+2  

  • "Je rappelle qu'il est inutile de se déplacer et de perdre son temps contre ce dossier."

    Perdre son temps ??? Vous voulez dire que chacun qui a un idéal perd son temps ? Que chacun qui se bat contre une injustice perd son temps ?

    "Claude Desama a décidé que le projet se ferait un point c'est tout et même contre l'avis de la population."

    Est-ce que vous vous rendez compte de l'énormité que vous venez de dire ? Môssieur a décidé, alors le peuple doit se taire ?

    Je continuerai à me battre, comme tous les autres qui m'accompagnent dans cette lutte pour une vie meilleure dans la ville où j'ai choisi de m'établir. Et si c'est pour rien, j'aurai au moins eu la fierté de dire que j'aurai tenté tout ce qui était en mon pouvoir pour ne pas avoir ce bunker dans Verviers.

    Par Anonymous Sitelle, à  21 juin 2007 à 17:47:00 UTC+2  

Enregistrer un commentaire

<< Début