ANGUIS IN HERBA - Le serpent sous l'herbe

09 mai 2007

Le commerce de Hodimont à Sommeleville.

Dans sa communication publiée dans la Quinzaine, l'échevin des Affaires Economiques Muriel Targnion nous explique la lente agonie du commerce Verviétois entre 1970 et nos jours.

En 1970, le commerce à Verviers allait de la rue de Hodimont à la rue de Limbourg. Il y avait bon nombre de magasins vendant des produits du secteur secondaire (c'est à dire des biens comme un vélo, une radio, un livre, ...) et du secteur tertiaire (c'est à dire des services comme la coiffure, les banques, l'Horeca, ...). Le rayonnement du commerce Verviétois était grand et pouvait aller jusqu'à Aubel.

En 2000, le constat est tout autre. La surface "commerçante" de Verviers s'est considérablement diminuée pour graviter autour des deux places, la rue du Brou-Harmonie et Crapaurue. L'explication avancée est que la démocratisation de la voiture permet aux clients potentiels une plus grande mobilité et ils vont voir ailleurs ce qu'ils ne trouvent pas au centre-ville.

De nos jours, la situation s'est encore agravée. En effet, la rue de Heusy se meurt lentement ainsi que le haut de Crapaurue.

Bon, voila le résumé de l'intervention de l'échevin Targnion. Ah non ! J'oubliais ! Honte sur moi ! Heureusement que ForumInvest arrive au son de la charge de la cavalerie, tel un Deus Ex Machina, pour inverser le processus et sauver Verviers de l'extinction commerciale.

Maintenant, analysons un peu tout ça ! Qu'est ce qui a changé à Verviers entre 1970 et 2007 ?
  • Avant tout, c'est l'arrivée de supermarchés tels que GB, Delhaize et plus tard Colruyt, Aldi et autres enseignes. Résultat, des 52 boucheries et des 61 boulangeries, il n'en reste plus grand chose. La grande distribution a littéralement décimé les rangs des commerces du secteur secondaire à Verviers.
  • Ensuite, beaucoup de commerces se sont délocalisés. Des quartiers comme Gérardchamps ou la rue de Limbourg étaient avant tout des lieux industriels (par exemple les usines Martin, le gazomètre ou Marabout) et ces lieux sont à présent consacrés à des activités commerciales. On peut aussi citer l'essort du quartier de Heusy où les maisons d'habitations sont souvent reconverties pour des activités du secteur secondaire ou tertiaire.
  • Ces deux premiers points ont minés un centre commercial qui n'était pas préparé à cette mutation des habitudes d'achat et qui ne pouvait pas faire face à la puissance d'achat des grandes enseignes. Un petit commerce ne sait survivre dans ce contexte que par le service personnalisé qu'il peut apporter à sa clientèle, or comment parler de service lors d'un achat d'une boîte de raviolis ou d'une paire de chaussures ? C'est la raison pour laquelle il y a eu tant de fermetures en trente années.
  • Ces fermetures ont amenés les commerçants du centre-ville à se regrouper. On a alors abandonné les zones périphériques. Fini les commerces rue de Dison, de Hodimont, Spintay, rue Sécheval, place Sommeleville.

Mais voilà, Muriel Targnion nous annonce l'arrivée du Messie ForumInvest qui va inverser les choses et nous redonner la gloire du Verviers d'antan. Là, je le dis tout net, l'échevin n'a rien retenu de l'histoire qu'elle nous a conté.

Le centre commercial ForumInvest ce sera quoi ? Un méga-hypermarché constitué d'enseignes de multinationales dans tous les secteurs (secondaire et tertiaire) et qui s'appropriera la principale voie d'accès ouest de la ville. Ce centre commercial sera à la porte même des commerces survivants de la décimation 1970-2000 ! Ce qui s'est passé durant cette période, il n'y a aucune raison pour que cela ne se reproduise pas ... sauf que cette fois, le secteur tertiaire sera aussi durement touché ! Madame Targnion et le Conseil Communal ont tendance à confondre le clairon de la cavalerie avec les trompettes de Jéricho !!!

En 2015, nous risquons d'avoir un centre commercial sans âme entouré d'un désert dans ce qui fût un espace de commerces qui allait de Hodimont à la rue de Limbourg...

6 Commentaires:

  • Allez sur http://ecodata.mineco.fgov.be/Fr/begin_fr.htm et vous constaterez que la seule commune en progression (nombre de commerces) sur notre arrondissement est Herve... où il n'y a pas de hyper-super-surfaces commerciales ! La preuve par les chiffres qu'une politique "douce" vaut bien mieux qu'une politique "spectacle" !

    Herve (où j'ai habité 3 ans) a certainement encore du travail en terme d'aménagement, revitalisation urbaine, etc. mais petit à petit (je viens d'apprendre qu'ils font faire une nouvelle phase de revitalisation : logement-petits commerces avec un partenaire privé), les herviens vont nous ravir le titre de capital de l'arrondissement... et ce sans ForumInvest !

    Au niveau associatif et culturel... ils nous égalent déjà (voir nous dépassent)... sans avoir d'hyper-super-complexes !

    Nous devrions envoyer Targnion et Desama en cure chez nos voisins !

    Par Anonymous Anonyme, à  11 mai 2007 à 07:17:00 UTC+2  

  • Lorsque l'on demande aux Veriétois quelle est la ville où ils aiment faire leurs achats, le résultat de ce sondage défini clairement Maestricht comme étant l'endroit préféré des Verviétois.

    Particularité de cette ville : Elle a gardé un tissu commercial traditionnel au centre-ville. Ce sont des commerces de taille raisonnables que l'on trouve au coeur de cette ville et pas un mégalobunker qui empêche la population de se déplacer aisément.

    Au lieu de tout bétonner, il serait sans aucun doute préférable de soutenir le commerce traditionnel en repensant le centre-ville ainsi que toute la mobilité à Verviers. Si ForumInvest a des contacts auprès d'enseignes qui désirent venir à Verviers, il y a énormément de place disponible pour qu'ils puissent s'installer sans pour autant tout défigurer. N'oublions pas que le centre commercial allait de Hodimont à Sommeleville en 1970 et que bon nombre d'emplacements commerciaux peuvent être récupérés que toute la surface abandonnée par le commerce actuel.

    Revitaliser Spintay ? Oui, mais en faisant un travail de fond et complet sur la rue ! Pas en utilisant cette rue comme point d'entrée d'un centre commercial qui se situe hors Spintay.

    Par Blogger Virgile, à  11 mai 2007 à 08:11:00 UTC+2  

  • Cher anonyme,

    votre démonstration est brillante.
    La ville de Herve est gouvernée par le cdH et ce de manière quasi absolue depuis des années.
    C'est pourquoi vous voulez nous faire croire que la ville de Herve est mieux gérée que Verviers.
    On ne fait de politique ici.
    Vous croyez que si Marc Elsen etait devenu Bourgmestre, la ville de Verviers serait aussi ambitieuse que maintenant.

    Ce n'est pas sérieux de refuser un centre commercial comme ForumInvest.
    FI développera le centre ville, supprimera le chômage à Verviers, ramènera la sécurité et des touristes à Verviers.
    Marc Elsen est un irresponsable !

    Par Anonymous Anonyme, à  11 mai 2007 à 11:55:00 UTC+2  

  • Pour ma part, je refuse d'associer systématiquement des idées avec un parti. J'associe les idées avec les personnes qui en sont l'auteur, qu'ils soient de n'importe quel parti. Je suis convaincu qu'il y a de bonnes idées dans toutes les représentations politiques démocratiques ... et des moins bonnes aussi.

    Le CDH est souverain à Herve ? Et alors ? Je ne vois pas où est le mal. Le CDH constitue un parti démocratique, tout comme le PS, le MR et Ecolo.

    Vous n'aimez pas Monsieur Elsen, c'est votre droit et je n'ai pas de problème avec cela.

    Par contre, je n'aime pas la façon dont vous avancez des affirmations sans en présenter l'argumentation. Ce n'est pas le fait que vous n'avez pas la même idée que moi qui me dérange, c'est le fait que votre message n'ouvre pas le dialogue en présentant votre argumentation.

    Vous dites qu'il n'est pas sérieux de refuser un projet comme celui de ForumInvest. Et pourquoi cela ? Ceux qui refusent un tel projet peuvent argumenter leur choix. Vous pouvez lire ce blog et d'autres sites pour vous en rendre aisément compte. On peut citer par exemple la confiscation d'espace public au profit d'un promoteur privé, la supression de l'accès principal au centre-ville en venant de l'ouest, la mise en place d'un projet qui ne respecte pas la nature et l'âme de notre ville, ... et il y en a bien d'autres.

    Vous dites que ForumInvest développera le centre-ville. Mes arguments contre cette affirmation figurent en bonne place dans l'article "Le commerce de Hodimont à Sommeleville".

    Vous dites que ForumInvest supprimera le chômage à Verviers. Je ne vois pas comment un centre commercial peut à lui seul absorber un taux de chômage d'environs 14% pour Verviers (chiffres approximatifs trouvés sur Internet), surtout s'il convient de dire que ce centre commercial ne créera que entre 600 (chiffres des experts) et 1000 (chiffres de la Ville) emplois et que des commerces du centre-ville vont inévitablement disparaître.

    ForumInvest amènera la sécurité. Vous pensez que faire de Hodimont un ghetto derrière un bunker de béton va solutionner les choses ? Ce n'est pas en faisant des centres commerciaux que l'on va solutionner les problèmes sociaux présents en Ville.

    ForumInvest amènera des touristes. Parce que vous faites d'habitude du tourisme à Belle-Ile ou au Cora, vous ? Le touriste recherche autre chose que des galleries de magasins. Et vous croyez vraiment que le client du centre commercial va prendre la peine de sortir de ce bâtiment pour ce rendre en Crapaurue ou sur la rue de Heusy ? Moi, j'ai de méchants doutes là dessus.

    Alors, svp, si vous avez des arguments à opposer aux miens, faites en part car ce site est un endroit de dialogue et d'échange d'idées.

    Par Blogger Virgile, à  11 mai 2007 à 13:54:00 UTC+2  

  • ...ne comparons pas Verviers avec Maestricht...

    Par contre, d'accord avec Virgile : il ne s'agit pas de faire de la politique ! Mais bien prouver par les chiffres qu'une revitalisation douce crée de l'emploi, attire les "petits" commerçants, etc. de manière stable et durable.

    L'Outlet Center est déjà un échec pour Verviers... Toutes les villes bordées de grands complexes commerciaux se vident ! L'emploi créé est précaire et que pensez de l'éthique de certaines "grandes marques".

    Il y a plus de 5000 chômeurs à verviers ville pour 13000 surtout l'arrondissement ! Verviers est à la traine ! Arrêtons de faire croire aux gens que le projet de ForumInvest va créer de l'emploi... il va simplement le déplacer...

    ... et n'oublions pas que les bénéfices des ventes, des locations, etc. iront à ForumInvest ! ForumInvest n'est pas un mécène. Comme sont nom l'indique, il investit pour en retirer des bénéfices. Une fois amorti, ce projet deviendra une nouvelle friche industrielle... et là on pourra engager les 5000 chômeurs pour démonter ce bâtiment !

    Par Anonymous Anonyme, à  13 mai 2007 à 19:34:00 UTC+2  

  • Je vis à Verviers depuis 1970 je connais bien le problème de Verviers pour que Verviers revit économiquement. en premier lieu c'est la zone industrielle il y a beaucoup d'industrie qui ont fermé les pouvoirs locaux doivent amener des investisseurs dans dans les zones industrielles pour redonner du travail aux habitants de la zone de Verviers pour avoir du pouvoir d'achat en deuxième lieu c'est d'avoir plus de parking pour la voiture avec des prix raisonnables. et que certains magasins au centre-ville vende un des prix raisonnable leurs produits pour attirer la clientèle de Verviers et de l'extérieur ça se fait à Aix la Chapelle et un Maastricht

    Par Anonymous Anonyme, à  15 novembre 2014 à 00:53:00 UTC+1  

Enregistrer un commentaire

<< Début