ANGUIS IN HERBA - Le serpent sous l'herbe

26 avril 2007

Projet bis : A l'ouest, rien de nouveau !

Il a fallu un an ! Un an pour accoucher d'un projet "bis" qui, comme son nom l'indique, n'est qu'une répétition du premier projet !

Hé oui, comme je vous l'avais prédit, rien ne change malgré le grand show médiatique du "projet parfait qui est devenu tout aussi parfait" sur TéléVesdre. Passons donc en revue ce soit disant nouveau monstre de verre et d'acier que l'on nous propose pour notre centre-ville.

Avant tout, arrêtons nous sur le plan d'ensemble.

Comme vous pouvez le constater, la Vesdre reste toujours couverte sur la moitié de son trajet entre le pont des Récollets et le pont du Chêne. Les quais Rapsat et Brel ne sont plus visibles que le long de la Vesdre aérienne et la trémie sera toujours supprimée. Bref, les principales critiques faites à l'encontre du projet ForumInvest ne sont absolument pas prises en compte par le promoteur ou la Ville. Le plan d'ensemble du centre commercial reste sensiblement le même ...


Si on regarde le centre commercial de plus près (ici, nous voyons sa façade Spintay), cela reste toujours un bunker qui défigure le centre-ville. A la place d'une perspective ouverte, nous aurons toujours droit à du béton et du verre. De ce côté-ci, rien n'a changé non plus.




Vu du dessus, le constat est toujours aussi désolant. Franchement, ce projet ou le précédent ... c'est du pareil au même. Le projet "Bis" porte décidément bien son nom. Rien n'est prévu pour recréer un axe de circulation est-ouest fort comme nous avons pour le moment avec la trémie. J'aimerais bien savoir quelle sera la formule miracle du Collège pour rediriger les 12000 voitures qui transitent par cet axe vers les autres rues qui vont rester à notre disposition. En 2010, prennez vos sandwiches pour aller à Verviers ... il y aura des files !!!


Et les riverains, comment vont-ils vivre l'arrivée de cette baleine ?


Hé bien, le plus simplement du monde ... en oubliant une fois pour toute la vue qu'ils avaient sur la rivière, sur les quais. Fini la belle persective qu'ils avaient vers l'église des Récollets et la colline boisée pour ces habitants de la rue Hurard. Fini le soleil pour ceux qui habitent en Spintay. Fini aussi les promenades le long de l'eau pour l'ensemble des Verviétois car si une partie des quais semble être conservée, il s'agira toujours d'un cul de sac devant le temple de la consommation.

Franchement, nous faire lanterner toute une année pour juste un changement au niveau cosmétique et vouloir nous faire avaler ça pour un projet révolutionnaire et parfait ... faut vraiment pas manquer d'aplomb ! Toutes les critiques et observations faites pour le premier projet peuvent toutes êtres reprises pour celui-ci. Franchement, Desama a bien trompé la population pendant ces dix derniers mois.

Heureusement pour nous, une consultation populaire devra être organisée sous peu. Nous pourrons alors répondre à la question :

En tant que Verviétois soucieux du développement de votre ville, refusez-vous que l’on construise un bâtiment sur la Vesdre ?

Et, si comme moi vous n'acceptez pas les plans de l'Ogre Batave, vous répondrez OUI à cette question.

1 Commentaires:

  • ... j'aime prendre les Verviétois pour de c...

    Claude Desama précise dans LESOIR :" Les dernières élections communales qui m'ont conforté, moi et le parti socialiste, ont fait office de référendum sur le sujet de toute façon"

    C'est vrai : CDH-PS en 2000 : 23 sièges, PS-MR en 2006 : 21 sièges...

    Non seulement, le MR est quasi seul parti en perte, mais en plus il ont dû compter sur l'ingérence de Jeholet pour signer un accord... il est vrai qu'avec 10000 euros de ForumInvest en poche pour organiser son concert... la signature PS-MR était plus facile ! (voir Vif L'Express.)

    Par Anonymous Anonyme, à  27 avril 2007 à 09:30:00 UTC+2  

Enregistrer un commentaire

<< Début