ANGUIS IN HERBA - Le serpent sous l'herbe

28 avril 2007

Mes réactions aux réactions.

Depuis trois jours, nous lisons dans la presse des réactions diverses à propos du projet ForumInvest. Comme avant, les uns sont "pour" et les autres sont "contre". Le presse écrite et télévisée nous donne un flot régulier d'informations et de déclarations de tous bords. Trois jours après, il est peut-être temps de faire une pause et d'analyser tout ça.

Première constatation : Le projet "Bis" ne change rien ! Il divise toujours tout autant les Verviétois. Les adaptations cosmétiques n'ont persuadé personne dans le camp des "contre". Les véritables problèmes qui sont la couverture de la Vesdre, le manque d'harmonie urbanistique, la perte de mobilité au centre, la perte de confort de vie des habitants, le manque de respect de l'environnement ne sont absolument pas résolus. Malgré cela, le camp des "pour" continue toujours de se féliciter comme par le passé. Le projet "bis" n'est jamais que la répétition du premier projet et tenter de nous faire croire autre chose est une insulte à notre intelligence.

Deuxième constatation : Le bourgmestre vient de nous montrer encore une fois qu'il ne joue pas son rôle de représentant de la population. Desama ne fait que représenter Desama. Un Mayeur se doit de prendre en considération l'avis de TOUS les citoyens, Desama ne s'intéresse qu'à l'avis de Desama. Non content de vendre l'avenir de la ville à un promoteur, il présente à la presse ce projet la main dans la main avec ForumInvest. Mais qui va nous garantir un contrôle impartial et honnête en ce qui concerne ce projet ? Pas le bourgmestre qui s'est brûlé en compagnie de Patric Huon et de ses potes. Le conseil communal ? Pas certain puisqu'il a seulement appris par la presse qu'un projet "bis" était présenté. Les mouvements citoyens ? Cela va être difficile compte tenu du mépris affiché par la majorité envers la démocratie directe ... on attends toujours le décompte de 5400 des 7114 signatures demandant une consultation populaire. Ma question reste posée ... QUI ?

Troisième constatation : Je reste très méfiant envers les partis politiques, y compris ceux de l'opposition. Même si je suis en partie d'accord avec certaines déclarations du CDH et d'Ecolo, je ne puis souscrire à tous leurs points de vue. A mon sens, ces deux partis sont tombés en partie dans le piège tendu par ForumInvest et Desama. Non, messieurs les écologistes et les humanistes, il n'y a pas d'amélioration, même minime, puisqu'aucun des problèmes relevés ne sont réellement résolus. La réduction de la couverture ? Un leurre ! Un miroir aux alouettes destiné à détourner l'attention des gens des vrais problèmes. Depuis trois jours, le projet "bis" rime avec la diminution de la couverture et rien d'autre alors que la Vesdre sera toujours couverte et que tout le reste est volontairement occulté. Quand au MR, ce parti qui demandait à corps et à cri une consultation populaire il y a quelques mois, pourquoi accepte t'il que le bourgmestre balaie du revers de la main la consultation qu'il avait pourtant promise avant les élections ? Est-ce que les Réformateurs sont aussi peu attachés à la parole donnée que Claude Desama ?

Quatrième constatation : Le déficit de démocratie est bien présent à Verviers. Verviers semble de plus en plus dominée par un autocrate et ce n'est pas parce que cet autocrate ne se trouve pas en prison comme à Charleroi que c'est automatiquement la preuve que tout va bien, contrairement à des propos tenus dans la presse de samedi. Si nous étions dans un système réellement démocratique, la date de la consultation populaire aurait déjà été arrêtée, les acteurs démocratiques seraient tous invités autour de la table pour débattre du projet, la commission Spintay serait remise sur les rails, le maïeur ne se mouillerait pas en compagnie du promoteur et garderait son rôle d'arbitre impartial. A Verviers, rien de tout cela n'existe ...

Cinquième constatation : Mais qui est donc cette Viviane Grandjean qui se dit représenter les commerçants de Verviers ? J'ai posé la question à quelques commerçants et elle est, au mieux, à peine connue. Beaucoup de commerçants m'avouent être inquiets justement à propos de ForumInvest. Certains qui osent parler m'ont même ouvertement déclarés qu'ils étaient contre. Peu m'ont affirmés être pour. Alors, que représente en réalité cette personne ? Combien de commerces ? Quel pourcentage par rapport à la totalité du commerce verviétois ? Il faut réellement prendre ses déclarations avec la plus grande prudence. N'oublions pas que Jean Blanchy de Vesdre-Avenir est aussi un commerçant et l'organisation citoyenne en regroupe ou a la sympatie d'un bon nombre.

Sixième constatation : Après le dérappage verbal de "Oui au nouveau Verviers", ce groupement a changé de porte-parole. Jean-Pol Godefroid semble plaider pour plus de démocratie à Verviers en proposant de réunir tout le monde autour de la table pour élaborer un projet ... les "pour" comme les "contre". Je veux bien croire que suite à la réaction exprimée par Maître Voisin consécutive aux insultes du mois de mars, le ton de ce groupe puisse avoir changé. J'espère que cela ne sera pas simplement une annonce sans suite ...

Ce dossier est bien entendu "a suivre" ...

6 Commentaires:

  • ...Oups, je n'en crois pas mes yeux ! Je viens d'aller voir les plans et maquettes... c'est urbanistiquement et architecturalement honteux... Je crois qu'en première année à ST-Luc, les étudiants font mieux.

    En plus constuire un hyper-centre commercial à une époque où la population est en pleine prise de conscience générale au sujet des habitudes de consommation... c'est presque qu'un "crime contre l'humanité !"

    Mais enfin, le fric... c'est chic ! Et des sponsors pour les ténors...

    Finalement, je préfère l'attitude du PS : "je ne fous des citoyens"... au moins c'est clair et précis que l'hatitude du MR qui promet avant les élections et qui "entube" après...

    Vous êtes effectivement la risée de toute une région !

    C'était chouette les balades au bord de Vesdre, chouette, chouette chouette...

    Par Anonymous Anonyme, à  29 avril 2007 à 11:56:00 UTC+2  

  • Heureusement, il y a à Verviers des groupements qui s'élèvent contre les dérives qui se manifestent à Verviers.

    Je citerai par exemple Vesdre-Avenir qui dénonce le projet urbanistique de ForumInvest-Desama. Il y a eu aussi ces quelques citoyens qui ont dénoncés dans "la Meuse" l'arnaque de la broquante de Pâques.

    Tout n'est pas négatif à Verviers.

    Du côté de l'attitude des partis, je ne sais plus à qui faire confiance. Le PS se moque des citoyens et ne tiens pas ses promesses. Le MR reste dans l'ombre de Desama. Ecolo et le CDH parlent, dénoncent, mais on a l'impression qu'ils ne savent pas comment se faire entendre ou qu'ils ne prennent pas le temps de le faire.

    Je pense que le seul salut pour la ville viendre des citoyens eux-mêmes. A l'heure actuelle, on ne peut compter que sur soi-même.

    Par Blogger Virgile, à  29 avril 2007 à 13:14:00 UTC+2  

  • Viviane granjean était sur la liste du MR au dernières élections.
    Quelle crédibilité a-t-elle encore ?

    Par Anonymous Anonyme, à  30 avril 2007 à 00:29:00 UTC+2  

  • Viviane Granjean ne représente à peine qu'une petite vingtaine de commerçants sur tout Verviers, autrement dit une infime partie des commerçants de la ville. Elle n'a absolument aucune légitimité.

    Nep'

    Par Anonymous Nep', à  30 avril 2007 à 08:57:00 UTC+2  

  • L'opposition cdH-Ecolo (et le cdH en premier... vous vous imaginez les représailles d'avoir osé dire NON à Desama) est complétement muselée par le PS-MR... Vive la démocratie !

    PS-MR sont plongés dans la vieille culture politique, paralysé par leur mariage forcé (par Jeholet, avec un beau cadeau de forumInvest : 10.000 euros pour son Bel'Zik) et passent leur temps à promettre et à surcommuniquer...

    ...tant que ce projet ForumInvest hantera Verviers, les choses iront vers moins de transparence et moins de participation citoyenne... pour toutes les décisions.

    En effet, s'ils s'ouvrent à une nouvelle culture, ils vont tout droit dans le mur tant leurs arguments, et leurs promesses ne tiennent pas la route.

    Virgile dit : "Ecolo et le CDH parlent, dénoncent, mais on a l'impression qu'ils ne savent pas comment se faire entendre ou qu'ils ne prennent pas le temps de le faire."...

    Comment Ecolo ou le cdH peuvent aujourd'hui mener une opposition constructive alors qu'ils apprennent les projets par la presse... et qu'ils sont ignorés lors des conseils communaux.

    En plus, si j'ai bien entendu, Desama veut accélérer le processus... tiens ! Comment le cdH et Ecolo vont pouvoir réagir... puisqu'il n'y aura probablement pas de conseils communaux en juillet et août... et que juin sera occupé par les élections !

    Vous vous imaginez le temps qu'ils doivent perdre à rassembler les morceaux d'information et de désinformation... avant de pouvoir tenir un mini-discours cohérent.

    En plus PS-MR-ForumInvest (Tripartite à Verviers !) ont des professionnels de la comm. qui préparent leurs communiqués et passages à la télé...

    Par contre, les opposants sont pris à froid et doivent commenter un morceau de plan reproduit dans le journal local...

    Bref... ce projet ne sera pas seulement une catastrophe urbanistique pour la ville, mais aussi un retour en arrière de la méthode politique...

    Par Anonymous Anonyme, à  30 avril 2007 à 09:23:00 UTC+2  

  • Ce que je voulais dire, c'est que CDH et Ecolo peuvent eux ouvrir le débat avec les citoyens. C'est bien joli de faire une fête le long de la Vesdre, mais est-ce encore le temps de continuer avec des actions sympathiques mais dont le message ne retentit pas assez ? A mon avis, non !

    Si Ecolo et le CDH sont opposés au projet ForumInvest, ils peuvent réellement s'unir sur le dossier, alerter leurs ministres et parlementaires du déficit de démocratie à Verviers. Ils peuvent informer la population du danger que représente ce projet.

    Pour le moment, Vesdre-Avenir est seul sur les ramparts. Il serait temps que toutes les parties opposées au projet puissent s'unir afin de lui donner un coup d'arrêt jusqu'au moins la consultation populaire. L'Union ne fait-elle pas la force ?

    Par Blogger Virgile, à  30 avril 2007 à 10:00:00 UTC+2  

Enregistrer un commentaire

<< Début