ANGUIS IN HERBA - Le serpent sous l'herbe

27 avril 2007

Il n'y aura pas de consultation populaire !!!

Je dois vous rassurer tout de suite, il ne s'agit pas de la consultation populaire demandée par Vesdre-Avenir mais bien celle qui a été promise, la main sur le coeur, par Claude Desama le 23 juin 2006 alors qu'il entrait en campagne électorale pour les communales de cet automne passé.

Voici ce qu'il avait déclaré à la presse en juin (voir mon article du 26 juin "Verviers : Annonce d'une consultation populaire.") :


Ce sont les Verviétois qui choisiront, entre plusieurs variantes, le projet Spintay. Si je suis aux commandes après les élections d'octobre, la Ville organisera une information à ce sujet suite à laquelle nous demanderons l'avis des Verviétois suivant des modalités que le nouveau collège déterminera. Cette consultation aura probablement lieu en janvier 2007, avant que le promoteur ne dépose sa demande de permis d'urbanisme" (Desama dans Le Soir en Ligne du 23 juin).

Et voici ce que l'on retrouve dans la presse de ce 26 avril, à l'occasion de la présentation du projet "Bis" :

Quant à l'organisation d'une consultation populaire sur ce projet bis, il n'en est plus question. Claude Desama prétend avoir été « court-circuité » par la demande de consultation populaire de Vesdre-Avenir (NDLR : groupement citoyen opposé à la couverture de la Vesdre) qui lui interdit toute autre consultation sur le même sujet. « Les dernières élections communales qui m'ont conforté, moi et le parti socialiste, ont fait office de référendum sur le sujet de toute façon », affirme-t-il. (Le Soir en Ligne du 26 avril).

Il est clair que Desama a trouvé l'excuse pour renier sa parole donnée aux électeurs. Dans les faits, il n'a JAMAIS été "court-circuité" par qui que ce soit. La consultation populaire demandée par Vesdre-Avenir et 7114 citoyens ne porte pas sur le choix du projet "Bis" mais bien sur le recouvrement de la Vesdre. Il ne lui est donc aucunement interdit de faire une consultation auprès de la population pour savoir si elle accepte ou refuse le projet proposé. De plus, Desama proposait un choix entre plusieures variantes or ici, nous n'avons qu'un seul projet puisque celui qui était initialement prévu est abandonné.

Prétendre que les dernières élections ont fait office de référendum est une affirmation totalement inacceptable de la part d'une personne se disant démocrate. Dois-je rappeler qu'il y a plus de Verviétois qui n'ont pas vôté pour Desama et le PS que le contraire ? Dois-je rappeler que Desama et le PS ont été élus sur base d'une promesse où les citoyens devront décider s'ils acceptent ou non le projet ForumInvest ? Dois-je rappeler aussi que le MR a toujours défendu l'idée d'une consultation de la population ?

Dois-je aussi rappeler que j'avais mis en garde les électeurs, ici et ailleurs, sur la grande possibilité d'un tel revirement une fois Desama réélu ?

Il est incroyable de voir que la majorité actuelle méprise à ce point le citoyen. Les évènements de ce mois en sont la preuve : l'arnaque de la brocante de Pâques, le projet "Bis" qui ne change rien et maintenant le reniement de la parole donnée.

A propos ... en quoi le texte de la consultation populaire demandée par les 7114 verviétois empêcherait Desama de tenir sa parole ? Voyons ensemble ...

En tant que Verviétois soucieux du développement de votre ville, refusez-vous que l’on construise un bâtiment sur la Vesdre ?

Nulle part, on parle du projet ForumInvest. Nulle part on parle d'un projet ou d'un autre. Le texte porte seulement sur un fait général qui est de demander si on accepte ou non un recouvrement de la rivière ... que ce soit par n'importe quel bâtiment. Répondre à cette question ne donne pas la possibilité aux Verviétois de choisir un projet. Nous sommes donc devant un nouveau refus de dialogue démocratique à Verviers ...

Qui mentiri solet, pejerare consuevit. - Cicéron
Celui qui a l'habitude du mensonge, a aussi celle du parjure.

3 Commentaires:

  • Quelle énergie cher Bloggeur !

    Je ne connais pas trop le projet de ForumInvest, mais je peux vous dire que Verviers est la risée de tout une région...

    Chez vous, il y a encore des gens qui pense que la création d'un tel complexe va sauver l'économie... alors que partout en europe (civilisée) l'heure est à la rénovation douce et durable...

    Chez vous, il y a encore des gens qui croient les promesses électoralistes du MR... allons ! Promettre une consulation populaire sur de tels enjeux et ne pas le faire... c'est digne de la politique de 1950...

    Pauvres verviétois... vous en allez en prendre pour 40 ans !

    ... mais voyons le côté positif, aujourd'hui Verviers est, à sa manière, aussi célèbre que Charleroi !

    Par Anonymous Anonyme, à  29 avril 2007 à 09:15:00 UTC+2  

  • Le projet de ForumInvest est de construire un centre commercial de trois étages à l'emplacement de la rue du Marteau et des quais Jacques Brel et Pierre Rapsat.Vous pouvez voir dans mes articles des plans et des photos de maquettes présentant ce projet.

    Le principal problème de Verviers n'est pas tant le projet ForumInvest en soi. Le problème de Verviers est le déficit total de démocratie. Que ce projet soit envisagé et qu'il soit soutenu par des personnes, soit ! Mais que l'on ne puisse pas dire notre avis, que la population ne puisse pas choisir entre plusieurs projets ou pas de projet du tout, là cela ne va plus.

    En fait, le MR a toujours soutenu ForumInvest. Là dessus, on a pas eu de surprises. Là ou le MR étonne et déçois, c'est quand le bourgmestre annonce renoncer à laisser choisir la population entre plusieurs projets alors que les bleus ont toujours prôné la mise en place d'une consultation populaire lorsqu'ils étaient dans l'opposition.

    Mais le MR n'est pas le parti le plus "mouillé" dans cet affaire. C'est le PS avec à sa tête Claude Desama qui refuse tout débat démocratique à ce sujet. Avant les élections communales (et plus précisément à partir du 26 juin), Desama a promis à la population de mettre sur pieds une consultation populaire où les citoyens pourrons choisir entre plusieurs projets (et pas un seul comme actuellement). Jeudi, notre mayeur a balayé sa promesse du revers de la main ...

    Et je ne pense pas que c'est si positif que ça de devenir "célèbre" avec de tels dossiers ...

    Par Blogger Virgile, à  29 avril 2007 à 11:06:00 UTC+2  

  • Si les Bataves veulent du Forum verviétois investir l'espace, ne faudra-t-il pas un jour prochain de Desama renverser l'empire?

    Par Anonymous Anonyme, à  15 mai 2007 à 02:06:00 UTC+2  

Enregistrer un commentaire

<< Début