ANGUIS IN HERBA - Le serpent sous l'herbe

05 juin 2007

Mes impressions sur les prochaines élections.

Et voilà ! Dans moins d'une semaine, nous irons voter pour les législatives. Je vais vous livrer ici quelques réflexions que j'ai eues en lisant les programmes des partis et en écoutant les émissions politiques à la télévision.

1. Mes impressions sur les partis et leurs programmes.

Ecolo : Crédité au maximum de 10% des intentions de vote, Ecolo a le mérite de mettre le combat contre le réchauffement climatique à l'avant plan de son programme. Etant convaincu par la démonstration faite par Al Gore dans son film, cela devrait me réjouir. Seulement, j'ai le souvenir du gouvernement Arc-En-Ciel et des mesurettes écologiques qui avaient été adoptées pour me demander si Ecolo a réellement les moyens de ses ambitions. Je pense aussi à la grande idée de sortir du nucléaire qui a été suivie par les autres partis de la majorité à l'époque, effet de mode oblige. Seulement, nous ne sommes pas capables de sortir ainsi du nucléaire, étant donné que des alternatives non polluantes (sans CO2) ne sont pas encore disponibles ou efficaces. Les intentions écologiques, c'est bien ... encore faut-il qu'elles soient pratiques et non idéologiques.

PS : Avec les Socialistes, on tente de tout gommer. Avant l'explosion Carolo-Namuroise, le PS disait : "Il n'y a pas d'affaires !". Après la mise en accusation d'une partie du cheptel d'Elio Di Rupo : "Les affaires, c'est du passé !". Bref, avant comme après, on fait comme s'il n'y avait rien eu. Le PS (30%), au coude à coude avec le MR (27%), essaie d'éliminer le plus possible les bleus des négociations post-élections comme en témoigne l'annonce faite par Michel Daerden. Côté programme, le PS reste dans la continuité du gouvernement actuel.

CDH : A entendre les déclarations des représentants CDH (19%) lors des différentes émissions télévisées, il y a autant d'idées que de candidats, peu importe le programme officiel du parti. Le principal problème que me pose le CDH, c'est qu'il ne s'est pas positionné vis à vis des déclarations d'Yves Leterme qui parle encore et toujours de continuer la fédéralisation, séparer toujours plus entre les régions. Leterme et le CD&V visent la récolte des voix par des idées démagogiques en espérant amener vers lui les votes habituellement dévolus au Vlaams Belang. Le CDH n'est peut-être pas "en état intellectuel" de prendre ses distances par rapport aux sociaux-chrétiens flamands !? Donc, si vous voulez être certain de ne pas voir Leterme et ses idées séparatistes à la tête du pays, il faut sans doute songer à considérer un autre parti.

MR : Le programme du MR est dans la continuité du gouvernement Verhofstadt. Toujours une recherche d'équilibre entre le libéral et le social à la différence du PS qui cherche son équilibre entre le social et le libéral. C'est un peu comme les Shadoks d'en haut avec les pattes en bas et les Shadoks d'en bas avec les pattes en haut. Le principal défaut du MR lors de cette campagne, c'est de faire feu de tout bois contre le PS alors que même les socialistes peuvent avoir de bonnes idées. La principale qualité des réformateurs par contre est de se positionner clairement contre les prétentions séparatistes de Leterme. Sans doute que le MR est le seul parti "en état intellectuel" de contrer le CD&V.

Autres parti : Electro-encéphalogramme plat ... rien entendu ni rien vu de leur part.


2. Les élections fédérales face aux problèmes verviétois.

Evidemment, les élections fédérales ne sont pas des élections communales. On ne peut pas sanctionner le programme d'un parti au fédéral sur le seul critère que nous sommes contre ForumInvest. Je pense que la seule chose à faire est de voter pour le parti dont le programme nous plaît le mieux ... mais en donnant ses voix de préférences à d'autres personnes que celles présentes au collège communal (Catherine Lejeune et Muriel Targnion). Ce sera dès lors un vote de sanction contre le projet ForumInvest tout en soutenant le parti de notre choix. Evidemment, ces dispositions ne comptent que pour le PS et le MR, puisque Ecolo et CDH sont opposés au projet.

2 Commentaires:

  • Je ne suis pas d'accord avec toi sur deux points :

    - D'abord, le MR dans la lignée de Verhofstadt II : un bilan des plus catastrophique depuis plus de 50 ans d'après les économistes :

    dualisation de la société, augmentation de la pauvreté, chute de l'emploi (et donc augmentation cu chomage), destructaralisation des finances, vision à court terme, augmentation de la crise du logement, diminution des efforts dans la R&D et l'innovation, chute (près de 40%) du solde primaire, échec de la justice (arriéré grandissant), impuissance face à la fraude fiscale, aucune mesure structurelle sur le plan écologique, niveau de bien-être des pensionnés en chute libre, rupture du pacte des générations, aucun pacte entre les différents niveaux de pouvoir, reforme fiscale dont le résulmatat est une diminution de 0,3% de la pression en 8 ans, etc....

    - cdH : il y a un front francophone cdH-MR-PS-Ecolo... Leterme a simplement été diabolisé en Wallonie comme Guy Verhofstadt a été diabolisé en 1999... Sp-a, VlD et cd&V ont exactement les mêmes revendications communautaires. Faut-il avoir peur de la NV-A qui pése moins de 2%, de Spirit, ou encore du FDF allié du MR ?

    Par Anonymous Anonyme, à  10 juin 2007 à 08:51:00 UTC+2  

  • Il me semble que le bilan du MR n'est pas si négatif que cela. Ce parti devient le premier parti en Wallonie, le premier parti à Bruxelles et le deuxième parti de Belgique. Bien entendu, les autres partis de la majorité (VLD, PS, SPA) ont tous pris le bouillon.

    Alors pourquoi cela ?

    Peut être faut-il chercher cela dans la politique régionale où le MR est dans l'opposition ? Peut être que le MR a plus convaincu que les autres partis lors de la campagne (personnellement, je n'ai pas du tout aimé ce match de boxe entre PS et MR) ? Peut être que les ministres MR ont répondu aux attentes d'une grande partie de la population (mais visiblement pas aux vôtres) ?

    Difficile de le dire ...

    A votre question : "Faut-il avoir peur du NV-A", que je traduirais par "Faut-il avoir peur du nationalisme flamand", je répondrais par l'affirmative.

    Un nationalisme, quel qu'il soit, est la porte ouverte à toutes les dérives au nom d'idées politiques. Si les francophones ne réagissent pas, nous allons droit vers de graves problèmes communautaires. Déjà après ces dernières élections, je pense que la formation d'un gouvernement sera sans doute la plus compliquée depuis très longtemps. A l'avenir, si les idées nationalistes flamandes progressent encore, il ne sera plus possible de former un gouvernement en Belgique et le pays sera paralysé.

    Il faut donc que la Wallonie poursuive sa reconversion et redevienne économiquement forte pour ôter aux flamands leur principal argument.

    Côté FDF, une composante du MR, je ne crois pas que ce parti soit aussi dangereux que les partis nationalistes flamands. Le FDF demande que les droits élémentaires des francophones vivant dans la périphérie de Bruxelles, les fameuses "commune a facilités linguistiques", soient respectés. Le FDF ne prône pas l'indépendance des francophones, que je sache.

    Par Blogger Virgile, à  11 juin 2007 à 10:41:00 UTC+2  

Enregistrer un commentaire

<< Début