Croyez-vous en la réincarnation ?
On dit souvent que l'histoire se répète. On dit aussi qu'il est bon de connaître le passé afin de ne plus répéter les mêmes erreurs. Certains pensent que des personnes du passé se réincarnent pour revivre une autre existance sur Terre. Si c'est le cas, je pense avoir trouvé une incarnation précédente de notre bourgmestre Claude Desama :
IMPERATOR•NERO•CLAVDIVS•CAESAR•AVGVSTVS•GERMANICVS
Oui ! L'Empereur Néron lui même ! Il y a des similitudes entre la vie du dernier représentant de la dynastie Julio-Claudienne et celle du bourgmestre socialiste de Verviers. Et les voici :
IMPERATOR•NERO•CLAVDIVS•CAESAR•AVGVSTVS•GERMANICVS
Oui ! L'Empereur Néron lui même ! Il y a des similitudes entre la vie du dernier représentant de la dynastie Julio-Claudienne et celle du bourgmestre socialiste de Verviers. Et les voici :
- Au début du règne de Néron, celui-ci était très populaire. Toutefois, il règnait de plus en plus en souverain absolu, en écartant du pouvoir toutes les personnes qui pouvait lui faire de l'ombre. En 59, Néron alla même jusqu'à organiser le meurte de sa mère, Agrippine la Jeune, qui s'intéressait de trop aux affaires de l'Etat Romain. Le Sénat, qui avait réussi à regagner une influence dans les affaires publiques, devait à nouveau être muselé après les cinq premières années du règne de Néron.
- La popularité de Claude Desama est un fait, puisqu'il a été réélu bourgmestre de Verviers à l'automne 2006. Cependant, Desama commence à reigner de plus en plus en souverain absolu à Verviers, le rapport de force entre le PS et le MR aux affaires de la ville étant nettement en sa faveur. On voit à Verviers un Conseil Communal de plus en plus écarté des affaires, comme par exemple lors de la présentation du fumeux "Projet Bis" où la presse a pû prendre connaissance de ce projet bien avant les membres du Conseil.
- Néron a profité d'une calamité qui s'était abattue sur Rome avec le grand incendie du 19 juillet 64 pour entreprendre des travaux urbanistiques démesurés avec la création de la Domus aurea ou Maison dorée. Ce bâtiment s'étendait du Mont Palatin au Mont Caelius et coupait la Voie Sacrée, isolant une partie de l'Urbs du Forum. De Suétone à Tacite en passant par Pline l'Ancien, tous étaient d'accord pour souligner le caractère démesuré et "tape à l'oeil" de la construction.
- Desama profite d'un déficit commercial (voulu selon certains) dans la rue Spintay à Verviers pour pousser le projet de centre commercial. Ce bâtiment, qui s'étendrait de Spintay à la rue du Brou, formerait une séparation entre les quartiers ouest de la Ville et les deux places. Beaucoup de Verviétois soulignent le caractère démesuré et "tape à l'oeil" du projet.
- A la succession de Néron, Othon fit voter par le Sénat en 69 un crédit de 50 millions de sesterces pour réaménager la Domus Aurea. Vespasien démolissait la partie est pour en faire un jardin. La partie adossée au Caelius fût ensevelie par les déblais issus de la construction des thermes de Trajan. Au centre de la construction, on bâtit un amphithéâtre qui prendra plus tard le nom de Colisée. A l'emplacement du vestibule de la Domus aurea, Hadrien fit construire le grand temple dédié à Vénus et à Rome. Le tracé de la Voie Sacrée fût restauré.
- Que nous réserve donc l'après Desama ? Est-ce que les Verviétois vont devoir investir 50 millions d'euros pour réhabiliter leur centre ville en supprimant le mégalobunker de ForumInvest ? Si on en croit les leçons du passé, la réponse ne peut-être qu'affirmative.
Alors, croyez-vous maintenant en la réincarnation ?
2 Commentaires:
... et comment cela se terminera à Verviers ?
Déclaré ennemi public par le sénat, Néron fuit Rome et, plutôt que de se suicider, choisit de se faire tuer par un affranchi. L'empereur romain avait sombré dans la folie et la cruauté. Il avait fait assassiner tous ses ennemis politiques, mais aussi sa mère, Agrippine, son frère, Britannicus, et avait tué sa femme, Octavie. Des mouvements de révolte avaient alors éclaté dans l'Empire et le sénat avait désigné Galba, le gouverneur de l'Espagne Tarraconaise, comme le nouvel empereur romain.
Par Anonyme, à 2 juin 2007 à 07:27:00 UTC+2
Agrippine, la mère de Néron, était aussi une femme avide de pouvoir et tout aussi cruelle. Agrippine avait empoisonné l'Empereur Claude pour permettre à son fils de devenir empereur et ... règner à sa place. Néron avait tué sa mère pour retrouver la place qui était la sienne.
En ce qui concerne Britannicus, il n'est absolument pas prouvé que Néron était le responsable de sa mort. Le fils de Claude était épileptique et aurait pû très bien mourrir de sa maladie. Les historiens doutent qu'un poison romain puisse amener la mort aussi vite que ce qui est décrit dans les textes dont ceux de Tacite.
Galba n'est pas resté au pouvoir longtemps. Vieux, impopulaire, détestant les fastes et refusant de payer l'argent promis au prétoriens, il sera assassiné par Othon, l'ancien ami de Néron ... ami jusqu'à ce que Néron lui vole sa femme, Poppaea Sabina.
Cette "année des quatre empereurs" est intéressante en rebondissements jusqu'à la fin de la guerre civile et l'avènement de Vespasien au pouvoir.
Mais bon ... on s'éloigne un peu de ForumInvest et de la politique Verviéroise (à moins que l'on puisse aussi avoir une "année des quatre bourgmestres ?).
Par Virgile, à 2 juin 2007 à 13:06:00 UTC+2
Enregistrer un commentaire
<< Début