ANGUIS IN HERBA - Le serpent sous l'herbe

15 juin 2007

Retour à la case départ ...

... le joueur ne reçoit pas 200 EUR !

Puisque l'on tente de nous faire croire que le projet Foruminvest a fondamentalement changé depuis sa première présentation, le promoteur est obligé de repartir à zéro ! Nous revoici donc à la situation du printemps 2006, ni plus, ni moins.

ForumInvest et la ville doivent donc tenter de convaincre une nouvelle fois de la pertinence socio-économique du mégalobunker. C'est dans ce but qu'une nouvelle campagne publicitaire est organisée en ville et le centre de propagande "Les Rives de Verviers" est à nouveau ouvert pour présenter la maquette du projet.

Mais qu'annonce donc ce centre de propagande ?

  • La surface commerciale passe de 33500m² à 32000 m². La bonne affaire ! Cette "réduction" de 4,5% ne change rien. Ce complexe commercial est toujours surdimentionné pour Verviers. Le commerce local sera toujours étouffé par ce projet et la mobilité au centre ville gravement compromise.
  • Une réduction des logements (de 80, on passe à 60). Faut pas nous prendre pour des billes, ForumInvest n'a jamais été intéressé par le logement malgré qu'en principe, on revitalise une rue ou une ville en incitant les personnes à venir y habiter. Réduire l'offre de logements de 25% ne sera pas un déchirement pour le promoteur.
  • Une augmentation de l'offre de parking de 1350 à 1450 places. Encore un indice qui montre que l'ambition du centre commercial est d'attirer à lui un maximum de clients. Cette augmentation de l'offre de parking de 7,5% est réalisée dans ce but. Bien entendu, un client de plus dans le mégalobunker est un client de moins au centre-ville. Si vous avez votre voiture dans ce parking avec plus de 100 boutiques au dessus de vous, le tout dans un environnement climatisé, irez-vous encore visiter le commerçant rue de Heusy ou en Crapaurue ?
  • Une réduction de la partie recouverte de la Vesdre de moitié (120 mètres au lieu de 240). Ca, c'est le gros argument fallacieux de cette moitié de 2007 ! Avec lui, ForumInvest tente de faire croire qu'il lache du lest pour rencontrer les inquiétudes des Verviétois. En réalité, il n'en est rien et le promoteur ne fait toujours aucune concession. Comme nous l'avons vu dans les points précédents, la surface commerciale ne change pas de façon significative, le nombre d'appartements diminue de 25%, le nombre de parkings augmente encore. La seule grosse diminution touche un point qui n'intéresse pas le promoteur : louer des appartements. Un appartement rapporte en effet beaucoup moins qu'une surface commerciale.
  • Ce projet doit générer 1200 emplois directs. Alors là, c'est le fin du fin dans la catégorie "insulte à l'intelligence des citoyens". Cela mérite un Oscar, César, trophée quelconque ! Il y aura environ 100 magasins dans le futur complexe. Si on compte que le tiers des commerces présents dans le nouveau centre commercial (et donc, avec de l'emploi déplacé et non créé), il reste 66 commerces pour 1200 emplois. Si on considère qu'il faut bien 200 personnes pour la gestion quotidienne du centre commercial proprement dit (administration, entretien, service technique, ...), il reste donc 1000 emplois à se répartir dans 66 commerces. Donc, chaque commerce doit employer 15 personnes. Pas mal, non ? Et je n'ai pas encore parlé des emplois qui seront perdus dans les commerces du centre-ville suite à l'arrivée de ce complexe.

Mais un retour par la case départ implique aussi pour le promoteur de refaire une séance d'information au public, comme le prévoit la loi ! Cette séance aura lieu à cinq jours des vacances, soit le 25 juin. Encore une fois, cette date n'est pas choisie au hasard. A partir de cette date, le citoyen aura 15 jours pour transmettre à la ville et au promoteur ses observations critiques, comme le demande la loi. Pensez-vous réellement que le Verviétois prendra le temps d'écrire sa petite baffouille alors qu'il sera allongé sur la plage de Knokke ou devant sa caravane au Luxembourg ? Je pense que le promoteur compte largement sur ce point, d'où le choix de la date.

Heureusement pour nous que le projet ne change pas fondamentalement, les observations qui ont été faites il y a un an sont toujours valables aujourd'hui. Il y a donc moyen de faire part de nos observations en un temps très bref.

Voici donc les informations relatives à cette présentation au public. Partagez-la avec vos amis. Plus nous serons, mieux cela vaudra !

Espace Duesberg (Cinéma Movie West)
Boulevard des Gérard-Champs à Verviers
Lundi 25 juin à 18:30

2 Commentaires:

  • Je me permet de rappeller et de repréciser à nouveau que les courriers adressés suite à la première réunion du 24 avril 2006 n’ont, en raison de la nouvelle procédure, plus aucune valeur légale. L'auteur de l'étude d'incidence, et par conséquent le promoteur, ne sera pas obligé d’en tenir compte.

    Tous les Verviétois peuvent réagir en adressant leurs observations dans les 14 jours suivant cette réunion, soit au plus tard le 10 juillet, PAR ECRIT:

    - au Collège des Bourgmestre et Échevins, place du Marché 55 à 4800 Verviers, en n’oubliant pas d’y indiquer nom et adresse

    - en en transmettant une copie à la SA Les Rives de Verviers (Foruminvest Group), boulevard du Souverain 360 à 1160 Bruxelles.

    Seuls les courriers envoyés dans les délais suite à cette réunion pourront et devront être pris en compte par le bureau agréé qui réalisera l’étude d’incidence.

    Nep'

    Par Anonymous Anonyme, à  15 juin 2007 à 13:52:00 UTC+2  

  • Je rappelle qu'il est inutile de se déplacer et de perdre son temps contre ce dossier.
    En effet, Claude Desama a décidé que le projet se ferait un point c'est tout et même contre l'avis de la population.
    En effet, le plébiscite qu'il a reçu aux dernières élections communales, par rapport à tout ses rivaux qui ont perdu, le conforte dans l'idée qu'il doit sauver la ville de Verviers, la faire rentrer dans le 21éme siècle grâce à ForumInvest.
    Claude Desama est un visionnaire qui vit dans le futur et pas dans le passé.C'est normal que le citoyen lambda, qui vit au jour le jour, ne comprenne pas les enjeux.

    L'histoire retiendra de Claude Desama qu'il fut le plus grand bourgmestre de Verviers de tout les temps.

    Par Anonymous Anonyme, à  21 juin 2007 à 13:33:00 UTC+2  

Enregistrer un commentaire

<< Début