ANGUIS IN HERBA - Le serpent sous l'herbe

11 juin 2007

Et on reparle ENFIN de consultation populaire !

Et voilà ! Quatre vingt deux jours après le dépôt de sept mille cent quatorze signatures pour la tenue d'une consultation populaire, le bourgmestre Claude Desama envisage seulement de prendre en considération les demandes de ses administrés.

Mais attendez ! Pourquoi faut-il à l'administration communale de Verviers tout ce temps pour contrôler cinq mille quatre cent signatures alors que Vesdre-Avenir a pû le faire en ... deux semaines ?

A mon avis, je n'aurai pas la réponse ! Ou plutôt si, on va me dire qu'il y a eu les élections fédérales, que l'administration est débordée, qu'il manque de personnel (avec 5000 chômeurs à Verviers), et j'en oublie.

Enfin, je ne vais pas continuer à blâmer Desama et ses amis politiques. Ils sont assez malheureux comme ça depuis la déroute de leur parti ce dimanche aux élections.

Je suis bien curieux de connaître demain la date de la consultation populaire. Beaucoup parlent du 7 octobre. Bon ... on a donc encore le temps pour se parler et informer la population avant cette date.

En tant que Verviétois soucieux du développement de votre ville, refusez-vous que l'on construise un bâtiment sur la Vesdre ?

Voilà la question ! Et quelle question ! En fait, si vous ne voulez pas le mégalobunker de ForumInvest, il faut répondre par l'affirmative à cette question ! En gros, il faut voter "Oui" pour dire "Non" !!!

En ce qui me concerne, cette question me pose un problème car elle est très incomplète. Elle parle seulement du recouvrement de la Vesdre et occulte tous les autres problèmes liés à la construction du centre commercial. Même si Vesdre-Avenir gagne son pari, ForumInvest aura toujours les mains libres pour déplacer encore un petit peu son mégaloprojet et le réaliser. Nous aurons toujours un déficit de mobilité en ville et des commerces condamnés à disparaître.

Refaire une autre consultation populaire, me direz-vous ? Je ne sais pas si le citoyen verviétois se déplacera une seconde fois à la demande de Vesdre-Avenir ou d'un autre groupement citoyen.

Compter sur la promesse du candidat Claude Desama de demander à la population de choisir entre plusieurs projets ? Là, faut pas trop compter dessus. Desama a déjà annoncé qu'il ne ferait pas de consultation lors de la présentation du projet soit-disant Bis. Encore une promesse faite à la population que le bourgmestre ne tiendra pas.

Le combat ne sera donc pas fini avec la consultation populaire. Il faut nous préparer dès maintenant à l'après-octobre pour empêcher ForumInvest de saccager notre centre-ville.

2 Commentaires:

  • Une chose à la fois.
    Ce que nous avons actuellement sous les yeux, c'est un projet de complexe commercial de 32.000 m2 dont 25.000 m2 consacrés uniquement à l'activité commerciale et une couverture de plus de 130 m sur 25m de la Vesdre.
    A ce jour, il me semble inutile de commencer à vouloir combattre un dragon imaginaire alors que nous sommes actuellement faces à un dragon 'bis' bel et bien réel auquel on a certes couper les cornes mais qui a toujours de très grandes dents! Si ce projet Foruminvest coule (mais pas dans la Vesdre, de grâce), rien n'empêchera les Verviétois de se mobiliser ensuite comme on le fait aujourd'hui pour sauver la Vesdre contre un autre projet surdimentionné... C'est aux citoyens de rester sur le qui-vive!

    Cela dit, pourquoi un tel acharnement de Foruminvest à vouloir absolument couvrir la Vesdre? Pourquoi cette volonté obstinée à vouloir à tout prix (c'est le cas de le dire) faire ce projet à cet endroit de la ville? Si une alternative évidente et facile existe, pourquoi dès lors Foruminvest ne nous la sort-il pas de son chapeau magique?

    Une demande de permis unique va être déposée par Foruminvest (cfr. encart dans la Quinzaine). Une nouvelle présentation publique à laquelle le promoteur est légalement tenu est prévue à 18h30 ce lundi 25 juin 2007 prochain à l'espace Duesberg/Cinéma Moviewest - pour le projet initial, elle avait eu lieu le 24 avril 2006 ; suivie d'une étude d'incidences sur l'environnement. Foruminvest est donc contraint de refaire cette étude d'incidences pour laquelle les Verviétois peuvent à nouveau envoyer leurs remarques et critiques par courrier recommandé durant les 14 jours suivant cette présentation publique. Vous remarquerez que 2 semaines après le 25 juin, on tombe comme par hasard en plein mois de juillet, donc en plein dans les départs en vacance! (...) Pourquoi le choix d'une telle date?!!
    Concernant la première présentation à l'Espace Duesberg et la première étude d'incidence en avril-mai 2006, les courriers envoyés à l'époque n'ont désormais plus aucune valeur. Ceux qui avaient écrit doivent, s'ils le souhaitent, réitérer la démarche.

    Relevons tout de même le fait que si Vesdre-Avenir n'avait jamais existé, le promoteur n'aurait pas dû tout recommencer comme c'est le cas actuellement. Ce très mauvais projet a donc déjà perdu plus d'une année, et je suis certain que c'est bien loin d'être terminé!

    Nep'

    Par Anonymous Anonyme, à  12 juin 2007 à 11:58:00 UTC+2  

  • Suite aux modifications apportées à son projet de méga-centre commercial au coeur de Verviers (le projet « bis »), le promoteur Foruminvest est tenu de recommencer à zéro la procédure devant aboutir au dépôt d’une demande de permis unique.

    C’est pourquoi il organise ce lundi 25 juin à 18h30 à l’Espace Duesberg (cinéma Moviewest) une réunion de concertation préalable du public à propos de la nouvelle étude d’incidence qui devra être réalisée.

    Il convient de garder à l’esprit que les courriers adressés suite à la première réunion du 24 avril 2006 n’ont, en raison de cette nouvelle procédure, plus aucune valeur légale. L'auteur de l'étude d'incidence, et par conséquent le promoteur, ne sera pas obligé d’en tenir compte.

    En organisant cette seconde réunion peu avant les vacances, et juste avant la période légale de suspension des délais, le promoteur ne tablerait-il pas sur une absence de réaction de la part des Verviétois?
    Je pense qu'il est de notre devoir de leur montrer que ce ne sera pas le cas.

    Tous les Verviétois peuvent réagir en adressant leurs observations dans les 14 jours suivant cette réunion, soit au plus tard le 10 juillet, PAR ECRIT:

    - au Collège des Bourgmestre et Échevins, place du Marché 55 à 4800 Verviers, en n’oubliant pas d’y indiquer nom et adresse;
    - en en transmettant une copie à la SA Les Rives de Verviers (Foruminvest Group), boulevard du Souverain 360 à 1160 Bruxelles.

    Seuls les courriers envoyés dans les délais suite à cette réunion pourront et devront être pris en compte par le bureau agréé qui réalisera l’étude d’incidence.

    Nep'

    Par Anonymous Anonyme, à  14 juin 2007 à 10:18:00 UTC+2  

Enregistrer un commentaire

<< Début