La défaite du parti socialiste ...
- Refus de la démocratie directe : A Huy, à Verviers, les élus PS ne se préoccupent pas des remarques faites par les habitants ainsi que les mouvements citoyens. Lorsque des personnes demandent une consultation populaire, présentent des pétitions, ceux-ci sont systématiquement minimisés, voire méprisés et le Collège majoritairement socialiste continue comme s'il n'y avait eu aucune interpellation des administrés. Ce mépris du citoyen finit par coûter cher, l'électeur préférant alors donner sa voix à un autre parti qu'il espère plus respectueux.
- Le socialisme d'aujourd'hui n'est plus qu'une façade derrière laquelle des personnalités politiques mènent une administration de plus en plus libérale, voire ultra-libérale. Il est loin le temps où les Rouges construisaient des maisons du peuple. Maintenant, on encourage les centres commerciaux au seul profit d'un promoteur privé. Verviers, Charleroi, Namur, Mons, Huy en sont des exemples et dans toutes ces villes, le PS a perdu des plumes.
- La population sanctionne aussi la pratique PS d'établir de véritables baronnies où le baron tout puissant dicte sa loi ... Liège avec Daerden, Huy avec Lizin, Charleroi avec Van Cau, Verviers avec Desama. Cette pratique est présente depuis longtemps au PS. On se souviendra d'André Cools, par exemple.
- Puis les "affaires" qui sont les conséquences directes du système de baronnies où tout se fait dans l'oppacité la plus totale possible. Cela a commencé avec l'affaire Agusta, puis vint INUSOP, l'affaire Anne-Marie Lizin dont un courrier à l'intention du président de la cour d'appel de Liège demandait la bienveillance à l'égard d'une "partie protégée", l'affaire de la Carolorégienne, l'ICDI, le "Foyer Marcinellois", Sotegec ... sans oublier les fameuses caisses noires de Charleroi. Ce genre de pratique n'encourage pas le citoyen à accorder sa confiance.
Avec de telles pratiques, il n'est pas étonnant que le PS ait eu une déroute électorale sans précédent, le tout au profit du MR.
Messieurs les Socialistes, il est temps de redescendre de vos trônes dorés pour écouter ce que la population a envie de vous dire. Monsieur Desama, les citoyens de Verviers demandent qu'ils puissent participer aux grandes décisions pour l'avenir de leur ville. Vous avez eu un avertissement le 10 juin, alors rendez au peuple son dû et consultez-le ! Laissez donc la consultation populaire se faire. Arrêtez de soutenir à bout de bras un promoteur qui ne fait que diviser la population face à son projet. Ce n'est qu'à ce prix qu'un jour, la confiance pourra renaître entre vous et les citoyens.
4 Commentaires:
Manque flagrant de démocratie participative à Verviers?
Il nous faut un tout autre projet que celui imposé par Foruminvest. Pour le concevoir, il est nécessaire de recueillir les avis des Verviétois.
Vesdre-Avenir avait annoncé son intention de permettre aux Verviétois d’émettre leurs souhaits, leurs idées, leurs projets pour le centre-ville en bord de Vesdre. Cette étape préalable et indispensable à un aménagement aussi important de la ville sera effectivement mise sur pied par le mouvement citoyen pendant la braderie.
Cette démarche se fera avec la collaboration d’architectes et d’urbanistes qui seront présents pour recueillir et traduire les attentes des habitants.
Vous avez des idées, des envies, des propositions des critiques... faites en profiter votre ville !
Comment envisagez-vous l’aménagement du centre-ville, le logement, le commerce, la nature et la vie en bord de Vesdre ? Qu’imaginez-vous pour que Spintay ainsi que les autres quartiers participent au développement de la ville ?
La synthèse et les traductions concrètes de tous ces avis seront rendues publiques. Elles feront l’objet d’une diffusion large vers les citoyens, les décideurs politiques mais aussi les promoteurs susceptibles de développer des projets respectueux de la ville et de ses habitants.
Rendez-vous est donc donné aux Verviétoises et Verviétois le vendredi 22 juin dès 14hrs et le samedi 23 juin dès 10hrs au n° 85 de la rue du Brou (entrée à côté de la boucherie « Bourguignon »).
Nep'
Par Anonyme, à 21 juin 2007 à 00:03:00 UTC+2
Monsieur,
Le P.S. a progressé en province de Liège et reste un parti fort malgré tout.
Le PS est le parti qui défend le plus les petites gens.
Sans PS, ce serait la catastrophe pour toutes nos communes, notre région walonne.
Imaginez deux secondes , un Etat dans PS :
- Suppression des congés et des vacances pour les ouvriers
- suppression du chomage
- Suppression des logements sociaux.
- Renvoi des étrangers dans leur pays
- Ecole et hopitaux privatisés et accessible au seuls riches
- .....
Encore un dessin ?
Par Anonyme, à 21 juin 2007 à 13:44:00 UTC+2
Dans mon article, Je tenais surtout à souligner le fait que le PS a perdu des plumes à cause de son attitude où il participe au pouvoir, et surtout au pouvoir communal. La perte du PS est clairement liée aux "affaires" que l'on retrouve dans plusieurs communes du royaume.
Bien entendu, je ne pose aucun jugement de valeur sur l'idéal socialiste. Cet idéal contitue un des piliers indispensable pour une société juste et prospère. Les autres piliers sont le soutien économique et plus de respect de la personne et de la nature.
Le problème des partis, c'est que bien souvent on oppose les quatre piliers entre eux alors qu'ils sont tous indispensables pour réaliser une véritable société démocratique où il fait bon vivre.
Maintenant, si le PS n'est pas au gouvernement cette fois-ci, ce ne sera pas aussi catastrophique que vous le dites. On ne reviendra jamais à la société du 19e siècle ... et heureusement !
Par Virgile, à 21 juin 2007 à 17:27:00 UTC+2
Pierrot me semble baigner dans un rêve du passé.
Si le PS a été il y a 50 ou 60 ans d'ici le parti des "petits", des ouvriers et des progrès sociaux, qu'il surfe d'ailleurs encore aujourd'hui sur cette "image; aujourd'hui dans la réalite et les faits, il n'en est plus rien! Son seul intérêt me semble au contraire de maintenir son électorat de base dans une ignorance et une "acceptable" pauvreté afin que cet électorat ne soit pas tenté de changer son vote. Tout le système de clientélisme installé par ce parti en Wallonie ne devrait plus tromper personne. Le PS est à mon sens devenu un parti exclusivement de *pouvoir* et d'abus outrancier et scandaleux de ce pouvoir. Les dérives de Charleroi ne sont pour moi que la partie immergée de l'iceberg. Bon nombre d'électeurs se sont enfin réveillés!
Enfin, décrire les autres partis comme des détricoteurs fébriles de tous nos acquis sociaux relève franchement du phantasme ou de l'épouvantail catastrophiste ayant pour seul but d'effrayer plutôt que l'argumentation fondée, le sens du débat d'idées et donc de la raison.
Nep'
Par Anonyme, à 21 juin 2007 à 17:47:00 UTC+2
Enregistrer un commentaire
<< Début