ANGUIS IN HERBA - Le serpent sous l'herbe

24 juin 2007

On assasine la démocratie !!!

Ce matin, j'ai lu dans la presse une nouvelle très inquiétante : les archers de Desama ont interdit les tracts de Vesdre-Avenir !

Voilà que l'équipe au pouvoir à Verviers piétine une nouvelle fois les principes démocratiques les plus sacrés. La police de Verviers, sur décision du commissaire Hubert, a empêché l'association citoyenne Vesdre-Avenir de distribuer des invitations sur la voie publique. Ces papiers invitaient la population à s'informer et débattre du projet ForumInvest. Cette attitude de la part de la police locale, qui use de pratiques dignes d'une république bananière, est révélatrice de la politique autocratique poursuivie par le collège communal. Non seulement l'autorité communale en place n'écoute pas les citoyens (nous n'avons toujours pas de date pour la consultation populaire), mais elle use de son bras armé pour museler les initiatives démocratiques initiées par la population.

Vesdre-Avenir, qui est respectueuse des lois et des règlements même injustes, s'est contentée d'inviter la population à venir les visiter depuis l'entrée de leur stand.

Un peu plus loin, on distribuait des tracts commerciaux, des pétitions pour Oxfam, des invitations pour un concert cet été ou pour une brocante et tout cela, sans être aucunement inquiété. A Verviers, c'est deux poids, deux mesures !!!

Mais les actions citoyennes continueront quand même ! Demain (lundi 25 juin), à 18:30, nous pouvons manifester notre désacord avec la politique Verviétoise entourant la problématique ForumInvest ! Venez nombreux à l'Espace Duesberg pour soutenir la démocratie à Verviers. Je pense qu'après les évènements survenus sur la braderie, il est devenu capital pour les libertés de chacun de répondre à cette invitation.

1 Commentaires:

  • Desama est triplement hors la loi:

    1) vérification des 7114 demandes de consultation populaire alors qu'à 5400 (10% de la population verviétoise) cela devait être arrêté. Tout cela pour freiner le processus et retarder la consultation. C'est une première violation du code de démocratie locale.

    2) Le Collège était tenu, après vérifications des formulaires de demande de consultation, de donner une date au plus prochain conseil communal. Cela aurait dû être fait le 11 juin dernier. Nous n'avons aujourd'hui aucune date fixée. Deuxième violation du code de démocratie locale.

    3) Il n'existe aucun règlement communal concernant une autorisation pour la distribution de flyers sur la voie publique. Desama interprète le réglement communal à *sa* manière.

    Tous ces méfaits actés ne resteront pas sans suite...

    Nep'

    Par Anonymous Anonyme, à  26 juin 2007 à 07:32:00 UTC+2  

Enregistrer un commentaire

<< Début