ANGUIS IN HERBA - Le serpent sous l'herbe

30 juin 2007

Les droits et devoirs de la citoyenneté.

Dans le document fondateur du Mouvement Réformateur, le Manifeste Réformateur, on peut y lire un passage très intéressant et qui devrait interpeller les échevins MR de Verviers :

Page 21, point 5 : La démocratie et la représentation populaire


Restaurer le sens du débat politique. Revitaliser la démocratie. Rendre au citoyen les repères de société nécessaires. Assurer la réconciliation des différentes composantes d'une société moderne, humaine et juste. Ce sont là des enjeux essentiels, au point que les Réformateurs, en tant que mouvement politique d'ouverture et de rassemblement, ont réformé leur propre structure pour qu'elle soit pleinement appropriée aux attentes de la société. Les Réformateurs veulent un mouvement qui défend l’intérêt général. Ils revendiquent une approche réconciliée, lucide, humaine, équilibrée de la vie de nos concitoyens.

Les Réformateurs en appellent aussi à une citoyenneté restaurée, non dans ses traditions mais dans sa capacité démocratique à faire face aux difficultés du temps, à porter les réformes nécessaires, à inventer les nouvelles valeurs que nous aurons en partage. Il n’y a pas de grands et de petits enjeux démocratiques : dès que la démocratie est en jeu, ce sont tous les démocrates qui sont interpellés.

Ceci implique une participation plus large des citoyens au processus de décision politique. C’est pourquoi nous sommes favorables au choix direct des élus, notamment en supprimant complètement l'effet dévolutif de la case de tête, à l'élection directe du bourgmestre, à la mise en oeuvre du référendum et de la consultation populaire sur les options majeures liées à l'avenir du pays, des Communautés et des Régions. Le système électoral doit aussi mieux faire apparaître la majorité désignée par les électeurs et permettre de mener pleinement la politique qui a obtenu la confiance des citoyens à la mise en oeuvre progressive d’un scrutin majoritaire.

De même, nous souhaitons encourager des mécanismes nouveaux de participation comme l’ouverture de lieux d’expression pour tous, le droit de tout citoyen d’interpeller le collège et le conseil communal, ou encore la mise en oeuvre du budget communal participatif. Mieux encore, la concrétisation de l’ « Agenda 21 » des Nations unies pour un développement durable assurera l’avenir de nos villes et communes.

Donc, le MR a fondé sa doctrine sur la restauration de la citoyenneté. Cette restauration doit se faire en donnant la capacité aux citoyens d'interpeller le collège et le conseil communal, d'organiser des consultations populaires et de se réunir pour s'exprimer et débattre.

A Verviers, commune où les Réformateurs sont dans la majorité, que constatons-nous ?

  • Le citoyen est totalement exclu du débat entourant le projet ForumInvest. Lorsqu'il essaie de former un mouvement pour faire entendre son opinion, le bourgmestre le considère comme étant extrémiste, fermé à toute discussion, passablement excité et extrèmement intolérant.
  • Lorsque les citoyens font la demande d'une consultation populaire, l'administration traine à envoyer les documents, à compter les signatures, compte toutes les signatures au lieu de stopper lorsque le minimum requis est atteint comme le prévoit la loi, et elle tarde à définir une date.
  • Lorsque des citoyens invitent d'autres citoyens pour débattre du projet, la police communale entrave l'expression démocratique en empêchant la distribution d'invitations alors qu'à quelques mètres de là, on distribue des papiers relatifs à une brocante, un concert, une oeuvre ou des services commerciaux.
  • Lorsque le conseil communal se rassemble pour examiner et finalement ratifier la convention avec le promoteur, les citoyens qui se présentaient pour assister à la séance sont laissés sur la rue.
  • Le bourgmestre revient sur les promesses d'avant élections qu'il avait faites à la population d'organiser une consultation populaire pour choisir entre plusieurs projets. Il n'en impose qu'un seul.
  • La commission Spintay, qui devait réunir les différents acteurs verviétois autour du projet, a été supprimée par le bourgmestre, empêchant du même coup les citoyens de donner leur avis.

Face à toutes ces constatations de déficience de la démocratie à Verviers, je suis étonné que les élus MR restent sans rien dire au sein de la majorité. Toute l'attitude du collège dans le dossier ForumInvest est contraire au manifeste du Mouvement Réformateur !

Si le MR est effectivement devenu le premier parti de Wallonie et si le centre de gravité a réellement basculé, il devrait être en mesure d'imposer au PS Verviétois l'adoption d'une autre attitude plus démocratique, exiger la mise en place d'une consultation populaire et ouvrir le dialogue avec les habitants. Si le PS et Monsieur Desama refusent le jeu démocratique, le MR peut toujours trouver auprès des deux partis de l'opposition une majorité de rechange qui pourra redonner aux citoyens la place qui leur est due.

2 Commentaires:

  • Je suis assez d'accord avec vous au sujet du MR... mais il me semble que le MR est lié à Desama par autre chose que la citoyenneté...

    Personnellement, je me pose de plus en plus de questions sur l'existence d'un pré-accord "conditionné" entre la MR et le PS négocié autour du projet ForumInvest...

    Le sponsoring ForumInvest du festival de musique organisé par le député hervien, et président du MR Verviers, Jeholet me semble assez douteux...

    Plus j'y pense et plus je crois que le Vif L'Express a mis le doigt sur une pratique de "braderie" très peu éthique... mais qui, in fine, lie le PS et le MR pour encore de longues années à Verviers.

    Par Anonymous Anonyme, à  2 juillet 2007 à 23:55:00 UTC+2  

  • On ne se lie pas à Desama sur le prétexte de la citoyenneté. D'ailleurs, la citoyenneté est un mot qui ne doit pas faire partie du vocabulaire du bourgmestre.

    On se lie à Desama pour des questions d'argent, de pouvoir, d'opportunisme.

    Il faut que le MR Verviétois se rende compte qu'il ne gagnera pas en restant allié à Claude Desama ... que du contraire. Les militants MR qui ont à coeur les droits et les devoirs de la citoyenneté tels qu'énoncé dans le manifeste du mouvement réformateur ne peuvent pas cautionner plus longtemps la politique du conseil communal.

    En fait, c'est au MR de Verviers de décider s'il désire continuer à être au pouvoir au sein d'un collège antidémocratique ou s'il prend le parti courageux d'ouvrir le débat avec l'opposition et les citoyens. Seule la seconde voie donnera aux réformateurs la capacité de changer le centre de gravité à Verviers.

    Par Blogger Virgile, à  6 juillet 2007 à 13:21:00 UTC+2  

Enregistrer un commentaire

<< Début