Consultation : Analyse de la question 2 !
En ce qui concerne les cinq questions de la consultation-bidon (merci "Le Jour" pour ce qualificatif !), il en est de même. Avant de répondre à la question par "oui" ou "non", il faut savoir ce qui se cache derrière.
- Êtes-vous favorables à la rénovation des immeubles de la rue Spintay et à la création de logements accessibles aux différentes catégories sociales ?
- Dans la rue Spintay, nous avons la chance d'y avoir de magnifiques immeubles. Si certains sont laissés à l'abandon ou peu entretenus, la rue présente dans l'ensemble de magnifiques témoignages du passé de Verviers. Rénover les immeubles de Spintay ne peut être qu'une très bonne idée.
- En principe, la création de logements accessibles aux différentes catégories sociales est également une bonne chose. Cependant, les loyers demandés par ForumInvest de l'ordre de 500 EUR par appartements (cela a été dit à l'espace Duesberg lors de la présentation du projet) va faire un fameux tri au sein des catégories sociales. Cependant, la personne qui peut se permettre de donner 500 EUR pour un appartement n'ira sans doute pas en ville, une maison à Heusy ou à la campagne sera sans doute son premier choix. Si ForumInvest ne trouve pas de locataires, il sera obligé de baisser ses prétentions pour mettre des personnes dans ses maisons. Maintenant, la question parle des différentes catégories sociales ... sans doute que la ville a dans l'idée d'imposer quelque chose à ForumInvest ? Mais bon, ce genre de chose n'est tout de même pas accessible au public puisque l'administration communale fait de la rétention d'informations. Je dirais donc que ce point mérite notre attention.
- Maintenant, on sait aussi que la rénovation des maisons de Spintay fait partie du projet ForumInvest. Cependant, la question n'évoquant que les maisons de la rue et que le mégalobunker se construira à l'arrière de celles-ci, je pense que voter par l'affirmative à cette question ne donne absolument pas une adhésion au saccage de notre centre-ville, que du contraire.
Voilà ce que cache la deuxième question posée par le collège communal. Pour moi, le positif est largement majoritaire par rapport au négatif, même lorsque la question est placée dans le contexte verviétois. Même si tout ce qui brille n'est pas or, cette proposition ne peut être que profitable ! Il faut toujours analyser, garder son esprit critique et lorsque l'on rencontre des questions "bidon" (Copyright Le Jour 2007), chercher ce qui se cache derrière.
En conclusion, ma réponse à cette question sera :
0 Commentaires:
Enregistrer un commentaire
<< Début