ANGUIS IN HERBA - Le serpent sous l'herbe

10 juillet 2007

Consultation : Analyse de la question 3 !

Il est important, avant de se prononcer sur une question, de savoir dans quel contexte elle a été posée. Par exemple : Si on vous dit "Aimez vous le chocolat ?", à priori et en admettant que vous n'avez pas une allergie au produit, vous répondrez par l'affirmative. Si maintenant on vous dit que les fèves de cacao qui ont été utilisées pour faire le chocolat ont été ramassées par des personnes exploitées par une multinationale, vous trouverez que ce chocolat se digère beaucoup moins bien.

En ce qui concerne les cinq questions de la consultation-bidon (merci "Le Jour" pour ce qualificatif !), il en est de même. Avant de répondre à la question par "oui" ou "non", il faut savoir ce qui se cache derrière.

- Êtes-vous favorables à la revitalisation commerciale de la rue Spintay et à de nouvelles liaisons entre les deux rives nécessaires à sa réussite?

  • A priori, la revitalisation commerciale de la rue Spintay devrait être la suite logique à la question 2. On place des habitants dans une rue puis on encourage l'installation de commerces pour les servir. Cette proposition ne peut qu'être recommendable ! Sauf que dans la réalité, le plan de revitalisation de ForumInvest ne prend en compte qu'une partie de la rue. Les plans de ForumInvest montrent que seul le côté "Vesdre" de la rue sera rénové et encore, pas sur toute sa longueur. Dans ce cas, comment peut-on parler de revitalisation d'une rue ???
  • En ce qui concerne les nouvelles liaisons entre les deux rives, il s'agit bien entendu du complexe ForumInvest lui-même. Ici, la ville joue sur les mots. Le centre commercial devient une liaison entre deux rives ! D'ailleurs, Claude Desama parle depuis le début d'un "pont" de 240 mètres puis de 120 mètres de large !!! Donc, en répondant par l'affirmative à ce point précis, on donne notre aval au centre commercial.
  • "Nécessaires à sa réussite" ... cela me laisse songeur ! Pendant longtemps, peut-être même un siècle, la rue Spintay a été une des rues les plus commerçantes de Verviers. Elle a pû l'être sans "liaisons entre les deux rives nécessaires à sa réussite". Puis, on a laissé les choses aller mal en Spintay. On a changé le sens de la circulation, déviant le trafic par autre part. Résultat, les commerces ont fermé ou se sont déplacés. Ensuite, on a laissé n'importe quel commerce s'installer dans les cellules vides de la rue. On a eu un sex-shop, des phone-shops, des magasins de brols ouverts la nuit ... bref, le genre de boutiques qui dévaluent la valeur commerciale d'une rue. Qui voudrait ouvrir une boutique à côté d'un magasin de nuit ou d'un sex-shop ? Cela revient à dire que la rue Spintay telle qu'elle est de nos jours est le résultat d'une politique communale suivie depuis bien des années et peu importe si la création du chancre Spintay est dû à une volonté consciente ou à des erreurs de jugements ... le mal est fait !

Il est donc clair que l'histoire nous prouve que Spintay n'a pas besoin de nouvelles liaisons entre les deux rives pour vivre. Il est certain que des commerces choisis pourront y vivre à condition que l'on élève le status de tous les commerces de la rue et que l'on y mette des habitants. Je pense que la réponse favorable à la question 2 pourvoira d'elle même à cette réussite. Un commerce s'installe là où il y a des habitants, là où il y a de l'argent ! C'est dans la nature des choses. Parler de la liaison entre les deux rives, c'est une façon détournée pour nous faire gober le bunker commercial de ForumInvest.

Avec une telle question, la réponse à apporter sera :

NON