ANGUIS IN HERBA - Le serpent sous l'herbe

11 juillet 2007

Consultation : Analyse de la question 4 !

Il est important, avant de se prononcer sur une question, de savoir dans quel contexte elle a été posée. Par exemple : Si on vous dit "Aimez vous le chocolat ?", à priori et en admettant que vous n'avez pas une allergie au produit, vous répondrez par l'affirmative. Si maintenant on vous dit que les fèves de cacao qui ont été utilisées pour faire le chocolat ont été ramassées par des personnes exploitées par une multinationale, vous trouverez que ce chocolat se digère beaucoup moins bien.

En ce qui concerne les cinq questions de la consultation-bidon (merci "Le Jour" pour ce qualificatif !), il en est de même. Avant de répondre à la question par "oui" ou "non", il faut savoir ce qui se cache derrière.


- Êtes-vous favorables à l'aménagement de nouveaux espaces publics conviviaux et à la création de terrasses extérieures le long des quais Jacques Brel et Pierre Rapsat?

  • Cette question parrait étrange dans le contexte verviétois ! On nous demande si nous désirons des espaces conviviaux avec des terrasses (NDLR : de cafés) le long des quais ! Or, nous savons que ces quais seront coupés par le centre commercial. En fait, cette question fait référence directement au projet du promoteur qui désire rendre l'entrée de son centre commercial convivial, avec des terrasses.
  • Si je suis favorable à un tel projet ? OUI, à la condition qu'il concerne les deux quais intégralement !!! Or, nous savons que ce n'est pas le cas. Ces terrasses peuvent très bien être pensées dans le cadre du projet de la question 2 ... sans qu'un centre commercial vienne obstruer nos promenades.
  • Un espace public n'est (en principe) pas un centre commercial privé. Or, nous savons que ForumInvest bave devant nos deux quais, la Vesdre et la trémie. Si le centre commercial se réalise, la portion d'espace public qui n'aura pas été cédée au promoteur hollandais sera juste les restes de ce qu'auront été nos deux quais.

Inutile de vous dire qu'ici, le négatif ou le douteux l'emporte largement sur le positif. De plus, étant donné que la question 2 peut englober une rénovation des quais (qui constituent l'arrière des maisons en Spintay), je ne vois pas très bien pourquoi je dois encore donner mon accord. Enfin, étant donné que c'est le projet ForumInvest qui se cache encore derrière cette antépénultième question, ma réponse sera :

NON